La tenue d’une réunion en distanciel, entre le ministre des armées français, Sébastien Lecornu, et son homologue ukrainien, Rustem Umerov, avait été annoncée par Paris, lundi au matin. À l’issue de cet entretien, le chef d’état-major de l’armée ukrainienne, le général Oleksandr Syrsky, s’est voulu affirmatif.
« Je salue l’initiative de la France d’envoyer des instructeurs en Ukraine pour former les militaires ukrainiens. J’ai déjà signé les documents qui permettront (…) de visiter nos centres de formation et de se familiariser avec leurs infrastructures et leur personnel », a-t-il ainsi affirmé sur Telegram, après avoir participé à la discussion avec MM. Umerov et Lecornu.
Des propos que ni le ministère des armées français ni l’état-major des armées n’ont démentis par la suite.
Le cabinet de M. Lecornu s’est borné à rappeler, lundi, la position officielle française sur ce dossier inflammable, mis sur la table par le chef de l’État, Emmanuel Macron, fin février, lors d’une conférence internationale sur le soutien à Kiev. Le président français avait alors affirmé que « l’envoi de troupes » en Ukraine ne devait pas être « exclu ».
Lire l’article entier sur lemonde.fr