Sur Twitter, de nombreux internautes ont exprimé leur indignation : ils estiment que l’enseigne métallique accrochée à l’entrée de ce nouveau parc rappelait trop celle du camp de concentration d’Auschwitz. Dans un souci d’apaisement, la municipalité du Val-d’Oise a pris la décision de retirer l’enseigne.
[L’initiative de baptiser son nouveau parc du nom de Simone Veil] a viré au cauchemar pour la ville d’Ermont, dans le Val-d’Oise. Cet été, la municipalité a ouvert ce parc d’un peu plus de 2000 m² pour permettre aux habitants de se ressourcer. Inauguré le 10 septembre, cet espace vert possède un petit verger, une aire de jeux pour les enfants et comme nom de baptême, celui de cette figure de la vie politique française.
Un sans-faute ? C’était sans compter l’œil aiguisé des internautes. Au-dessus du portail d’entrée, la municipalité avait apposé une enseigne métallique portant le nom de la célèbre femme politique. Jusque-là, rien de choquant. Mais la forme courbée de ce panneau rappelle malencontreusement la forme [du portail métallique] du camp de concentration d’Auschwitz. Cette grille [...] célèbre qui portait l’inscription « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre »).
De nombreux internautes ont ainsi relayé des montages photos juxtaposant les deux images. Et s’offusquant de ce malheureux impair. Et il faut bien admettre que la ressemblance est troublante… Surtout lorsque l’on se souvient que Simone Veil a été déportée d’avril à juillet 1944 dans ce camp de concentration [...].
le choix du fronton du Parc Simone Veil a #Ermont est au minimum extrêmement maladroit ...... pic.twitter.com/7sWcAgi5uM
— Le_petit_detective (@petit_detective) October 11, 2022