Un sexagénaire a été pris en flagrant délit lundi en train de taguer le mot « juif » sur des véhicules du 16e arrondissement. L’homme et sa femme, de confession juive, avaient déposé une main courante en juillet et une plainte en août suite à des propos antisémites découverts dans leur immeuble.
La police avait de forts soupçons qui se sont a priori confirmés. Lundi vers 16 heures, un homme a été pris en flagrant délit en train d’écrire le mot « Juif » sur des véhicules stationnés avenue du général-Clavery et avenue Dode-de-la-Brunerie dans le 16e arrondissement. Une vingtaine de voitures auraient été taguées. « Les policiers lui ont passé les menottes, et ils l’ont embarqué. “Moi j’ai dit, mais il est complètement fou d’avoir fait ça.” Un fonctionnaire m’a répondu : “Non, et en plus, il revendique son geste” », raconte un témoin à metronews.
Le suspect a été placé en garde à vue dans la foulée. Ce sexagénaire prénommé Pierre B. était déjà connu des services de police, non comme suspect mais comme victime. L’été dernier, il se serait en effet rendu à deux reprises au commissariat du 16e arrondissement pour dénoncer des propos antisémites.