Conçue par des membres d’une association de bikers nommée Révolution 1789, la machine est installée en bord de route, à l’entrée de leur local. Elle choque le voisinage et crispe la mairie.
Bagnoles-de-l’Orne, ses thermes, son casino et maintenant… sa guillotine. Depuis une semaine, cet instrument de sinistre mémoire est érigé dans la commune ornaise. Plus précisément au lieu-dit Les Mille Mottes, à quelques mètres de l’entrée d’une allée, au bord de la route départementale qui relie La Ferté-Macé à Couterne.
Un point de repère
Ce n’est pas un modèle d’origine mais une copie grandeur nature. L’œuvre d’un groupe de bikers, membres d’une association locale baptisée Révolution 1789. « Nous l’avons fabriqué en quatre jours l’été dernier, avec des membres de l’association, explique le président Hervé Bourrioux. Elle pourrait marcher mais nous avons mis des goupilles pour que personne ne puisse l’actionner. »
Ce designer, âgé de 49 ans, explique qu’il s’agit simplement du « symbole de l’association ». Lui et sa femme Séverine (secrétaire de Révolution 1789) l’ont installée à l’entrée de leur propriété, qui abrite le local associatif, et près de la route afin « qu’elle serve de repère aux membres de notre association et à nos amis qui cherchent notre adresse ». [...]
La mairie veut l’enlever
Reste que la guillotine n’est pas du goût de tout le monde. En particulier d’une voisine habitant un peu plus haut. « Voir cette machine tous les matins me reste en travers de la gorge… », lance-t-elle sans rire. Elle a alerté la mairie en fin de semaine dernière. La guillotine ne plaît pas non plus à l’édile de la commune, Jean-Pierre Blouet qui « n’a pas l’intention de rester inerte » sur cette affaire.