Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pape François : "L’enfer n’existe pas"

C’est aussi ce que dit le Diable

Le Vatican a pris, jeudi 29 mars [2018], ses distances avec des propos attribués au pape François, selon lesquels l’enfer n’existerait pas. « L’enfer n’existe pas, ce qui existe c’est la disparition des âmes pécheresses », déclare le pape dans un entretien avec Eugenio Scalfari, le fondateur du journal italien La Repubblica, paru jeudi.

 

Le Vatican a très vite réagi, qualifiant de « reconstruction » cette interview, qui n’est pas la première entre le vieux journaliste athée, qui aura 94 ans le 6 avril, et le pape argentin.

[...]

Toujours cité par La Repubblica, Jorge Bergoglio explique que les âmes pécheresses ne sont pas punies.

 

« Celles qui se repentent obtiennent le pardon de Dieu et prennent leur place parmi celles qui le contemplent, mais celles qui ne se repentent pas, et qui donc ne peuvent pas être pardonnées, disparaissent », explique le pape François.

Le catéchisme officiel de l’Église catholique évoque pourtant bien « l’existence de l’enfer et son éternité », selon sa retranscription sur le site internet du Vatican.

Lire l’article entier sur francetvinfo.fr

 


 

Que pense le pape François du diable ?

On est loin de la représentation que l’on voit généralement dans l’iconographie ou au cinéma : un homme à l’air méchant et des cornes sur la tête. Le diable dont parle souvent le pape François dans ses homélies et ses catéchèses, se manifeste de manière très différente. C’est un germe présent dans la société qui sème la zizanie et tente de diviser les hommes. Un être qui tente continuellement de les faire tomber dans la tentation.

 

Dans un ouvrage intitulé Il diavolo c’è (en français « le diable existe »), l’écrivain italien Diego Manetti rassemble toutes les interventions où le Saint-Père met en garde contre les dangers de Satan et dit ce qu’il pense de lui. Tentations, mondanité, hypocrisie… Trois des neuf manières utilisées par Satan pour agir contre les hommes.

[...]

2) Voleur d’espérance

« Notre joie n’est pas une joie qui naît du fait de posséder de nombreuses choses, mais elle naît du fait d’avoir rencontré une Personne : Jésus, qui est parmi nous ; elle naît du fait de savoir qu’avec lui nous ne sommes jamais seuls, même dans les moments difficiles, même quand le chemin de la vie se heurte à des problèmes et à des obstacles qui semblent insurmontables, et il y en a tant ! Et à moment-là vient l’ennemi, vient le diable, si souvent déguisé en ange, et insidieusement nous dit sa parole. Ne l’écoutez pas ! Suivons Jésus ! » (Pape François, Homélie du dimanche des Rameaux, 24 mars 2013)

[...]

4) Satan est habile

« Le devoir du peuple de Dieu est de conserver l’homme en soi-même : l’homme Jésus. Le conserver, parce que c’est l’homme qui donne vie à tous les hommes, à toute l’humanité ». Et, pour leur part, « les anges luttent pour faire vaincre l’homme ». Ainsi, « l’homme, le Fils de Dieu, Jésus et l’homme, l’humanité, nous tous, luttons contre toutes ces choses que Satan fait pour le détruire. Tant de projets, à l’exception de ses propres péchés, mais tant, tant de projets de déshumanisation de l’homme sont menés par le démon, tout simplement parce qu’il déteste l’homme. Satan est habile : la première page de la Genèse le dit. Il est habile, présente les choses comme si c’étaient de bonnes choses. Mais son intention est de tout détruire. » (Pape François, Méditation matinale du 29 septembre 2014)

5) Un dangereux séducteur

« Satan est un séducteur, quelqu’un qui pose des pièges et un séducteur. Il séduit en jouant de charme, un charme démoniaque qui vous porte à croire à tout. Avec ce charme, il sait vendre et il vend bien, mais à la fin paye mal ! »

« Le vieux serpent, le démon, a trois méthodes : d’abord, obtenir des choses, dans ce cas le pain, les richesses qui vous conduisent lentement à la corruption et je ne vous raconte pas d’histoire, de la corruption il y en a partout ! Beaucoup de gens vendent leur âme pour deux sous, vendent leur bonheur, vendent leur vie, vendent tout. Ça c’est le premier niveau : l’argent, les richesses. » (Pape François, Homélie de la messe pour le Corps de la gendarmerie vaticane, 3 octobre 2015)

