Il a raison je pense, la seule chose, c’est de bien se protéger et ça c’est pas facile.
C’est pas facile par ce que quand on a un ordinateur équipé avec Windows, on a un système déjà complexe en lui même avec nombre de mise à jour qui peuvent contenir bien des choses. Mais ensuite viennent se greffer des tas de logiciel spécifiques à votre matériel (drivers) sans même parler de tout ce que vous pouvez installer.
Bien entendu un bon antivirus/antimalware couplé à un pare-feu restrictif est une aide pour ne pas se retrouver en PLS instantanément, mais c’est loin d’être une garantie.
J’ai été programmeur professionnel durant une vingtaine d’années. Je peux vous assurer que c’est un domaine vaste et varié. Sans être un spécialiste de la sécurité, j’ai bidouillé un peu il y a 25 ans. Et déjà, c’était un domaine assez vaste, les réseaux étaient moins développés, les ordinateurs aussi mais c’était déjà très riche et passionnant... Aujourd’hui c’est tentaculaire.
Bien sur, vous n’êtes pas forcés d’utiliser Windows, vous pouvez utiliser Linux. Mais si vous n’êtes pas un passionné prêt à investir un minimum de temps dans la technique, c’est peut-être même encore plus dangereux.
Par ce que vous risquez de vous retrouver avec un système pas à jour et donc plein de failles connues et vous ferez toutes les erreurs à ne pas faire dans un milieu qui grouille de passionnés pas forcément tous irréprochables.
Moi même, j’ai miné des Bitcoins au début, puis j’ai du laissé mon PC hors ligne assez longtemps pour un voyage prolongé à l’étranger. Quand je suis revenu, le Bitcoin avait pris de la valeur, j’ai branché mon PC et j’ai synchronisé.
J’ai alors eu la mauvaise surprise de constater que mon ’wallet’ avait été vidé à coup de petites transactions de la même valeur vers tout un tas de petits comptes. En utilisant l’explorer de blockchain j’ai pu suivre les transactions et voir qu’elles finirent toutes sur un gros compte avec un très grand nombre de Bitcoins, probablement MTGox ou quelque chose comme ça.
J’avais un bon antivirus, un bon firewall, je n’installais pas tout et n’importe quoi et mon Windows était à jour. En même temps je ne peux pas non plus prétendre que je suis un expert en sécurité et que je n’ai rien installé d’autre sur ma machine. C’était une machine à tout faire un peu comme tout le monde...
Ça représentait environ 20k euros de valeurs, même si en fait j’ai surtout perdu quelques euros d’électricité et un espoir d’argent facile...
Répondre à ce message