Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

L’Algérie, tenante du titre, éliminée de la CAN 2022

Il y a une Coupe du monde en hiver qui ne concerne que les pays africains et ça tombe bien : ça ne caille pas des meules comme chez nous, le pays de Castex et Véran, et du Conseil constipationnel de Fabius, l’ami des djihadistes de Syrie. On l’appelle la CAN, prononcez la canne, et il s’agit en fait de la Coupe d’Afrique des nations. Pour les téléspectateurs européens accrocs au ballon rond, frustrés de compétitions, et abonnés à BeIN Sports, c’est une bénédiction.

 

Ça commence vraiment à 1’55’16 avec l’hymne algérien. On va vivre le match ensemble. Résumé : l’Algérie est dernière de sa poule de 4, et doit impérativement gagner pour aller en 8e de finale. Mais les Éléphants ivoiriens se rappellent de leur élimination par les Fennecs algériens de la CAN 2019 et comptent bien prendre leur revanche. Voici le résumé de l’époque :

 

 

Voilà pour 2019, retour vers 2022. Les Ivoiriens sont déjà qualifiés mais s’ils peuvent « taper » l’Algérie, comme disent les spécialistes un peu vulgairement, ils ne vont pas se gêner, car cela écartera le vainqueur de l’épreuve précédente. Pasqua disait, en substance : quand ton ennemi est à terre, c’est pas le moment d’hésiter à l’achever.

« C’est la victoire ou rien ! C’est maintenant ou jamais la famille ! »

 

Le commentaire radio est une spécialité africaine, car il y a encore trois décennies, les foyers n’étaient pas aussi équipés en terminaux télé ou portables comme aujourd’hui. Et puis, en Afrique, et particulièrement au Maghreb, le piratage des chaînes de foot est un sport national.

Soudain, à 2’21’36, alors que notre ami, avant même le début du match, s’est déjà égosillé pendant deux heures, histoire de faire monter la tension, à 2’21’36 donc, le grand silence. Kessié vient de marquer pour les Éléphants. C’est la consternation.

 

JPEG - 62.1 ko
Juste avant le premier but ivoirien

 

Mais tout est encore possible, n’est-ce pas ? En foot, tant qu’il reste du temps, il reste de l’espoir.

« C’est pas fini, c’est pas fini, c’est pas fini, c’est pas fini les frères, jusqu’à la dernière minute. »

Nous en arrivons à 2’38’38 (ou la 39e minute du match), donc en première mi-temps, et là, c’est le début de la fin du monde. Avec une énorme faute de marquage... Le genre de faute qui vous met toute un pays à dos. On ne donnera pas le nom du coupable, qui regardait les papillons pendant que Sangaré exécute le gardien algérien d’une tête à bout portant, sur la ligne des 6 mètres. Parfois, l’enjeu paralyse les joueurs et leur fait perdre leurs moyens. Peut-être y avait-il trop d’enjeu pour les Algériens. Là-bas, le sport national est éminemment politique.

 

JPEG - 57.3 ko
Deuxième but ivoirien

 

Le commentateur commence à réaliser que ce sera très, très, très, très dur. Remonter trois buts à des Éléphants en furie, c’est presque mission impossible. D’autant que, à 3’11’37, vers la fin de la 53e minute...

 

 

Le commentateur a réalisé. L’espoir, qui s’est aminci au fur et à mesure, laisse désormais la place à l’abattement. On est obligé de réaliser que c’est fini, que c’est mort, mais pas une petite mort, non, une grande mort, définitive, totale, mortelle. Une explosion atomique.

« Je pense que c’est clairement fini à l’heure où on parle... Côte d’Ivoire mille fois meilleure sur ce match, on se fait soulever, on se fait soulever, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte, quelle honte. (...)
Là, ça y est, j’ai pris le coup de massue les frères, j’ai pris le coup de massue. »

En football, pour ne parler que de foot, du côté des fans, la joie extrême, presque à l’égale de l’orgasme, côtoie l’abattement, de la mort, cette sensation horrible où tout est laid, noir, vide. Où l’on se sent vide, vidé de toute joie, de toute vie. La joie est partie, effacée. En un éclair, on passe de la joie extatique à l’abattement le plus dur. Le fan calque son système émotionnel sur le jeu, sur le résultat, ce qui procure des émotions sur une échelle très vaste, et parfois dangereuse : celle de l’ascenseur dit émotionnel. Et quand tout un pays est sur l’ascenseur émotionnel...

