La polémique est partie du compte « Glaire Chazal » sur Twitter, un compte féministe tenu par Pauline Espagno, animatrice radio (remplaçante) sur France Bleu, visiblement enragée contre le « sexisme dans le milieu des musiques extrêmes ». L’édition 2022 du Hellfest [1], l’un des plus grands festivals de metal en Europe, se tenant à Clisson en Loire-Atlantique du 17 au 26 juin, Pauline la « féminazgul assoiffée de sang de connard » (c’est ainsi qu’elle se définit) ne pouvait rêver mieux pour employer ses talents de chasseuse : le moindre des faits et gestes des festivaliers, des artistes ou des techniciens sera passé au scanner par la militante jusqu’à ce qu’elle trouve de quoi rassasier sa vengeance...
- Pauline alias "Glaire"
Ne nous appesantissons pas sur la psychopathologie caricaturale de la quarantenaire Pauline, constatons simplement qu’au cœur de ce « festival de l’enfer » où se côtoient parfois les symboliques les plus brutales (la grande majorité des iconographies tenant plus du folklore et de l’introspection adolescente que de l’apologie du Mal), rien n’a plus déclenché la furie de « Glaire » que la vue de deux maillots vendus par Kontre Kulture !
Bonjour @hellfestopenair. Hier, sur la Warzone, a été aperçu un technicien portant à quelques instants d'intervalle, dans le cadre de son travail, et en public, deux t-shirts antisémites vendus par Alain Soral.
Explication attendue, RT appréciés. pic.twitter.com/rM3ByQFGRZ
— Glaire Chazal (@PaulineEspagno) June 20, 2022
Pour les personnes qui n'avaient pas les infos sur les t-shirts. Merci à Metal et Discriminations, sur Instagram, pour le taf de recherche initial. https://t.co/GYkdQ5j1bu
— Glaire Chazal (@PaulineEspagno) June 20, 2022
Horreur ! Satan lui-même n’eût pas osé ! Des maillots vendus par Alain Soral ! C’est bien la preuve que ce festival diabolique est peuplé d’hommes monstrueux ! Organisons un événement pour tous les brûler !
Un peu de mesure, Pauline... D’autant que la poursuite de l’enquête ne manque pas de piment.
T-shirts antisémites au Hellfest : les camarades de Metal et Discriminations ont reçu une réponse d'un des responsables techniques de la Warzone. Je vous la transmets. @ARTEconcertFR une explication serait la bienvenue. pic.twitter.com/Mk3oWddc7A
— Glaire Chazal (@PaulineEspagno) June 21, 2022
Le coupable serait un technicien d’Arte ! Le dilemme se pose là pour Pauline la journaliste presque au chômage, entre son combat à mort contre les hommes et son rêve de percer dans le monde des médias. Allons-y pour une critique « acerbe mais pas trop » à l’encontre d’Arte :
Et @ARTEconcertFR , dans la pléthore de personnes cultivées ou du moins curieuses que vous employez, je suis soufflée que personne n'ait réagi aux t-shirts de ce mec qui est manifestement votre employé. Inculture ? Non non. Déni et lâcheté ? Probable, malheureusement.
— Glaire Chazal (@PaulineEspagno) June 21, 2022
Les réseaux sociaux ne connaissant jamais le sommeil, nous apprenons finalement par le biais d’une « personne » (photo ci-dessous pour les spécialistes du « genre ») engagée (dans la vie et par le Festival) que l’homme aux maillots Qui ? et Goy n’est finalement qu’un bénévole et non un technicien de la chaîne de télévision dont le président du Conseil de surveillance est Bernard-Henri Lévy ! Ouf, l’honneur est sauf.
Pour finir, je suis outrée par ce mec vraiment. Tout était réfléchis. Ça me fend le cœur de savoir qu’il existe des personnes comme lui. Porter ce genre de t-shirt dans un festival de musique, où prône la fête la joie et le vivre ensemble, est honteux.
— ???????????????????????????? ???????????????????????? (@golipot) June 21, 2022
Le bénévole ayant été viré (pour quel motif ?), l’affaire aurait pu s’arrêter là pour Pauline... mais ce serait mal la connaître. La dénonciatrice est bien décidée à nettoyer le Hellfest, à le purger de sa masculinité toxique jusqu’au bout. Tremblez, satanistes !
Le témoignage d'une technicienne ayant côtoyé le connard faf de la Warzone.
Je le relaie évidemment, mais ne souscris pas à sa vision globale élogieuse du Hellfest, ya des néonazis et des accusés de viol dans la programmation. https://t.co/D0AbqcldVw— Glaire Chazal (@PaulineEspagno) June 21, 2022
Thread fourni et sourcé sur la prog problématique du @hellfestopenair.
Et j'y rajoute les groupes ayant participé au harcèlement des témoins du dossier Mediapart. https://t.co/pk8snJLuSm
— Glaire Chazal (@PaulineEspagno) June 21, 2022
Moralité : adorez Satan si vous voulez mais pas Alain Soral !
Rendez-vous sur Kontre Kulture pour endiabler votre été !
Nouveauté Kontre Kulture :
le maillot Poutine, vite !
Bonus : quelques réactions sur Twitter