Une opération d’ingéniérie sociale est vraiment réussie quand la cible réclame spontanément ce qui était prévu pour elle depuis le début. Les deux volets peur/désir étaient parfaitement exprimés dans le slogan “faites l’amour pas la guerre” - une déclaration qui, à priori, paraissait pourtant fort louable.
Dans les années 60, la société occidentale a vu naître un profond bouleversement qui a changé nos moeurs jusqu’à ce jour. Depuis, les pulsions de notre cerveau reptilien ont gagné du pouvoir sur nos pensées et nos décisions.
Les narrations fictives (films, séries, pubs, divertissements) ont aussi gagné du terrain dans notre environnement en tant que produits de consommation qui sont vécus comme de brèves expériences cathartiques, avant qu’on ne retombe dans l’hypnose du quotidien.
Je sais, je ne dis rien de nouveau.
Par contre, ce qui serait peut être nouveau, c’est d’apprendre que depuis ses premiers pas l’informatique était une branche du comportementalisme et avait pour but d’être intégrée à l’homme.
D’ailleurs si vous utilisez beaucoup l’outil informatique pour votre travail, vous remarquerez que son usage est essentiellement basé sur des réflexes conditionnés…
À part ça, comme lors de la dernière intervention de Lucien Cerise relayée par E&R j’avais commenté qu’on analyse plus qu’on n’agit, je vais faire un bref compte-rendu de ma confrontation personnelle aux nouvelles lois orwelliennes. Peut-être que ça aidera quelqu’un.
Je suis en télétravail depuis plusieurs mois et on m’avait demandé de retourner aux bureaux pour une courte formation. J’avais répondu que oui, mais sans porter de masque pour des raisons médicales. On m’avait demandé une preuve et j’ai envoyé un certification d’exemption qu’un médecin dissident m’avait fait l’été dernier.
Mon employeur m’a dit en gros que ça ne valait pas pour eux et qu’il voulait un certificat de la sécu.
Appliquant donc ce que j’appellerai dorénavant la méthode Cahill, j’ai demandé un document signé par la personne qui avait refusé mon certificat, indiquant donc son refus ainsi que le motif de celui-ci. Je n’ai pas eu de réponse depuis plus d’une semaine et j’ai depuis contacté un bureau d’avocat dissident.
Même si je sais que la bataille est perdue d’avance, il va falloir qu’on commence à accepter que confrontation il y aura et partager le résultat de nos différentes stratégies.
Répondre à ce message