Les armes chimiques possédées par la Syrie ne sont pas de conception russe, a déclaré mardi aux journalistes Vladimir Mandytch, le chef adjoint de la Direction fédérale pour le stockage et la destruction des armes chimiques produites en Russie.
"La Syrie est l’un des pays qui n’ont pas signé la convention sur l’interdiction des armes chimiques. Ce n’est pas la peine d’affirmer que des armes chimiques de conception russe s’y trouvent. A ce que je sache, la Russie n’a pas fourni d’armes de ce type à ce pays", a indiqué l’interlocuteur de l’agence.
Le président Barack Obama a prévenu lundi que toute utilisation d’armes chimiques ou biologiques en Syrie pourrait déboucher sur une intervention militaire dans ce pays.
Le 23 juillet dernier, le porte-parole de la diplomatie syrienne Jihad Makdessi a fait savoir que Damas pourrait recourir à des armes chimiques en cas d’intervention étrangère militaire. Selon lui, l’armée n’utilisera pas ses armes chimiques contre la population civile.
Le Pentagone et le département d’État américain ont auparavant mis en garde le régime de Bachar El-Assad contre tout recours à des armes chimiques.