Le Premier ministre du gouvernement Hamas à Gaza Ismaïl Haniyeh a déclaré vendredi qu’il est convaincu que l’Egypte étudie sérieusement la levée complète du siège imposé sur la bande de Gaza depuis 2007.
M. Haniyeh, qui a inauguré une nouvelle mosquée dans le nord de la ville de Gaza, a déclaré aux journalistes que "nous avons entendu dans les journaux que le siège imposé sur la bande de Gaza sera levé, mais officiellement, nous n’avons rien vu sur le terrain".
"Nous sommes totalement convaincus que la nouvelle Egypte avec son président nouvellement élu Mohamed Morsi n’acceptera jamais d’être impliqué dans le maintien du blocus imposé sur la bande de Gaza", a déclaré M. Haniyeh.
Le Hamas a violemment pris le contrôle de la bande de Gaza à la mi-juin 2007 et a chassé les forces de sécurité de président palestinien Mahmoud Abbas qui contrôlaient la Cisjordanie.
L’Israël a immédiatement considéré la bande de Gaza comme une entité hostile et a imposé un blocus strict sur l’enclave côtière. Tous les efforts pour parvenir à une réconciliation inter-palestinienne et mettre fin à la division actuelle ont jusqu’ici échoué.
La victoire des Frères musulmans en Egypte, dont M. Morsi est l’un des leaders, a encouragé le mouvement du Hamas à croire que M. Morsi les aidera à mettre fin au blocus imposé sur Gaza.
Le Hamas veut que l’Egypte ouvre ses frontières aux résidents de la bande de Gaza 24h/24h et ouvre un nouveau passage frontalier commercial comme une alternative aux passages à niveau entre la bande de Gaza et Israël, qui sont entièrement contrôlés par Israël.