 

Le résumé du match du 21 janvier 2022

 

 

Le Maroc, qui a déjà éliminé le Ghana, file vers les 8e

 

 

Conséquence de la défaite algérienne : pas de scènes de liesse
dans les rues françaises comme en 2019

 

 

Foot et politique en Algérie

 

Cet article de L’Obs de juillet 2014 démontre l’importance extrême de ce sport pour le pouvoir algérien.

La passion qui règne autour de la sélection algérienne aujourd’hui est peu surprenante et s’explique d’abord par la "jeunesse" de cette nation. L’Algérie n’est indépendante que depuis 1962, le football participe donc de la consolidation d’une identité nationale encore récente.

Le football est un instrument idéal pour rassembler une société, forger un sentiment d’appartenance collective autour d’un drapeau et de ses couleurs. Le parcours d’une équipe à l’échelle d’une compétition mondiale apparaît comme un motif de fierté d’autant plus fort que le pays se trouve dans une position politique et économique délicate.

Mais si le football occupe une si grande place dans le cœur des Algériens, c’est aussi et surtout parce que son évolution épouse étroitement les contours de l’histoire algérienne. On peut même dire que l’histoire de ce pays se lit à travers le football, et qu’ici plus qu’ailleurs, le football est bien plus qu’un sport. (...)

Le football, via cette sélection algérienne, apparaît comme l’un des rares motifs de fierté au niveau international pour le peuple algérien, alors que le pays est moribond sur le plan économique, et dirigé depuis 15 ans par un Bouteflika très affaibli et qui n’incarne pas l’avenir.

Notre question finale

Et si l’engouement pour le football était proportionnel à la souffrance d’un peuple ?

Algérie, sur E&R :

 






Alerter

86 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2890391
    Le 22 janvier 2022 à 12:53 par kéwin ladinde
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Le gardien est assez faible, leur 2e serait mieux. Sinon le niveau des joueurs et de l’arbitrage sur certains matches est très moyen.

     

    Répondre à ce message

  • #2890443
    Le 22 janvier 2022 à 13:52 par 3,2,1…
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Bon, cette défaite nous aura effectivement épargné les moments de liesse avec les connards brandissant le Drapeau Algérien dans nos rues, nous emmerdant et salissant finalement aussi la Nation Algérienne par leur mauvaise tenue (Rappel : El Watan - qui a dit en substance « Vos connards gardez les, vous les avez construits, nous ne les voulons pas », d’où les affaires relatives à l’impossible rémigration). Autrement, bien que non spécialiste du foot, mais regardant ce sport avec plaisir à l’occasion : Si l’équipe Algérienne est finalement « Française » selon certains commentaires, la nôtre est « Africaine », non ? Mais peu importe, malgré ce déboire ponctuel, je trouve que l’équipe de foot algérienne est de bon niveau, agréable à voir sur le terrain, composée de talents… Etc.

     

    Répondre à ce message

    • #2890534
      Le Janvier 2022 à 16:15 par anonyme
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      L’un des commentaires les + sensés.

       
    • #2890558
      Le Janvier 2022 à 16:34 par E&R
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Les algériens d’Algerie non point a ce justifier devant ce type d’article et de commentaires ! Car certains commentaires sont juste une honte pour l’intellect gaulois.

       
    • #2890956
      Le Janvier 2022 à 11:21 par 3,2,1…
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      A ceux qui ont donné un avis sur mon commentaire : Merci pour vos compléments. J’aimerais rajouter (quant au décalage entre la « liesse » et le « réel » footbalistique) qu’il convient de noter l’excellente tenue de l’équipe algérienne (dans tous les sens du terme). Et oserais-je dire, la retenue. Je n’ai pas vu de joueurs avec des cheveux fluorisés vert-blanc-rouge par exemple. Ah, si, peut-être, en creusant : Donc, pour terminer par un trait d’humour et surtout ne pas paraître trop algérophile (je reste un nationaliste fasciste Français, merde !), j’ai vu des photos de l’équipe féminine algérienne. Ces pimprenelles (qui pourraient être mes filles ou petites-filles, donc rien de péjoratif au contraire), sans doute par coquetterie, ont pour quelques-unes des houppettes teintes en blond. Ne me dites pas qu’il n’y a plus là bas de henné dans les commerces de proximité… (Bien évidemment, pour cette équipe féminine, mes réflexions sur la bonne tenue sont identiques).

       
  • #2890468
    Le 22 janvier 2022 à 14:32 par hannibal
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    ce qui est sûr , c’est qu’on a passé une bonne soirée et surtout une bonne nuit de jeudi à vendredi ...la rachma les a introduit dans une psychose catatonique ...tant mieux , on a la paix .

     

    Répondre à ce message

  • #2890543
    Le 22 janvier 2022 à 16:18 par Joop
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    L algerisation de la France dininue le niveau de civisme .
    J ai grandi avec eux et je les détestes, ils ont le sadisme en eux et un rapport froid avec l hygiène.
    Je suis heureux quand leurs équipes perdent .
    Ils nous cassent pas les c... avec leurs drapeau de parasite.
    De la part d un musulman d origine maghrébins.

     

    Répondre à ce message

    • #2890566
      Le Janvier 2022 à 16:41 par E&R
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Pourquoi justifiez-vous votre haine envers tout un peuple avec votre religion et origine ? On est sur E&R pas chez un psy low-cost ! Si vous voulez raconter votre pseudo-vie, vous pouvez toujours aller le faire ailleurs.

       
    • #2890572
      Le Janvier 2022 à 16:44 par Vade
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Oui, bien sûr, et qui a du mal avec l’orthographe.
      A chaque article sur le Maghreb, la brigade se déchaîne sur ER (sur les hommes maghrébins honnis, bien sûr, par contre les femmes maghrébines, on adore ça en France, on se fait tout petit et tout soumis à côté ! :) ),et cela malgré les multiples mises au point d’AS.
      Triste.

       
    • #2890616
      Le Janvier 2022 à 17:20 par Leïla
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Ayant des origines 100% marocaines, j’ai le même ressentiment envers la plupart des Marocains. Je n’ai vu que sadisme, domination, arrogance, trahison et malpropreté.

       
    • #2890839
      Le Janvier 2022 à 23:51 par MAKiste
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      @Laila
      On est censé vous croire sur parole ?
      Seuls les vôtres c.a.d les algériens attisent le mépris et le dégout, on a jamais vu ni les marocains (que vous décriez) ni les tunisiens ni les subsahariens et encore moins les autres immigrés, européens, asiatiques etc, bruler, casser brandir leur torche Q de drapeau (d’ailleurs crée par la France tout comme votre hymne nationale) pour un oui ou pour un non.

       
    • #2891016
      Le Janvier 2022 à 12:46 par Leïla
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      @ Makiste,

      Avez-vous saisi mon commentaire ? Visiblement, non ! Je le répète, je n’ai pas la moindre origine algérienne. Le livret de famille (halama dania) peut l’attester officiellement. Peu importe, toujours est il que vous ne connaissez pas la communauté marocaine de Bruxelles.... Pour étayer mes propos (on est censé vous croire sur parole ? ), je vous renvoie à un duel Côte d’Ivoire vs Maroc de 2019...Une chienlit engendrée par mes semblables marocains ! Au risque de vous offusquer, des Alexandre (mdr et moi, c est Marie) Benalla à Bruxelles pullulent dans tous les secteurs de travail ! Une belgo-marocaine qui vous le dit de bonne foi. Ma Salama (Avec paix)

       
  • #2890554
    Le 22 janvier 2022 à 16:31 par Praxis
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Tous les franco-algériens que je connais aiment l’ Algérie plus que tout,même s’ ils sont nés et on grandit en France, l’ Algérie est leur pays de cœur, pourquoi ne vont ils pas y vivre ?

     

    Répondre à ce message

    • #2890629
      Le Janvier 2022 à 17:31 par pan0z
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Car c’est facile de l’ouvrir mais quand il faut agir, il n y a plus personne. Surtout qu’il y a tout à construire. Ca doit être à cause du français (encore).

       
    • #2890811
      Le Janvier 2022 à 23:03 par BL
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Si tu pouvais dire ça aux noirs ce serait plus intelligent et honnête de ta part puisque ce sont eux qui migrent constamment et qui sont différents, pas les maghrébins.
      D’ailleurs les maghrébins subissent cette immigration et ce métissage destructeur autant que nous.

       
    • #2891473
      Le Janvier 2022 à 06:35 par gigi
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Comme bon nombre de français "gaulois" qui sont fascinés par l’Amérique pourquoi ne vont ils pas y vivre ?
      si vous arrivez a répondre a cette question vous aurait la réponse a la votre.
      parce qu’a mon humble avis il ne suffit pas de brandir un drapeau, supporter une équipe de foot ou écouter du johnny hallyday pour s’intégrer a une société différente combien meme si on l’aimait de tout cœur.

       
  • #2890563
    Le 22 janvier 2022 à 16:38 par Leïla
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Ça a toujours dépassé mon entendement, cette liesse populaire pour les compétitions suivantes : Bowl, Champions League, Coupe du Monde, Coupe d’Afrique des Nations, Copa America...

    Qu ils gagnent ou qu ils perdent, il n’y a que les allochtones belgo ou franco-africains du nord pour faire la dawa. À quoi bon, les gars ? Pour ça, ils se "soulèvent" mais pour les mesures liberticides liées à la plandémie, là, ça se planque chez soi, derrière la merdasse de Netflix ou d une Xbox ? Nos grands-pères du bled, de là-haut, doivent certainement les maudire. Honte à leur comportement de barbare que mon feu père me disait lorsqu’il apprenait ces débordements.

     

    Répondre à ce message

  • #2890937
    Le 23 janvier 2022 à 10:50 par Agostino
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Tiens, c’est bizarre, j’aurais voulu lire cet article il y a un mois de ça ( apres la victoire en coupe arabe ) ou même en 2019, apres la victoire en coupe d’Afrique….
    Je m’interroge donc sur le timing voir l’utilité de cet article.

     

    Répondre à ce message

  • #2891110
    Le 23 janvier 2022 à 15:25 par jean
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Bravo aux elephants belle revanche

     

    Répondre à ce message

  • #2891135
    Le 23 janvier 2022 à 16:03 par Déclassé social
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    Ces pays n’ont aucun intérêt pour un européen blanc hélléno-chrétien.

     

    Répondre à ce message

    • #2891314
      Le Janvier 2022 à 21:05 par Paul
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      Tu te trompes.
      As-tu visité l’Afrique ?
      C’est un lieu extraordinaire, et une diversité de paysages saisissants.

      Vraiment, va y faire un tour. Les réalisations humaines sont modestes (à part les antiquités égyptiennes bien entendu, et quelques ici et là, mais la nature est absolument époustouflante : de la faune à la flore en passant par les paysages... absolument remarquable.

       
    • #2892125
      Le Janvier 2022 à 05:00 par Sa
      One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

      C’est avec ces pays africain and co(dom-tom)

      qu’on a construit ta nation et qu’on continue à l’entretenir. C’est aussi pour ça que tu vois beaucoup de noirs dans les pubs à la télé en ce moment : la reconnaissance macronienne, à 2 mois des élections, pour certainement montrer à toutes ses minorités visibles, qu’elles comptent et qu’elles doivent voter Macron et surtout pas demander l’indépendance, ni même faire de la place aux chinois sur le sol africain.

       
  • #2901061
    Le 7 février 2022 à 13:31 par jean
    One, two, three, viva... la Côte d’Ivoire !

    faut avouer que ca fait du bien

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents