Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une église

Un double attentat suicide contre une église de Peshawar au Pakistan a fait au moins 72 morts ce dimanche.

Un double attentat suicide perpétré devant une église à la sortie de la messe a tué plus de 70 personnes dimanche au Pakistan. Il s’agit de l’attaque la plus sanglante jamais menée contre la minorité chrétienne dans le pays.

Ce double attentat, qui a été revendiqué par le groupe islamiste TTP Jundullah, lié aux taliban, a eu lieu à la mi-journée à Peshawar, la principale ville du Nord-Ouest, région régulièrement ensanglantée par les attentats attribuées en grande partie aux rebelles islamistes talibans.

Les chrétiens du Pakistan, qui représentant 2 % de la population de ce pays de 180 millions d’habitants à plus de 95 % musulman, sont souvent pauvres et victimes de discrimination sociales et parfois de violences, mais très rarement visés par des attentats.

Le Dr Arshad Javed de l’hôpital Lady Reading, le principal hôpital public de Peshawar, a déclaré que 72 personnes avaient été tuées et plus d’une centaine blessées dans l’attentat. « La plupart des blessés sont dans un état critique », avait déclaré un peu plus tôt à la presse le responsable de l’administration de la ville, Sahibzada Anees.

Le ministre de la Santé de la province, Shaukat Ali Yousufzai, a confirmé ce bilan et déclaré que le gouvernement provincial avait décrété un deuil de trois jours.

« Les autorités savaient »

Les deux kamikazes ont déclenché les explosifs qu’il portaient sur eux à la sortie de la messe, a-t-il précisé. Le Nord-Ouest est un bastion de nombreux groupes rebelles islamistes, dont le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), auteurs d’innombrables attentats suicide qui ont fait plus de 6 000 morts depuis 2007.

Les autorités savaient que cette église pouvait être attaquée, et avaient pour cela déployé des forces de sécurité autour, a ajouté M. Anees.

« Nous sommes dans une zone qui est une cible potentielle pour le terrorisme, et des mesures spéciales avaient été prises pour protéger cette église. Nous sommes encore dans la phase des secours, mais quand cela sera terminé nous enquêterons pour savoir ce qui n’a pas été fait », a-t-il précisé.

Selon Nazir Khan, un maître d’école de 50 ans, a raconté avoir entendu une énorme explosion alors que la messe venait de s’achever et que plus de 400 personnes en sortaient. « Une énorme explosion m’a jeté au sol, et dès que je suis revenu à moi, une seconde s’est écoulée et j’ai vu des blessés partout autour », a-t-il ajouté.

Attentat fermement dénoncé par Sharif

Des télévisions locales montraient des ambulances emmener les victimes à toute vitesse à l’hôpital, des images habituelles à Peshawar, régulièrement ensanglantée par des attentats.

Devant l’église, certains proches de victimes en pleurs ont crié des slogans hostiles à la police, jugée incapable d’avoir évité cette attaque. D’autres ont bloqué l’une des rues principales de la ville avec des cadavres de victimes pour dénoncer ces assassinats.

Le premier ministre pakistanais Nawaz Sharif a fermement condamné cet attentat. « Les terroristes n’ont pas de religion, et viser des innocents est contraire aux préceptes de l’islam et de toutes les autres religions », a-t-il souligné dans un communiqué exprimant sa solidarité avec la communauté chrétienne.

« Ces actes terroristes cruels montrent l’état d’esprit brutal et inhumain des terroristes », a ajouté M. Sharif, dont le gouvernement a proposé récemment des négociations de paix avec les talibans du TTP pour mettre fin aux violences.

Sur la fabrication du terrorisme, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #535466
    Le 23 septembre 2013 à 19:03 par Julien Allianz Riviera
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    Déconnez pas Y’a le Kenya quand même, c’est plus spectaculaire, ça fume en direct sur BFM alors que là BOUM. Si ta caméra elle est pas là au bon moment t’as pas le scoop coco et puis ce ne sont que des catholiques pas très riche rien à voir avec une galerie marchande qui ne rapporte rien depuis 72 heures quand même. Circulez !

     

    Répondre à ce message

  • #535492
    Le 23 septembre 2013 à 19:20 par Avis d’ailleurs
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    Tout ceux qui ont regardé les vidéos et analyses du cheikh Imran Hosein savent que le Pakistan est une cible de l’empire. C’est le seul pays musulman à avoir la bombe atomique et l’entreprise de déstabilisation de ce pays est énorme notamment par la m*rde qu’ont foutu les américains en Afghanistan (frontière impossible à contrôler entre les deux pays).
    Sans parler de l’histoire de Ben Laden qui soit disant vivait dans une villa au Pakistan ....
    L’attaque contre les chrétiens de Pakistan est une nouvelle entreprise de déstabilisation de la région (comme si ce n’était pas assez la m*rde dans le coin).

     

    Répondre à ce message

  • #535505
    Le 23 septembre 2013 à 19:29 par sered-dz
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    normal, l’armée est plus occupée à apporter la paix et la démocratie autour des puits de pétrole.
    Franchement j’arrive pas à piger un truc, jamais de la vie je vais me dire un matin, tient ! et si j’allais me faire sauter devant un lieu de culte désintéressant sur le plan géopolitique... Faut vraiment être barge...

     

    Répondre à ce message

  • #535511
    Le 23 septembre 2013 à 19:32 par Sukhoï
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    "D’autres ont bloqué l’une des rues principales de la ville avec des cadavres de victimes pour dénoncer ces assassinats."

    Hein ? Mais c’est ignoble. Ils traitent leurs morts comme de la barbaque.

     

    Répondre à ce message

  • #535850
    Le 24 septembre 2013 à 00:45 par anti-propagande
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    Nos condoléances pour tout nos frères Chrétiens qui se font massacrer par les terroristes wahabo-sionistes qu’ils soient en Syrie, en Irak ou au Pakistan..ces décérébrés venant de la secte Wahabite qui est une hérésie n’ont absolument rien avoir avec l’Islam !

     

    Répondre à ce message

  • #535874
    Le 24 septembre 2013 à 01:43 par Christo Anesti
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    Jean 16
    "Je vous ai dit ces choses, afin qu’elles ne soient pas pour vous une occasion de chute.
    Ils vous excluront des synagogues ; et même l’heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu .
    Et ils agiront ainsi, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi."

    Reposez en paix mes frères et sœurs en Christ.

     

    Répondre à ce message

  • #535951
    Le 24 septembre 2013 à 08:03 par awrassi
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    J’affirme ici, comme Français musulman, que l’islam est une religion qui ne fait que continuer les Ecrits Saints et que tout Banou Israel ou tout Chrétien digne de Dieu n’a rien à crainde de Lui. Le musulman digne de Dieu est celui qui respecte ses frères des autres Livres. Malheur donc au pseudo-musulman qui tue Ses brebis ... Je crois que l’Empire (le Malin) a réussi à pervertir ceux qui doutent. Si ces violences ne sont pas le fait de l’Empire !

     

    Répondre à ce message

  • #535953
    Le 24 septembre 2013 à 08:05 par Heureux qui, comme Ulysse...
    Pakistan : au moins 72 morts dans un double attentat contre une (...)

    Malheureusement, rien de bien nouveau. Il s’agit une fois encore d’une tentative pour générer la conflagration planétaire entre chrétiens et musulmans. Pendant ce temps, le troisième acteur encaisse le butin et compte les points...

     

    Répondre à ce message

  • #535966

    Coup d’arrêt en Syrie ?
    .
    Qu’à cela ne tienne : nous voyons que nos agités sionisto-US ne chôment pas : ils continuent leur déstabilisation des voisins de l’Iran. Et, il faut le reconnaître, s’en prennent, pour une fois clairement à leur vraie cible : le seul pays musulman du coin armé de bombes nucléaires (qu’on ne peut donc pas attaquer frontalement).
    .
    Pour ce qui est de l’article en lui-même : le journaliste se délecte de détails (vrais ?) perturbants : par exemple, ces corps qui serviraient à bloquer une rue !!!??? On se demande si la vraie manip’ n’est pas là. Faire passer ces gens pour des bêtes fauves.

     

    Répondre à ce message

  • #535988

    l’attentat n’ a pas été revendiqué par aucun groupe....donc cet attentat estl’oeuvre des services secrets indiens alliés d’israel ou israeliens ou meme americains.....
    les false flag se reconnaissent lorsque il n’ ya aucune revendication ou lorsque la revendication est faite par un groupe inconnu ....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents