Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

PSA, triple victime de l’Union Européenne

Hier, le groupe PSA a annoncé la suppression de 8 000 postes en France et la fermeture de l’usine d’Aulnay-sous-bois. Si certains pointent les erreurs qu’aurait commises la direction du groupe, en réalité, cette annonce doit beaucoup plus à la politique européenne.

Victime de la politique européenne

Il ne faut pas négliger la responsabilité des politiques européennes dans les annonces faites hier par PSA. En premier lieu, le trou d’air des principaux marchés de PSA (France, Espagne, Italie) doit beaucoup aux politiques absurdes mises en place par les gouvernements de ces pays. Les politiques d’austérité sauvage poussent les consommateurs de ces pays à repousser le renouvellement de leurs voitures, provoquant un effondrement des ventes, dont PSA n’est qu’une victime.

Ensuite, PSA est aussi la victime du libre-échange anarchique mis en place sur le territoire européen. Alors que tous les constructeurs asiatiques peuvent encore compter sur un marché protégé de la compétition internationale pour leur assurer des marges leur permettant d’affronter le retournement des marchés, les constructeurs européens dépendent d’un marché ouvert à tous les vents. PSA affronte les constructeurs coréens en Europe sans pouvoir vendre en Corée…

Enfin, PSA est également une victime de l’euro cher, qui le rend moins compétitif. En ayant été plus lent à délocaliser sa production que Renault (PSA produit encore 44% de ses voitures en France, contre 23% seulement pour l’ancienne régie nationale), le groupe produit trop dans des pays à monnaie chère (une 208 coûte 700 euros plus cher à produire en France qu’en Europe de l’Est). Comme pour l’aéronautique, l’euro cher pénalise tout ce qui est fabriqué en France.

PSA, victime d’un système

Il est sidérant de lire que PSA a fait l’erreur stratégique de ne pas assez délocaliser, contrairement à Renault. En effet, un tel raisonnement est une véritable invitation à l’arrêt complet de toute production sur notre sol ! Cela devrait au contraire montrer l’impasse du libre-échange anarchique dans laquelle nous nous trouvons, et qu’il faudrait absolument remettre en question. Mais personne à l’UMP, au PS, au Modem ou chez les Verts ne semble le comprendre aujourd’hui.

Malheureusement, la décision de PSA est logique dans un tel contexte. Déjà, le groupe a nettement moins délocalisé que Renault et sa perte opérationnelle de 700 millions d’euros au premier semestre, du fait de la baisse du marché européen, lui imposent des économies. Et cela se fait malgré la réussite de la stratégie de montée en gamme de Citroën, le succès de la plupart des derniers modèles, alors que Renault est surtout sauvé par les performances de Dacia et Nissan.

A ce titre, il faut souligner que Nicolas Dupont-Aignan avait alerté l’opinion sur les difficultés d’Aulnay et de PSA lors de la campagne présidentielle, comme il l’a rappelé sur le site du JDD ou dans un communiqué sur le site de Debout la République. Tout ceci était malheureusement écrit. L’industrie automobile est une industrie extrêmement compétitive. Dans le cadre actuel, la baisse du marché européen impose au constructeur français de faire des économies en France.

Le plan annoncé par PSA n’est pas le plan d’une entreprise profitable qui cherche à augmenter ses profits. C’est le plan d’une entreprise victime d’une concurrence déloyale et d’un cadre européen qui la pénalise. Les vrais responsables sont tous les politiques qui soutiennent cette mauvaise Europe.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #186696
    Le 14 juillet 2012 à 12:43 par nanothermite
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    Surprenant que ND-A ne signale pas que cela pourrait être à cause des 200.000 voitures que Peugeot n’a pas pu vendre à l’Iran pour les 6 premiers mois de l’année (450.000 en 2011), grâce à ses amis UMPS et à l’embargo que leur a imposé les USA. Ce silence montre, à l’évidence, soit son ignorance donc sa connerie, soit sa connivence donc sa culpabilité. Mais en politique la mauvaise foi est de rigueur. La France n’est, malheureusement, plus qu’un bastion avancé de l’empire USioniste.

     

    Répondre à ce message

    • #186801
      Le Juillet 2012 à 16:26 par Montag
      PSA, triple victime de l’Union Européenne

      Effectivement, depuis l’entrée de General Motor (noyauté par le lobby United Against Nuclear Iran ) dans le Capital de PSA, nous n’avons plus le droit de vendre nos voitures à l’Iran, alors que le marché iranien représentait 15% des ventes du groupe.
      Bizarre que NDA n’en parle pas, surtout que cette info a été relayée par les médias grand public comme BFM, les Echos et Auto Plus, qu’on peut difficilement accuser de complotisme...

       
    • #187020
      Le Juillet 2012 à 03:39 par Sixtine
      PSA, triple victime de l’Union Européenne

      Pas tout à fait juste. Il faut préciser que Peugeot n’exporte pas de voitures en Iran, simplement quelques pièces. Les 405 et 206 sont fabriqués sur place, en Iran (modèles qu’ils ne fabriquent plus en France).
      Or, impossible pour Peugeot de continuer à vendre ses pièces à cause des sanctions internationales qui empêche tout avoir de sortir de l’Iran vers l’occident, en clair, impossible pour l’entreprise d’être payée.

      Certes l’Iran est le deuxième marché mondial pour Peugeot, et c’est à cause de décisions politiques qu’ils ne peuvent plus leur vendre mais les principales raisons de la fermeture d’Aulnay et des suppressions de postes sont dans l’article (marché européen en crise, Portugal, Espagne, Italie, France, des coûts de production trop élevés, peu de marge de profit). Rien n’est choquant dans ce qu’a dit ou n’a pas dit NDA.

      Peugeot est bien une victime contrairement à ce que voudrait dire Hollande.

       
    • #190909
      Le Juillet 2012 à 14:35 par thomas
      PSA, triple victime de l’Union Européenne

      Tu peux préciser ou se trouve l’article : "marché européen en crise, Portugal, Espagne, Italie, France, des coûts de production trop élevés, peu de marge de profit" ?
      Merci d’avance.
      Thomas

       
  • #186770
    Le 14 juillet 2012 à 14:36 par JM
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    Pourquoi cet article ne parle pas du boycott du marché iranien imposé à PSA par les politiques de sanctions dues au nucléaire iranien ? Est-ce anodin économiquement de refuser de produire plus de 400 000 voitures par an de la part de PSA ?

     

    Répondre à ce message

  • #186817
    Le 14 juillet 2012 à 16:59 par Réveillez-vous
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    C’est de la faute à l’Europe nananère...comme d’hab RIEN , NADA sur les USA

    Le but n’est pas d’éveiller la classe ouvrière mais de continuer à la tromper en lui mentant sur les causes réelles

    Guerre économique avec les USA et embargo de PSA sur l’Iran

    Voilà les causes réelles

     

    Répondre à ce message

  • #187034
    Le 15 juillet 2012 à 05:08 par Seber
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    Je me souviens il y a déjà longtemps, les politiques et les médias passaient leur temps à vanter la productivité et la compétitivité des constructeurs Français parmis les meilleurs au monde quand le fameux Jacques Calvet était le patron-star de PSA, caricaturé par "Les Guignols de l’Info". La modernisation des usines "à la japonaise", où l’on virait déjà les ouvriers pour les remplacer par des lignes de montage robotisés derniers cris.
    Mais l’Europe et ses traités de merde, depuis ces années-là (il y a vingt ans) n’a fait qu’affaiblir et détruire ce que la France chiraquienne vantait encore comme un vieillard sénile qui radote avec 30 années de retard : Concorde, TGV, Ariane, Airbus, automobile (la seule qui restait en Europe face aux Allemands, FIAT coulant déjà comme le Titanic).
    Que reste-t-il de tout çà ? RIEN.
    Qu’à fait l’Europe et par quoi a-t-elle remplacer tous ces fleurons : RIEN. Du vide.
    Ceux qui restent pro-européens sont des fous-furieux à enfermer dans des asiles. A commencer par toute la Nomenclatura Bruxelloise, son Polit Buro (commission), et leurs dirigeants jugés et pendus, comme au bon vieux temps.

     

    Répondre à ce message

  • #187046
    Le 15 juillet 2012 à 08:22 par olivier
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    Arretons avec la victimisation permanente.. C’est la faute a l’Europe, les USA, l’UE.. Vous avez vu la gueule de leurs bagnoles ? Les petites sont moches et trop cheres par rapport aux japonaises et les grosses n’ont aucune chance face aux allemandes. Donc quand on est dans un systeme de libre concurrence et qu’on n’est pas dans la course, soit on se fait racheter soit on disparait. C’est rude mais c’est la loi. On ne peut pas toujours vouloir les bienfaits du liberalisme sans en assumer les risques. C’est triste pour les ouvriers de Peugeot bien evidemment mais leur entreprise n’est pas au niveau. N’importe quel employé de PME est dans cette logique, alors vu la taille de l’operation de Peugeot c’est normal que quand ils se plantent ca fasse des degats humains considerables. Quand un primeur se fait bouffer son business par un supermarché il devrait plaindre l’Europe a son tour ? Compatissons mais restons dans le serieux de l’analyse. Le fait que la concurrence est meilleure ne la rend pas déloyale.

     

    Répondre à ce message

  • #187137
    Le 15 juillet 2012 à 16:27 par H.M.
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    C’est fou ! Les patrons, les hauts cadres de l’entreprise ( tous des libéraux, je suppose ) devraient être les premiers à parler des conséquences de l’embargo et à s’en plaindre : "Laissez-nous faire du commerce avec nos clients !".
    Et les grands medias ? Où sont-ils dans cette affaire ?
    Les ouvriers et les responsables syndicaux devraient, chaque fois qu’on les interroge, faire référence à ces chiffres et exiger qu’ils sortent au grand jour. Les intérêts ( et les mensonges ) des gouvernements des Etats-Unis et d’Israël ne sont pas les nôtres. Qu’ils compensent financièrement pour les pertes d’emploi. Ou mieux, que la France se désengage de l’Atlantisme ( on peut rêver... ).

     

    Répondre à ce message

  • #191244
    Le 24 juillet 2012 à 12:16 par Fallen Angel
    PSA, triple victime de l’Union Européenne

    Que PSA soit victime de cette UE de merde c’est un fait indéniable. Que PSA n’ouvre pas sa gueule sur l’embargo du à la GM ( américhienne !! ) est un autre fait. Mais pour ma part je suis routier, et je livrais régulièrement l’usine de Aulnay/Bois, et plus particulièrement des pièces pour la C3.
    Et je peux vous affirmer que PSA se fou bien de la tronche des gens sur la qualité de leurs véhicules. Les ouvriers eux même qui construisent cette C3 N’EN VEULENT PAS ! C’est du concentré de merde pondu à la va vite pour encore plus entuber les clients ! Et ayant eu quelques C3 au boulot, ce sont vraiment mais vraiment des merdes ces voitures. Et le comble elles coûtent aussi cher que les allemandes de la même catégorie. Je suis un grand fan d’automobile depuis ma tendre enfance, l’industrie française a brillé dans ce domaine pendant des décennie ( conféré 205, R5, R21 ou autre 405, sans parler des R12, R8, et autre emblème inégalé de l’automobile française ), mais aujourd’hui pour ma part la France n’a plus aucune marque de véhicule. A prendre les gens pour des cons ils m’ont fait pencher sur les allemandes et en terme de rentabilité et de longévité,y a même pas photo ! Elle sont ou ces R25 et 405 qui affichait fièrement le demi million de km au compteur ??? Pour ma part ma Opel essence ( 285 000kms ) et ma VW passat diesel ( de 472 000 km ) tournent rond comme des horloges suisse. Et par toute distance .. Alors je suis désolé mais de là à dire qu’ils ne sont ’ que ’ victime .. Désolé mais laissez moi rire ... Rire jaune .. Certes.

     

    Répondre à ce message