Des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la capitale canadienne samedi 29 janvier pour protester contre les obligations en matière de vaccination, les masques et les confinements.
Le son des klaxons résonnait dans le centre-ville d’Ottawa. Un convoi de camions et de voitures s’est garé autour de la colline du Parlement, certains se garant sur le terrain du Mémorial national de la guerre avant que la police ne leur demande de partir.
Le maire d’Ottawa, Jim Watson, a tweeté : « Se garer sur ce sol sacré où se trouve la tombe du Soldat inconnu est un manque total de respect ».
Certains ont comparé les restrictions du covid au fascisme et ont utilisé des symboles nazis sur des drapeaux canadiens retournés (NDT : ce qui a fait dire à la presse internationale complice et menteuse que la foule était composées de néo-nazis et autres agitateurs d’extrême droite). Un camion arborait un drapeau confédéré, tandis que de nombreux autres portaient des pancartes composées de jurons visant le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
La statue du disparu Terry Fox, un héros national qui a perdu une jambe à cause d’un cancer des os alors qu’il était jeune, puis s’est lancé en 1980 dans une randonnée de collecte de fonds à travers le Canada, était drapée d’un drapeau canadien à l’envers avec une pancarte disant « Nous exigeons la Liberté ».
David Santos a dit qu’il était venu de Montréal parce qu’il croit que les obligations en matière de vaccins ne sont pas liées à la santé, mais à ce qu’il appelle une « histoire de contrôle » par les gouvernements.
Le convoi de camionneurs et d’autres personnes a incité la police à se préparer à la possibilité de violence et à avertir les résidents d’éviter le centre-ville. Un haut responsable de la sécurité du Parlement a conseillé aux parlementaires de verrouiller leurs portes, car on rapporte que leurs résidences privées pourraient être visées.
Trudeau a déclaré que les Canadiens ne sont pas représentés par cette « très troublante, petite mais très bruyante minorité de Canadiens qui s’en prennent à la science, au gouvernement, à la société, aux obligations et conseils de santé publique ».
the revolution will not be televised
Ottawa, Canada RISES against Covid MANDATES
(sound on)#RESIST pic.twitter.com/RJ8NYGCdkQ— Maajid (@MaajidNawaz) January 29, 2022
L’itinéraire du Premier ministre pour la journée indique habituellement qu’il est à Ottawa s’il est chez lui, mais samedi, il indiquait « Région de la capitale nationale » dans un rapport selon lequel il a été déplacé dans un endroit non divulgué.
Certains protestent, en partie, contre une nouvelle règle entrée en vigueur le 15 janvier, qui exige que les camionneurs entrant au Canada soient entièrement vaccinés contre le coronavirus. Les États-Unis ont imposé la même exigence aux camionneurs entrant dans ce pays.
L’Alliance canadienne des transporteurs a déclaré qu’un grand nombre de manifestants n’ont aucun lien avec l’industrie du camionnage, ajoutant qu’ils ont un programme distinct à promouvoir. L’alliance a déclaré dans un communiqué que l’industrie doit s’adapter et se conformer à cette obligation, notant que la grande majorité des conducteurs l’ont fait.
Les organisateurs de la manifestation ont appelé à l’élimination forcée de toutes les restrictions Covid-19 et des obligations en matière de vaccination, et d’autres ont appelé à la destitution de Trudeau.
Certains parlementaires conservateurs de l’opposition ont servi du café aux manifestants et le chef du parti a rencontré certains camionneurs. La manifestation a également attiré le soutien de Donald Trump Jr. et de certaines personnalités de Fox News.
« Aujourd’hui, la menace contre la démocratie ne se produit pas seulement en Amérique », a tweeté l’ancien ambassadeur américain au Canada, Bruce Heyman. Heyman avait auparavant déclaré que le drapeau confédéré et ce qu’il représente est offensant pour la plupart des Américains et devrait l’être également pour les Canadiens.
Le Service de protection du Parlement attend jusqu’à 10 000 manifestants dans le cadre d’un rassemblement qui durera tout le week-end.
Never seen anything like it. No wonder the coward fled. pic.twitter.com/kRvFYeFWOZ
— Ezra Levant (@ezralevant) January 30, 2022
« Je suis enfermé dans mon propre pays en ce moment », a déclaré Tom Pappin, un homme non vacciné venu des environs d’Ottawa. « Je ne peux pas partir en vacances. Je ne peux pas aller au restaurant, je ne peux pas aller au bowling. Je ne peux pas aller au cinéma. Vous savez, ce sont des choses sur lesquelles on n’a plus de contrôle ».
L’homme de 52 ans a déclaré que les participants sont susceptibles de rester parqués devant le Parlement jusqu’à ce que les obligations de vaccination soient levées.
Phil Haggart faisait partie du groupe à contre-manifester au passage du convoi, disant qu’il voulait montrer qu’il y avait des voix en faveur des mesures de santé publique pour ralentir la propagation du virus. « Les masques sont importants, les vaccins sont importants, et les obligations ne sont importantes que parce que nous en avons besoin pour rester en vie et ne pas remplir nos hôpitaux », a-t-il déclaré alors que des manifestants faisaient sonner les cloches à proximité.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a critiqué le « Convoi de la Liberté », une manifestation de camionneurs contre une obligation vaccinale, en disant qu’ils débitaient une « rhétorique haineuse », tout en parlant avec sympathie des manifestations de Black Lives Matter.
« J’ai assisté à des manifestations et à des rassemblements dans le passé. Lorsque j’étais d’accord avec les objectifs, lorsque j’appuyais les personnes qui exprimaient leurs préoccupations et leurs problèmes. Black Lives Matter en est un excellent exemple », a déclaré M. Trudeau lundi lors d’une conférence de presse virtuelle.
« Mais j’ai également choisi de ne pas m’approcher des manifestations qui ont exprimé une rhétorique haineuse, une violence envers des concitoyens. Et un manque de respect, non seulement envers la science, mais aussi envers les travailleurs de la santé de première ligne et, très franchement, envers les 90 % de camionneurs qui ont fait ce qu’il fallait pour assurer la sécurité des Canadiens et mettre de la nourriture dans nos assiettes. Les Canadiens savent quelle est ma position. C’est le moment pour les dirigeants responsables de réfléchir attentivement à leur position et à celle de leurs alliés », a-t-il poursuivi.
NOW - Canada's PM Justin Trudeau accuses the trucker convoy crowd of "hateful rhetoric" and "violence toward citizens," he rather prefers to attend BLM protests. pic.twitter.com/JpPhpTKZhm
— Disclose.tv (@disclosetv) January 31, 2022
La police d’Ottawa a toutefois indiqué qu’elle enquêtait sur d’éventuels délits après que des manifestants auraient uriné sur le Monument commémoratif de guerre du Canada, dansé sur la tombe du Soldat inconnu et utilisé la statue de l’athlète canadien Terry Fox pour afficher une pancarte indiquant « Nous exigeons la Liberté ».
Trudeau a ajouté dans ses commentaires que « le symbolisme nazi, l’imagerie raciste et la profanation des monuments commémoratifs de guerre » sont « une insulte à la mémoire et à la vérité ».
La semaine dernière, Trudeau a reproché au convoi d’être composé d’une « petite minorité marginale » de personnes qui ont des « opinions inacceptables ».
« Ce que nous entendons de la part de certaines personnes associées à ce convoi est totalement inacceptable », avait-il alors ajouté.
Il a ensuite été raillé sur Twitter, notamment par le PDG de Tesla Elon Musk, pour ses commentaires après que la manifestation a fait descendre des milliers de personnes dans les rues.
« Il semblerait que la soi-disant "minorité marginale" soit en fait le gouvernement », a tweeté Musk dimanche après-midi 30 janvier.
Canadian truckers rule
— Elon Musk (@elonmusk) January 27, 2022
Trudeau et sa famille ont été déplacés dans un endroit secret de la capitale en raison de risques présumés pour la sécurité, ont déclaré des sources à la CBC au cours du week-end. Le Premier ministre a annoncé lundi qu’il avait été testé positif au coronavirus, mais qu’il se « sentait bien » et qu’il « continuera à travailler à distance cette semaine ».