Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Déshonneur français

En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des Arbres, dans le département du Gard.

Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village.

 






Alerter

64 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #208562
    Le 23 août 2012 à 13:47 par Cavalier Bleu
    Déshonneur français

    Alors qu’en France, on discute sur la repentance,

    Ce que pensent … certains Algériens

    "S’il est, en Algérie, un chapitre où l’effort de la France ne se discute pas, c’est bien celui de l’enseignement. On doit dire que l’école a été un succès certain. Les vieux maîtres, les premiers instituteurs, ont apporté toute leur foi pédagogique, sans arrière-pensée et leur influence a été extrêmement heureuse."

    Ahderrahmane FARES
    "La scolarisation française en Algérie a fait faire aux Arabes un bond de mille ans."

    Belkacem IBAZIZEN
    "En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal mitonné un paradis lumineux. Seul, l’amour pouvait oser pareil défi... Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants."

    Boualem SANSAL
    "A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d’une infrastructure aussi développée que celle de l’Algérie."

    Bachir Ben YAMED (Directeur de "Jeune Afrique")
    "L’œuvre de la France est admirable ! Si la France était restée vingt de plus, elle aurait fait de l’Algérie l’équivalent d’un pays européen."

    Propos d’ un homme d’Etat syrien rapportés par Ferhat Abbas
    "Si les Pieds Noirs n’étaient pas partis en masse, l’Algérie ne serait peut-être pas dans l’état désastreux dans lequel elle se trouve..."

    Malika BOUSSOUF (Journaliste)
    "Trente ans après l’indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que le pays comptait d’habitants et plus de rapetoux qu’il n’abritait de colons. Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des Pieds Noirs. S’ils étaient restés, nous aurions, peut- être, évité cette tragédie."

    Boualem SANSAL
    "LA FRANCE A COMMIS UN CRIME : ELLE A LIVRE LE PEUPLE ALGERIEN AUX TUEURS ET AUX ASSASSINS !"

    [J’ajoute : Pétain, à une certaine époque, n’avait certainement pas fait pire - il est temps de se réconcilier avec notre histoire !]

    Ferhat ABHAs (ex-leader du FLN) : COMMUNIQUE
    Voilà un homme qui reconnaît le « rôle positif de la colonisation »,
    - C’est HOCINE AIT HAMED, l’un des chefs historiques du FLN !
    Il déclare dans le numéro de juin 2005 de la revue « ensemble » de l’Association Culturelle d’Education Populaire : « Chasser les Pieds-noirs a été plus qu’une faute, un crime, car notre chère Patrie a perdu son identité sociale ».

     

    Répondre à ce message

    • #208706
      Le Août 2012 à 18:23 par Paul
      Déshonneur français

      Que de belles références !

      Rappelons que l’écrivain sioniste Sansal a été reçu récemment en Israel par le président Peres,qu’il y a reçu un prix,qu’il avoue son admiration pour ce pays d’apartheid !

      Alors tu m’étonnes qu’il apprécie le pouvoir colonial français,comme tous les pouvoirs coloniaux,il a une haine féroce envers l’identité arabo-berbère et musulmane de l’Algérie.

      Le directeur du journal Jeune Afrique est aussi un nostalgique du colonialisme:il suffit de lire son médiocre journal pro-américain,pro-israelien,pro-européen,faisant l’éloge de tous les chefs d’état corrompus pro-occidentaux pour voir que c’est un larbin !
      Il était aussi un proche de Ben Ali.

      En ce qui concerne l’instruction et l’éducation:au moment où la France quitte l’Algérie,le taux d’alphabétisation est de l’ordre de 15%,aujourd’hui il est proche de 90%.

      Sachant que le taux d’alphabétisation était supérieur avant la conquete coloniale de l’Algérie qu’après(la France ayant détruit systématiquement le réseau traditionnel des écoles coraniques,les mosquées qui étaient aussi de grands centres juridiques,etc),que le nombre de gens ayant bénéficié de l’enseignement des écoles française n’a JAMAIS dépasse les 5% de la population algérienne.

      La conquete de l’Algérie a été la plus difficile conquete coloniale JAMAIS réalisée:il a fallu que la France livre une guerre totale qui allait couter la vie à plus d’un TIERS de la population de l’algérie pour que la conquete se réalise !
      C’est comme si aujourd’hui on exterminait près de 20 millions de la population fraçaise !

      Imaginez le choc et comment tout cela a profondément destructuré la société algérienne !

      Alors oui:le pouvoir actuel de la junte est corrompu,l’algérie n’est pas une démocratie,beaucoup de choses vont mal,mais de là à glorifier l’épisode colonial(une des plus sauvages des expériences récentes,contrairement à ce qui s’est passé en tunisie,au maroc,ou en egypte pour l’angleterre,où il n’a jamais été appliqué la politique de la terre brulée,la destruction systématique des réseaux traditionnels et locaux d’éducation,etc),il n’y a un pas que je ne franchirai pas !

       
    • #208728
      Le Août 2012 à 19:12 par ginue
      Déshonneur français

      Ahderrahmane FARES
      "La scolarisation française en Algérie a fait faire aux Arabes un bond de mille ans."
      Mais bien sûr, sais-tu au moins le pourcentage de lettrés indigènes qu’il y avait du temps de l’Algérie française ? Même pas 1%..

      Boualem SANSAL
      "A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d’une infrastructure aussi développée que celle de l’Algérie."
      Des infrastructures avec des cerveaux et des ventres vides, quel intérêt ?

      Belkacem IBAZIZEN
      "En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal mitonné un paradis lumineux. Seul, l’amour pouvait oser pareil défi... Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants."
      ça tu l’as dit l’ami ! Merci aux maréchal Bugeaud pour tous ces meurtres, viols, pillages, et expropriation de terres...Le paradis pour la racaille pieds noirs peut être, mais surement pas pour les indigènes....

      Bref les juifs et les français sont restés au Maroc et en Tunisie dans la sphère d’influence politique et sociale, ce n’est pas pour autant que ces pays vont mieux...
      Maintenant si certains algériens persistent dans le cirage de pompes ça les regarde, mais ces gens ne parlent qu’en leurs noms...
      Quant aux nostalgiques de l’Algérie française, j’ai envie de dire, ne sont- ils tout simplement pas nostalgiques de leur jeunesse, de ce bon vieux temps ou ils étaient encore jeunes beaux et vigoureux.
      Il ne faut pas tout mélanger !

       
    • #208911
      Le Août 2012 à 00:52 par Odalisque
      Déshonneur français

      Ce sont, quant à moi, des citations douteuses et peut-être sorties de leur contexte. Ceux qui chantent les louanges de la colonisation sont, comme par hasard, des Bounty notoires. Cela étant dit, c’est vrai qu’il aurait fallu ne pas exclure la composante sociale européenne de l’Algérie même aprés l’indépendance, mais au même temps à quoi aurait servi l’indépendance ? Le tabula rasa a foiré et a donné naissance à cette horrible chimère qu’est l’Algérie contemporaine.

       
    • #209461
      Le Août 2012 à 23:26 par mdr
      Déshonneur français

      un peu d’histoire Les dettes de la France

      En 1800, lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte, deux négociants algériens, Busnach et Bacri, proposent au directoire de ravitailler en blé l’armée française. Le contrat est signé et le dey d’Alger, avance l’argent pour toute l’opération3. Les caisses du directoire sont vides et le paiement est ajourné. Une fois au pouvoir, Napoléon repousse à la fin de la guerre le paiement de ses créances. Sous la restauration, le gouvernement de Louis XVIII rembourse la moitié de la somme, l’autre partie étant bloquée dans le cadre d’un arbitrage juridique. Trente ans après l’emprunt, en 1830, le dey d’Alger n’a toujours pas été payé.

       
  • #208643
    Le 23 août 2012 à 15:55 par gerarg shroder
    Déshonneur français

    Je ne comprend pas l’agressivité des commentaires qui renvoient immédiatement "au roman national du FLN" : C’est bien l’Etat Français qui est fautifs ? Comprenez qu’il y ait 2 point de vue : du point de vue Algérien, il n’y a pas d’équivoque, ce sont des traitres qui ont rejoins l’ennemi, pire encore pendant une guerre d’indépendance. Que cherchait-il ? Voulaient-il que l’Algérie reste française, ou courraient-ils après la carotte ? Oui bien sur, c’était des "musulmans patriotes qui se battait pour la maisons France". Pas sûr. Pendant une guerre, on choisit son camp par patriotisme ou par intérêt.
    Soral dit bien que quand tu t’allie au diable il finit par te baiser. Faut juste être capable d’appliquer les mêmes raisonnements sur notre propre histoire, FLN ou Armée Française.

    Un film : "L’opium et le bâton"

     

    Répondre à ce message

    • #208745
      Le Août 2012 à 19:37 par clando31
      Déshonneur français

      Les Harkis avaient raison, ils ont fait le bon choix !
      La preuve ???
      Tous les algériens sont préts à donner leur cul pour les rejoindre en france chez l’ancien "colon" !
      C si pourri que ça leur algiré indépendante ???

       
  • #208726
    Le 23 août 2012 à 19:10 par hoel
    Déshonneur français

    pour moi le titre du reportage n’est pas bon.il aurait du s’appeller le deshonneur de la république.il serait temps que les patriotes francais se desolidarisent de ce régime qui n’a produit que du malheur et du deshonneur

     

    Répondre à ce message

  • #208750
    Le 23 août 2012 à 19:44 par lecteur
    Déshonneur français

    Certains dans les campagnes sont devenus harkis dans le contexte de guerre de subversion et de guerre de contre subversion.Les campagnes c’est à dire là où se deroulait essentiellement la guerre d’Algerie. La paysannerie etait l’enjeu du conflit car la lutte revolutionnaire/independantiste reposait sur l’appui des paysans. On ne peut pas, au grand jamais, comparer la guerre en zone rurale avec ce qui s’est passé dans les grandes villes ou en metropole. C’est sans commune mesure et la cotisation FLN n’a jamais constitué un acte de moujahid, d’ailleurs tout le monde a cotisé pour l’impôt revolutionnaire et souvent les populations etaient prises en tenaille avec des parcours divers dans une même famille . D’ailleurs en Algerie , la seule ville ayant connu une repression de masse est la ville de Skikda, sans minimiser les victimes de la bataille d’Alger ou de l’OAS à Oran à la fin de la guerre.

    Sur l’enrôlement des harkis , le vidage des campagne avec parfois l’etablissement de zones interdites ( à tout humain sous peine d’être abattu)et le regroupement des gens des douars issus des zones interdites ( soupçonnées de soutien aux moujahids), la strategie fût le fait autant de la gauche que de la droite gaulienne.

    Tout le monde honnête sait que ceux qui durant la guerre d’Algerie ont pu fuir vers les grandes villes et en Metropole ou en Tunisie etaient comparativement plus à l’abri que les gens restés dans les campagnes algeriennes, en zone combat parfois H24 de fin 55 à 58/59

    Comparer la guerre d’Algerie à une guerre de fronts ou comparer la grande majorité des harkis aux miliciens engagés ideologiquement sous le gouvernement de Vichy durant la guerre de 40 45 en France relève de la pathologie typique française qui consiste à projeter 39/45 sur d’autres guerres et se donner bonne conscience en choisissant a posteriori et à bon compte et par procuration un camp dit de la resistance .

    Quant aux immigrés , beaucoup oublient que s’ils ont emigré en France , c’est souvent parce qu’il n’avait pas de parenté moujahid pour se faire une place en Algerie independante années 70 . Leur jugement sans nuance sur les harkis demontre pour beaucoup plutôt un malaise personnel d’avoir emigré vers l’ex pays colonisateur.

    Une fois qu’on a dit ça, bien sûr, des individus de tous les bords, ont été des salauds durant la guerre.
    Mais la question Harkie merite un examen fouillé, nuancé ;sans concession, ni projection de fantasme, mythe et tout le tralala

     

    Répondre à ce message

  • #208906
    Le 24 août 2012 à 00:43 par Odalisque
    Déshonneur français

    Au delà de la tristesse des évènements et de la ’’morale de l’histoire’’ ce petit documentaire nous met face aux ironies de l’histoire. Malgré la lourdeur du sujet, il est inévitable de décortiquer la situation :
    Le premier constat est que les collaborateurs Algériens, dans un contexte de processus de décolonisation, ont été punis par les évènements. Il faut savoir que puisqu’ils ont été livrés à eux-mêmes après 1962, le FLN a extirpé sa vengence sur eux. Il ne s’agit pas de blâmer à tout jamais le FLN. Il faut tout recontextualiser et quelque part, le choix du FLN devient une manière de regagner une certaine dignité face à la trahison. Ce n’est pas aux moralisateurs de nous (analystes) rappeler à l’ordre en traçant le portrait des Harkis comme des victimes d’un système qui les a laissé tomber. Je rappelle qu’ils ont fait un choix et c’était celui de la France (certes, grâce aux manipulations d’ethnologues et anthropologues de l’armée française qui était prête à tout pour monter les tribus, dans les Aurès et ailleurs, les unes contre les autres).
    Le deuxième constat est celui du paradoxe français. Il est assez difficile d’éprouver une certaine forme de respect pour les gouvernements qui se sont succédés depuis la libération en 1945. Même si De Gaulle reste un grand de l’histoire de France, sa déclaration sur les Harkis en dit long. Sont-ils réellement des citoyens à part entière ? Bien sûr que non. Dans l’imaginaire collectif des Français de l’époque, le spectre de la Guerre d’Algérie est encore présent et le Harki moyen représente ce qu’il y a de plus repoussant du point de vue de la défaite puisque l’Algérie a cessé d’être Française. Donc, quoi en faire des ces demi-Algériens aspirants Français ? Les camps bien sûr ! Encore une fois, comment la France a-t-elle pu faire ça ? Après l’abominable Shoah ? Est-ce un deux poids, deux mesures ?
    Le troisième et dernier constat est que les Harkis de la prise d’otages ont utilisé les mêmes procédés que leurs compatriotes du FLN pour venir à bout de l’injustice en France. Est-ce là le fruit de l’ironie ? Je crois que oui parce que ces procédés de prise d’otages et de fabrication de dynamite sont tellement représentatifs de la culture de la guerilla. Ce sont peut-être des caractéristiques ataviques et congénitales.
    Le plus triste est ce passage où l’on voit les petits enfants parlant de leur pays, de l’Algérie et du passé de leurs grands-parents. Le cas des Harkis est un exemple frappant du déracinement.

     

    Répondre à ce message

    • #209220
      Le Août 2012 à 15:38 par lecteur
      Déshonneur français

      ’’Je rappelle qu’ils ont fait un choix et c’était celui de la France (certes, grâce aux manipulations d’ethnologues et anthropologues de l’armée française qui était prête à tout pour monter les tribus, dans les Aurès et ailleurs, les unes contre les autres). ’’

      Oui mais pas seulement M Odalisque

      Quand certaines archives seront plus epluchées, vous et d’autres pourriez être encore surpris.

      Ces villages comptaient ce qu’il y avait en Algerie de moins francisé volontairement ou involontairement ...la these du choix ideologique de la France ne vaut rien en pourcentage, concerne qu’une minorité dans le groupe au sens large denommé ’’Harkis’’ ( peut être une part des françisés )

      un village soupçonné comme zone de soutien pouvait être integralement collectivement menacé et bombardé,je vous laisse ensuite deviner les tiraillements , hesitations, denonciations ..vient ensuite la pression du FLN pour soutien ( il y en a dans le douars), vient ensuite l’armée française

      Cette complexité doit être comprise et c’est pour cela, et c’est arrivé ,que certains moujahids FLN ont organisé la fuite de harkis

      Les ’’vengeances’’ ont été aussi le fait d’attentistes appelés combattants de la derniere heure

       
    • #209386
      Le Août 2012 à 21:25 par Odalisque
      Déshonneur français

      @lecteur, oui tout à fait ! Je suis d’accord avec vous et j’ai bien hâte que ces archives soient enfin accessibles. Je comprends parfaitement la complexité des évènements et j’aurais dû en parler.

      Bien à vous.

       
  • #208916
    Le 24 août 2012 à 00:57 par Jorgé
    Déshonneur français

    On aurait été sacrément bien si on avait garder le Sahara
    Sinon il y avait surement un avenir plus radieux à envisager pour l’Algérie que le FLN. Il me semble que peu de groupe de résistance ont tué autant de compatriotes ...

     

    Répondre à ce message

    • #209518
      Le Août 2012 à 00:30 par mdr
      Déshonneur français

      à choisir le fln ou le sionnisme c’est vite vu

       
  • #208980
    Le 24 août 2012 à 05:36 par samir LLE
    Déshonneur français

    autre question peut-etre stupide.
    Pourquoi indemniser les Harkis et pas les pieds noirs ?
    Pourquoi devrait-on faire une différence ?
    Sachant que beaucoup de pieds noirs avaient des parents ou grands-parents qui n’étaient pas francais à la base : Juifs algériens, espagnole, italiens,...

     

    Répondre à ce message

  • #209196
    Le 24 août 2012 à 14:51 par Cuchu
    Déshonneur français

    Qu’on m’arrête si je me trompe.
    Mais l’immigration maghrébine post 62 en France, c’est un peu comme si en 45 à la libération , des français avaient migrés en Allemagne. Je pense que les allemands l’auraient pas pris avec alégresse.

     

    Répondre à ce message

  • #209839
    Le 25 août 2012 à 13:26 par MARIANNE FH
    Déshonneur français

    GLOIRE aux Harkis ces combattants français arabo berbere restés fidèle face à la barbarie du FLN, Alain Soral cherche des français musulmans patriotes , les harkis le sont depuis déjà 50 ans

     

    Répondre à ce message

  • #210175
    Le 25 août 2012 à 22:29 par Toushka
    Déshonneur français

    Hélas, c’est la façon dont la France vous a remercié pour avoir collaborer et amener la guerre à ses côtés !!!!....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents