Alors qu’en France, on discute sur la repentance,
Ce que pensent … certains Algériens
"S’il est, en Algérie, un chapitre où l’effort de la France ne se discute pas, c’est bien celui de l’enseignement. On doit dire que l’école a été un succès certain. Les vieux maîtres, les premiers instituteurs, ont apporté toute leur foi pédagogique, sans arrière-pensée et leur influence a été extrêmement heureuse."
Ahderrahmane FARES
"La scolarisation française en Algérie a fait faire aux Arabes un bond de mille ans."
Belkacem IBAZIZEN
"En un siècle, à force de bras, les colons ont, d’un marécage infernal mitonné un paradis lumineux. Seul, l’amour pouvait oser pareil défi... Quarante ans est un temps honnête, ce nous semble, pour reconnaître que ces foutus colons ont plus chéri cette terre que nous, qui sommes ses enfants."
Boualem SANSAL
"A son indépendance, nul pays extérieur au monde occidental, Japon et Afrique du Sud exceptés, ne disposait d’une infrastructure aussi développée que celle de l’Algérie."
Bachir Ben YAMED (Directeur de "Jeune Afrique")
"L’œuvre de la France est admirable ! Si la France était restée vingt de plus, elle aurait fait de l’Algérie l’équivalent d’un pays européen."
Propos d’ un homme d’Etat syrien rapportés par Ferhat Abbas
"Si les Pieds Noirs n’étaient pas partis en masse, l’Algérie ne serait peut-être pas dans l’état désastreux dans lequel elle se trouve..."
Malika BOUSSOUF (Journaliste)
"Trente ans après l’indépendance, nous voilà ruinés, avec plus de nostalgiques que le pays comptait d’habitants et plus de rapetoux qu’il n’abritait de colons. Beaucoup d’Algériens regrettent le départ des Pieds Noirs. S’ils étaient restés, nous aurions, peut- être, évité cette tragédie."
Boualem SANSAL
"LA FRANCE A COMMIS UN CRIME : ELLE A LIVRE LE PEUPLE ALGERIEN AUX TUEURS ET AUX ASSASSINS !"
[J’ajoute : Pétain, à une certaine époque, n’avait certainement pas fait pire - il est temps de se réconcilier avec notre histoire !]
Ferhat ABHAs (ex-leader du FLN) : COMMUNIQUE
Voilà un homme qui reconnaît le « rôle positif de la colonisation »,
C’est HOCINE AIT HAMED, l’un des chefs historiques du FLN !
Il déclare dans le numéro de juin 2005 de la revue « ensemble » de l’Association Culturelle d’Education Populaire : « Chasser les Pieds-noirs a été plus qu’une faute, un crime, car notre chère Patrie a perdu son identité sociale ».
Répondre à ce message