Ludvik a raison, en période de guerre idéologique, il faut s’unir et laisser les divergences théologique au niveau théologique, s’assoir autour d’une table et lutter ensemble contre l’ennemi ... Mais ça c’est dans le monde idéal, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Les occidentaux et sionistes tiennent beaucoup de pays, en générale sunnite, par le coups en y plaçant des dirigeants à qui ils ont promis de les déloger à la moindre "écartade". Ils pactisent souvent avec le diable en personne pour garder leur place. Et c’est aussi le cas de Bachar dans une moindre mesure, même si il fait front contre l’ennemi sioniste.
Dans tout cela les peuples sont tenu en otage par des familles mafieuses au pouvoir qui laissent les richesses être exploité par les multinationales en laissant le peuple dans la misère et l’ignorance. C’est ce qui ne plais pas au vrai représentant politiques et religieux du peuple
Sur le plan religion, les Chiites sont divisés en une multitude de courant donc certains sont très hostile au sunnisme et c’est eux qui posent le problème. Il vont même jusqu’à blasphémer dans leur croyance ce qui pose un gros problème au savant sunnite qui sont obliger de condamner avec force. Et les chiites ont du mal à contrer ces franges ce qui crée le clivage Sunnite-Chiite en créant des point de non retour (mécréances).
Certains autre comme les courants majoritaires au Liban par exemple sont très proche du sunnisme et ne pose aucun problème pour cet union.
Mais attention à nos pas prendre les prêcheurs pour des savants de l’Islam, ils sont souvent de bon conseil mais il ne sont pas infaillible. (pour exemple quand ils quittent leur audience, leur pays, ils redeviennent M. tout le monde) Les grands savants de l’islam sont souvent méconnu aujourd’hui car il ne sont pas médiatique et se consacre à la recherche et la religion .... Comment les reconnaitre : Un savant est reconnu par ses paires
Ceci n’est que mon analyse perso