Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Olivier Dussopt, le méprisant ministre du Travail, accusé de "favoritisme"

Dans cet article de La Dépêche, qui vole au secours du ministre dans la tourmente, on sent les éléments de langage fournis par l’Élysée.

On résume le topo : Dussopt, un fils d’ouvriers qui a (assez) souffert.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

Le ministre du Travail Olivier Dussopt est soupçonné de favoritisme dans un marché public de l’eau en Ardèche mais se défend de tout « arrangement ». Qui est ce ministre discret mais au cœur de la réforme des retraites ?

 

C’est un hasard du calendrier qui tombe au plus mauvais moment pour Olivier Dussopt. Le ministre du Travail, chargé d’expliquer et de défendre le projet de réforme des retraites du gouvernement, doit faire face aux soupçons de favoritisme du Parquet national financier.

Il est au cœur d’une enquête des juges financiers à la suite d’un marché public passé en 2009 avec la Saur – un des trois géants français de l’eau potable – du temps où il était maire d’Annonay et député de l’Ardèche. Initialement l’enquête était ouverte pour corruption, prise illégale d’intérêt et favoritisme. Seul le favoritisme a été retenu.

 

 

L’élu avait reçu de la Saur deux lithographies d’un peintre contemporain qu’il a depuis rendues. En dépit de ces péripéties judiciaires, Matignon a indiqué ce samedi maintenir sa confiance à Olivier Dussopt. Qui est vraiment ce ministre dans la tourmente ?

 

Fils de carrossier

Olivier Dussopt est né le 16 août 1978 à Annonay en Ardèche. Il voit le jour dans une famille ouvrière. Ses parents sont carrossiers. La carrosserie familiale a fait faillite. Il a vu ses parents s’endetter et enchaîner les périodes de chômage et les CDD dans un département pauvre et désindustrialisé.

 

Deux drames coup sur coup

En 2004, alors qu’il a 26 ans, Olivier Dussopt perd son frère dans un accident de moto. son père meurt deux ans plus tard en 2006. Il était revenu sur ces drames familiaux dans une interview à Libération en 2007 :

« J’en suis ressorti plus fort, avec la certitude qu’aujourd’hui plus grand-chose ne peut m’atteindre. Surtout pas les coups donnés en politique. »

[...]

Il a traité Emmanuel Macron de « connard »

Quand il était ministre de l’Économie de François Hollande, Emmanuel Macron avait fait une sortie remarquée à la radio sur les ouvrières « illettrées » de l’usine Gad. Le sang d’olivier Dussopt n’a fait qu’un tour. Il interpelle Emmanuel Macron dans les couloirs de l’Assemblée :

« Je me nomme Olivier Dussopt, je suis député de l’Ardèche. Ma mère est ouvrière, n’a pas de diplôme et a été licenciée à deux reprises. Vous l’avez insultée. »

Selon le Canard Enchaîné, il avait même reproché son attitude de « connard » à Emmanuel Macron.

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

 

Dussopt conserve la confiance de Borne
pour faire travailler les Français plus longtemps

 

Le vrai Dussopt (thread)

 

Le portrait entierest ici.

Borne & Dussopt, le duo antisocial

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents