Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Le Hamas estime que l’Egypte va aider à lever le siège sur la bande de Gaza

Le Premier ministre du gouvernement Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh a déclaré vendredi qu’il est convaincu que l’Egypte étudie sérieusement la levée complète du siège imposé sur la bande de Gaza depuis 2007.

M. Haniyeh, qui a inauguré une nouvelle mosquée dans le nord de la ville de Gaza, a déclaré aux journalistes que "nous avons entendu dans les journaux que le siège imposé sur la bande de Gaza sera levé, mais officiellement, nous n’avons rien vu sur le terrain".

"Nous sommes totalement convaincus que la nouvelle Egypte avec son président nouvellement élu Mohamed Morsi n’acceptera jamais d’être impliqué dans le maintien du blocus imposé sur la bande de Gaza", a déclaré M. Haniyeh.

Le Hamas a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-juin 2007 et a chassé les forces de sécurité de président palestinien Mahmoud Abbas qui contrôlaient la Cisjordanie.

L’Israël a immédiatement considéré la bande de Gaza comme une entité hostile et a imposé un blocus strict sur l’enclave côtière. Tous les efforts pour parvenir à une réconciliation inter-palestinienne et mettre fin à la division actuelle ont jusqu’ici échoué.

La victoire des Frères musulmans en Egypte, dont M. Morsi est l’un des leaders, a encouragé le mouvement du Hamas à croire que M. Morsi les aidera à mettre fin au blocus imposé sur Gaza.

Le Hamas veut que l’Egypte ouvre ses frontières aux résidents de la bande de Gaza 24h/24h et ouvre un nouveau passage frontalier commercial comme une alternative aux passages à niveau entre la bande de Gaza et Israël, qui sont entièrement contrôlés par Israël.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • quoi de plus normal je dirai !! c’est légitime !! si l’Egypte ne rouvre pas ses frontières, cela serait un non sens, une incompréhension totale ,une trahison !

     

    Répondre à ce message

  • Comme certains l’avaient depuis maintenant très longtemps prédit, la collaboration de l’Egypte avec le Hamas va certainement servir de prétexte pour un conflit plus direct engagé par les forces israéliennes.

     

    Répondre à ce message

  • Si cela se fait (et ça se fera), ce serait le "casus belli" d’Israël pour lancer ses grandes guerres...et ainsi supplanter l’empire américain comme état dirigeant dans le monde....la fin des temps approche...

     

    Répondre à ce message

    • il faut faire quoi alors ???
      on les laisse mourir ? on est des sous hommes regardant leurs fréres se faire massacrer.
      on collabore avec l’Empire ? on est des traitres soumis.
      on les aide ? on fournit des pretextes à Israël.

      moi, je pense qu’au contraire, la vie est pleines de surprises : ceux qui ont peur de Dieu, n’ont pas peur d’Israël dont certains en ont fait des "êtres supérieurs dominant tout", ça révéle seulement la mentalité de complexé de certains ...

      j’imagine déjà les combattants du Hezbollah en 2006 : "ça sert à rien de se battre, ils ont une aviation moderne, des merkava, des lunettes à vision nocturnes et en plus c’est leur troupe d’élite qu’ils nous envoie à Ait et Shahab(village libanais)"
      et pour finir, tous les experts sont unanimes pour dire que les gars du Hezbollah étaient beaucoup moins nombreux que les soldats de Tsahal : on connaît le résultat ...

      quant à Imran Hossein, jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas un Prophéte.

       
      • As-tu déjà joué aux échecs ? On dit que le roi est échecs et mat, quand, quelque soit la direction qu’il prend pour se protéger, l’ennemi a placé un pion pour l’éliminer. Il n’a alors à sa disposition que des mauvais choix et la partie est finie.
        L’Égypte est aujourd’hui dans un cas similaire. Elle n’a à sa disposition que des mauvais choix ! Cependant, comme tu le dis si bien, les croyants sincères ne craignent que Dieu, et les frères musulmans ne peuvent tolérer le traitement ignoble qui est infligé aux gazawis sans s’en rendre complices. S’ils sont sincères, ils viendront en aide à leurs frères palestiniens, au moins en leur distribuant de l’aide humanitaire via leur frontière avec la bande de Gaza.
        Cependant, n’oublions pas que Morsi ne dirige pas encore l’Égypte. A l’heure actuelle, il n’a pas encore le contrôle de l’armée. Il ne peut donc pas ouvrir la frontière sans risquer un coup d’état militaire.

         
    • @wal64 :
      Jamais dit qu’il fallait rester les bras croisés...Je dis juste, étant croyant, qu’on sait comment ça va se passer...c’est à dire que le mal triomphera dans un premier temps pour résumer grossièrement..et ceci n’est pas un scoop prophétique d’Imran hossein