Lire l’article entier sur fr.aleteia.org

Un pape mondialiste programmé pour tuer l’Église ?
Voir sur E&R :

Comprendre les raisons des cette « évolution »
avec Kontre Kulture :

 






Alerter

121 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1933110
    Le 30 mars 2018 à 18:36 par bret
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Le pape a t-il dit çà ? une petite enquête sur le journaliste montrerait que tout çà sent le gaz et le radicalisme.

     

    Répondre à ce message

  • #1933113
    Le 30 mars 2018 à 18:38 par LG
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Métaphysiquement l’Enfer n’existe pas, certes, mais ce n’est pas sur ce terrain que se situent les propos du pape.

    Remarquons qu’il reprend à son compte le point de vue des Témoins de Jéhovah sur la question, ce qui est plutôt surprenant.

    Si l’Enfer n’existe pas, comment se fait-il que les Ecritures le mentionne ?

     

    Répondre à ce message

    • #1933599
      Le Mars 2018 à 14:18 par Hams
      Pape François : "L’enfer n’existe pas"

      Un jour , J’ai lu un livre qui mentionnait que les licornes et les éléphants roses existaient , m’aurait t-on menti ?

       
    • #1933707
      Le Mars 2018 à 17:12 par Le_Lyonniste
      Pape François : "L’enfer n’existe pas"

      Ah mais non, la Bible ne mentionne pas d’enfer. Elle parle seulement d’un lac de feu dans le livre de l’Apocalypse. Mais c’est un livre très allégorique, pas à prendre au sens littéral. Comme quand Jésus a dit qu’il fallait boire son sang et manger sa chair. Bien sûr, c’était symbolique...

       
  • #1933136
    Le 30 mars 2018 à 19:03 par Cap Falcon
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    L’enfer c’est la souffrance, la souffrance est un mécanisme biologique qui a pour but de prévenir le vivant qu’il est en danger de mort et qu’il doit donc éviter ce danger.
    L’enfer c’est donc la vie !
    Notre organisme, notre corps donc "nous", ne craint en réalité qu’une seule chose : Sa fin de vie, sous sa forme telle que nous la connaissons en tout cas.

    Tout ce que fait l’être humain, sans la moindre exception : Travailler, s’accoupler, réfléchir, construire,prier, poster sur E&R, parler, philosopher sur Dieu, l’enfer et le paradis, n’a pour fonction que cette finalité.

     

    Répondre à ce message

  • #1933166
    Le 30 mars 2018 à 19:39 par Mojo Risin
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Selon la vision du pape, avec un peu de chance Hitler s’est repenti et nous pourrons tous le rejoindre.
    Cette journée pluvieuse finit bien.

     

    Répondre à ce message

  • #1933202
    Le 30 mars 2018 à 20:27 par fela kuti
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Il est con ce pape, diable ça vient de diabolos qui veut dire diviser.
    Je rejoins l’analyse de Francis Cousin sur le dualisme entre nature et marché (yin et yang) mal et bien, solidarité contre individualisme,...

     

    Répondre à ce message

  • #1933279
    Le 30 mars 2018 à 22:42 par JC
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Tiens, un pape qui a lu la Bible ?
    Je provoque mais de nombreux Chrétiens ont une interprétation de la Bible disant qu’évidemment, le dieu sadique des Judéo-Catholiques qui regardera ses enfants souffrir éternellement dans un lac de feu, n’existe pas, et que la vérité c’est qu’il n’y a que la vie éternelle, ou la mort définitive (dite "seconde mort", que seul Jésus-Christ a connu sur la croix, la mort que les humains connaissent n’étant que temporaire).
    Faut-il préciser que si ces questions théologiques sont importantes, ce n’est pas pour autant qu’il faut diaboliser ceux avec qui on n’est pas d’accord...
    Quant au diable, je ne vois pas ce qu’il a dit de gênant ? Satan/Lucifer étant la plus belle créature jamais créée, depuis sa chute il utilise la séduction et le mensonge pour entrainer des anges et des hommes dans sa rébellion... Rien à voir en effet avec l’imagerie hideuse qui en est faite, mieux vaut être au courant quand même, ce ne sont pas nos sens qui nous font détecter et éviter le mal, au contraire même...
    Enfin bon. On sait bien qu’ici, on a plus du catholicisme tribal que réellement spirituel.

     

    Répondre à ce message

  • #1933376
    Le 31 mars 2018 à 03:53 par Mika
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Le dogme catholique est au-dessus de tout, même des papes, surtout des antipapes. François peut bien dire ce qu’il veut, d’autres peuvent bien en profiter pour vociférer sur l’Eglise catholique (ce genre de "nouvelles", ça réveil la masse) ça ne change rien. Les chiens aboient, la caravane passe. Par contre quand il s’agit de parler par exemple des nouvelles sur les œuvres de charité de l’Eglise, il n’y a soudainement plus personne.

    Et encore, je veux bien lui accorder le bénéfice du doute cette fois ; lors de ses homélies à St Marthe ou lors de ses Angélus au balcon de St Pierre (chaque semaine) nous avons un tout autre Bergoglio, bien plus fidèle. Il dit les choses directement, sans intermédiaires douteux comme ici (ce n’est pas la première fois). Combien ici écoutent ou lisent régulièrement ses homélies ? Combien ne font au contraire que rapporter les "on dit" de la presse (même pas catholique) à son sujet ?
    Soyons honnête.

     

    Répondre à ce message

  • #1933601
    Le 31 mars 2018 à 14:19 par Hams
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Moi qui croyait que l’Enfer était sur terre ! Ou dans cette société humaine en putréfaction pour être plus exact ...

     

    Répondre à ce message

  • #1934349
    Le 1er avril 2018 à 17:12 par anonyme
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Chers camarades, fake news. Le pape n’a pas dit ça, évidemment. https://www.catholicnewsagency.com/...
    Ne pas verifier les news de l’oligarchie quand elles vont dans notre sens (*en apparence*), voilà notre point faible. Ici, rien de mieux pour éloigner les dissidents de l’Eglise. Je rappelle que le Talmud a été créé pour détruire le message du Christ.

     

    Répondre à ce message

  • #1934480
    Le 1er avril 2018 à 20:24 par Henri
    Pape François : "L’enfer n’existe pas"

    Ouvrez un peu votre Bible si vous en avez une et voyez par vous-même qu’il n’est pas question d’un enfer de feu où les âmes damnées sont tourmentées éternellement. Pas plus que d’immortalité de l’âme.

    Sérieux, ça vous semble pas un chouya disproportionné, un Dieu qui punirait une vie de 80 ans de péchés par une éternité de tourments ?? Pourrait-il à bon droit s’affirmer juste, comme il le fait à de multiples reprises dans la Bible ??

    Ca ne tient pas debout, voyons...

     

    Répondre à ce message

    • #1934641
      Le Avril 2018 à 02:01 par JC
      Pape François : "L’enfer n’existe pas"

      Ben oui mais bon, y’en a qui sont tellement dogmatiques et intolérants, qu’ils auront peut-être même du mal à reconnaitre leurs erreurs devant Jésus en personne, lorsque la Vérité sera révélée. "Oui mais Saint-Machin a dit que..."

       
    • #1934908
      Le Avril 2018 à 14:32 par Made
      Pape François : "L’enfer n’existe pas"

      Je vous retourne votre sage conseil : ouvrez votre Bible ! Notamment les quatre Evangiles synoptiques où Jesus mentionne à de nombreuses reprises le feu éternel, fournaise infernale, etc. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir...

       
    • #1935337
      Le Avril 2018 à 09:26 par pol
      Pape François : "L’enfer n’existe pas"

      Sérieux, ça vous semble pas un chouya disproportionné, un Dieu qui punirait une vie de 80 ans de péchés par une éternité de tourments ??



      Ce qui est puni, c’est l’absence de repentir, qui empêche le pardon de Dieu. 80 ans ou 800 ans, la prise de conscience de ses propres péchés sera toujours fulgurante à l’échelle d’une vie, ou bien ne sera pas...

       
Afficher les commentaires précédents