Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Contre-productif

La LICRA, l’UEJF et d’anciens déportés lancent une pétition pour censurer le "négationnisme" sur Internet

« Nous, dernière génération à connaître des rescapés, refusons que les réseaux sociaux abondent de contenus et vidéos négationnistes. »

Par d’anciens déportés et plusieurs associations antiracistes.

 

Aujourd’hui, qui recherche des informations sur la Shoah via les grandes plateformes d’échange et de diffusion en ligne tombe immanquablement sur des discours qui cherchent à prouver que la Shoah n’aurait pas existé. De nombreuses vidéos figurant parmi les premiers résultats de la recherche mobilisent des arguments pseudo-scientifiques afin de démontrer que l’extermination des Juifs et des Roms en Europe ne fut pas ce que l’on prétend dans les livres d’histoire. Avant les négationnistes d’aujourd’hui, les nazis eux-mêmes ont cherché à effacer toute trace du génocide afin d’oblitérer leur crime. Aujourd’hui, le négationnisme est un délit dans un grand nombre de pays, et aux yeux des Nations unies depuis 2007.

Alors qu’Internet est devenu la source d’information essentielle pour les nouvelles générations, la diffusion du négationnisme contribue à la banalisation du racisme et de l’antisémitisme dans notre société, augmente l’indifférence et provoque des passages à l’acte violent. Les réseaux sociaux se sont donné les moyens de bannir le fléau des contenus pédo-pornographiques, et d’interdire les incitations à la haine.

Aujourd’hui, nous demandons aux grands réseaux sociaux de prendre leurs responsabilités et d’interdire les contenus négationnistes dans leurs conditions d’utilisation. Nous, survivants de la Shoah, refusons qu’au 70e anniversaire de notre libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, les outils de la modernité soient laissés à ceux qui veulent détruire notre monde de valeurs.

Nous, étudiants, dernière génération à connaître des rescapés, refusons que les réseaux sociaux que nous utilisons au quotidien abondent de contenus et vidéos négationnistes.

Nous, dirigeants d’associations engagées dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, refusons d’abandonner la liberté pour laquelle nous combattons à ceux qui en font un alibi de la haine. Nous, citoyens, refusons qu’Internet légitime la violence et la manipulation. La vérité de l’histoire a besoin que chaque citoyen responsable s’engage pour veiller sur elle. Il est déjà plus que temps que tous les hommes de bonne volonté, de toutes les nations, simple utilisateur, architecte ou investisseur d’Internet, s’impliquent pour la défense de la vérité. Car si Internet est notre bien commun, il dépend de chacun de nous que la vérité y triomphe du mensonge.

 

 

Signataires :

Raphaël Estraïl, Président de l’Union des déportés d’Auschwitz ; Sacha Reingewirtz, Président de l’Union des étudiants juifs de France ; Benjamin Orenstein, Président de l’Amicale des déportés d’Auschwitz-Birkenau du Rhône ; Elie Buzyn, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; Alberto Israel, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; David Schulhof, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; Zesia Laskier, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; Alfred Szalawecz, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; Claude Bloch, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; Sam Rupkowski, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau ; Jeannette Deplace, ancienne déportée d’Auschwitz-Birkenau ; Julien Godet, ancien déporté d’Auschwitz-Birkenau.

Ainsi que : William Martinet, Président de l’UNEF ; Alexandre Leroy, Président de la Fage ; Olivier Vial, Président de l’UNI ; Gilles Clavreul, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ; Dominique Sopo, Président de SOS Racisme ; Alain Jakubowicz, Président de la LICRA ; David Harris, Directeur de l’American Jewish Committee ; Seta Papazian, Présidente du Collectif Vigilance arménienne contre le négationnisme ; Marcel Kabanda, Président d’Ibuka France (pour la mémoire du génocide des Tutsis au Rwanda) ; Alain Daumas, Président de l’Union française des associations tsiganes ; Benjamin Abtan, Président de l’European Grassroots Antiracist Movement.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

37 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1116360
    Le 10 février 2015 à 22:25 par Robespierre
    Contre-productif

    « Nous, nous, nous » : trois pèlerins chafouins et deux séniles manœuvrés ?

    Cela réduirait sérieusement la portée du déterminant possessif « notre » lorsqu’il est question d’internet « notre bien commun ». Vous, les chevaliers blanc-cassé, vous avez largement vos ronds de serviette installés dans les médias. Comment échapper aux sempiternels documentaires radotant au sujet de l’épique chanson de geste et de douleur au moins deux fois la semaine ? Le public connaît par cœur vos thèses, aux allures de dogmes, et vos pleurs huileux. Ainsi que la rengaine agaçante, irritante même, consistant à quémander des « réparations ».

    La vérité suit les rails de la raison avant d’incinérer le mensonge. Depuis les années 80, vous avez sûrement mieux dans vos cartons en matière de preuves du crime que « La question n’est pas de savoir si techniquement le crime était possible, il a eu lieu donc techniquement il est possible. » Et les Incas sont venus de Mars. Nul doute que vous dissiperez sans presque coup férir les fumeuses allégations négationnistes. Non ? Cet acharnement à ne pas laisser exister un contre-discours devient suspect.

    On finirait presque par se demander s’il n’y a pas quelque peur, quelque frauduleuse manœuvre demeurée tue.

     

    Répondre à ce message

  • #1116371
    Le 10 février 2015 à 22:37 par Odyle
    Contre-productif

    La LICRA, l’UEJF et d’anciens déportés lancent une pétition pour censurer le "négationnisme" sur Internet...mais que vont-ils devenir quand la vérité sera rétablie..
    Leur démarche est tout bonnement suicidaire !

     

    Répondre à ce message

  • #1116398
    Le 10 février 2015 à 23:04 par Corso
    Contre-productif

    Si Faurisson, Reynouard et tant d’autres, étaient autant dans le faux, le mensonge, la manipulation, ... en deux temps trois mouvements il serait tellement aisé (avec l’amoncellement de preuves et d’arguments à disposition n’est-ce pas) de leur clouer le bec. Quelques débats à heures de grande écoute, et ces révisionnistes "négationnistes" seraient repoussés dans leurs retranchements comme si de rien n’était. S’ils se trompent, qu’à cela ne tienne.

    Inutile d’en faire une montagne durant des décénnies, jusqu’à faire appel aux instances étatiques, aux ministres d’Etat. Là toute cette mise en branle ça commence à mettre la puce à l’oreille. Au lieu de les tabasser, les mettre en prison, les diaboliser, les bâillonner. Au lieu de pondre une loi inique (le comble) interdisant formellement de faire des recherches (sous peine de prison ferme !!!) même pour des historiens professionnels, sur une période de quelques années, comparées à des milliers d’années d’Histoire. L’exception qui confirme la règle. Paraît-il ce sont les vainqueurs qui écrivent l’Histoire.

    Alors il ne sert à rien de gesticuler, de mettre des citoyens dans des cases, avec des étiquettes de haine et j’en passe. Que les censeurs prennent les dossiers à bras le corps, et qu’ils les étudient ! Démontrant avec des ARGUMENTS à l’appui où les-dits pestiférés se trompent. Il ne serait pas question de haine de l’autre, d’anti-machin, d’apologie de crimes de guerre, rien de tout ça. Une rigoureuse et honnête analyse des faits recoupés. Est-ce trop demander ? Car il ne faut pas se demander comment techniquement, une telle propagande de masse à été possible. Elle a été possible techniquement puisqu’elle a eu lieu.

    ps : une petite pensée quand même pour Gerhard Ittner, emprisonné en Allemagne pour des années, pour avoir osé exprimer ce qu’il pensait... on vit vraiment dans un monde de fous.

     

    Répondre à ce message

  • #1116570
    Le 11 février 2015 à 04:36 par Carl
    Contre-productif

    Ces gens sont des malades. Ils pretendent defendre la liberte en la censurant. On marche sur la tete.
    Les faits sont tetus. Et la verite est ce qu’elle est. les generations nouvelles n’aprennent plus que par Internet. Alors ils paniquent. Leur teles , radios et journeaux de merde ne sont plus du tout credibles alors ils s’ attaquent au dernier espace de liberte ( et de verite) qui reste.
    Mais a mon avis c’ est peine perdue. Trop de gens savent déjà la verite.

     

    Répondre à ce message

  • #1116647
    Le 11 février 2015 à 09:00 par Paskl
    Contre-productif

    C’est toujours du côté de la vérité qu’est le chemin de la liberté et de la guérison. C’est le seul chemin praticable par "l’honnête homme". Tout le reste n’est que de la poudre au yeux et quand on balaiera il n’y aura rien à ramasser.

     

    Répondre à ce message

  • #1116664
    Le 11 février 2015 à 09:34 par knappertsbusch
    Contre-productif

    Pour stopper le négationnisme c’est simple, il faut montrer au monde entier :
    - les factures de zyklon B
    - les plans des chambres à gaz
    - les documents relatifs à l’avancée d’un programme d’extermination
    - les carnets recensant les morts

    Ces documents existent-ils ?

     

    Répondre à ce message

  • #1116816
    Le 11 février 2015 à 13:53 par Erdoval
    Contre-productif

    Encore une bonne occasion de nous servir la soupe Shoah jusqu’à l’indigestion en grossissant le phénomène "négationnisme". On finit par comprendre que certains, peut-être plus sensibles que d’autres, aient développé une allergie carabinée à cette soupe culpabilisa-sioniste. Mais l’exploitation éhontée de la Shoah par les officines sionistes ou prosionistes n’est-elle pas une forme de négationnisme ? Une façon de faire oublier les autres morts, et pas uniquement ceux de la deuxième guerre mondiale, beaucoup plus nombreux, pour le plus grand profit des marchands de canons, autrement dit avec le langage d’aujourd’hui, le lobby militaro-industriel, parmi lequel comme par hasard de très riches industriels juifs. On comprend que cela puisse agacer. D’autant que ce qu’ils appellent la Shoah depuis 1985 n’est qu’un épisode historique particulièrement affreux, parmi tant d’autres dans l’histoire de l’inhumanité. Et ce n’est pas terminé. Mais grâce à internet on en sait un peu plus sur ces massacres et les responsabilités cachées des évènements dont souffrent de nombreuses populations sur la planète. Peut-être même que si internet avait existé lors de la deuxième guerre mondiale le monde aurait été mieux informé sur la mise en pratique par le régime nazi de la solution finale. Peut-être que la réaction de la "grande démocratie" eut alors été plus précoce. Alors surtout ne touchez pas à internet. Et surtout que ceux qui militent en faveur d’une censure, ciblée non pas sur les sites négationnistes (mais est-ce que cela existe ?) mais bien sur ceux qui ont mission de déjouer la propagande d’où qu’elle vienne et de réinformer les populations abusées par des médias au service de l’oligarchie atlantico-sioniste, ne pensent pas que cette nouvelle action contre le prétendu négationnisme ,avatar d’un bourrage de crâne continu depuis des années, soit susceptible de détourner notre attention des massacres et des guerres auxquels sont particulièrement associés l’Etat d’Israel et le lobby sioniste. On en assez des manoeuvres de division mortifères et liberticides dont ces officines sionistes ont fait leur spécialité : levons-nous contre ce pouvoir abominable qui veut nous asservir totalement au besoin en exposant à des risques de représailles les populations qu’il prétend vouloir protéger. Le véritable ennemi du juif apparaît bien être le sioniste, c’est-à-dire celui qui a une soif inextinguible de richesses et de pouvoir absolu sur la terre.

     

    Répondre à ce message

  • #1118693
    Le 13 février 2015 à 19:56 par Marsan
    Contre-productif

    Des palestiniens enfermés dans des camps de 48 à 55 dans leur propre pays, ça la LICRA et le CRIF ne le diront jamais !!ìl suffit de chercher sur le net pour trouver ces vidéos !

     

    Répondre à ce message

  • #1123718
    Le 19 février 2015 à 21:48 par Soldat du Christ...
    Contre-productif

    Nous, survivants de la Shoah, refusons qu’au 70e anniversaire de notre libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, les outils de la modernité soient laissés à ceux qui veulent détruire notre monde de valeurs.




    Par-contre les valeurs chrétiennes, qui sont nocives pour notre suprématie sur le monde non,elles sont à bannir, donc oui à la théorie du genre pour les Goys, oui au mariage Gay, oui à la laïcité de combat anti-catholique, oui au nouvel ordre mondial dont Jérusalem serait la capitale, oui à l’ultra-libéralisme, oui aux blasphèmes et au FEMEN tant qu’il ne nous concerne pas (donc à la Charia Hebdo) ,oui à la dette, oui au banques, oui à l’€urope ,oui à la kabbale, au RAP pour les Goyims (bien sale et bien vicieux ), non aux dimanches chômés , non aux Eglises non conciliaires (traditionalistes ), non au nationalisme (sauf l’israélien quand même ! merde !),non au négationnisme & au révisionnisme (sauf quand il s’agit de l’histoire de France version ou versus Nathan l’en-cyclope...) ....
    Et j’en oublie surement, donc je me donne-moi, le peuple élus, peuple de l’avant garde de France, un droit d’agir en cas d’oubli !!
    MERDE , QUAND MÊME !!

     

    Répondre à ce message

  • #1130816
    Le 28 février 2015 à 11:46 par tonykarim
    Contre-productif

    Ils ont vraiment peur de perdre à l’avenir la suprématie totalitaire victimaire (avec les privilèges royaux dont ils jouissent actuellement) sur le monopole de l’histoire et d’être comme il se devrait à l’égal des autres événements de l’histoire de France.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents