Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Offensive du Hamas : Bertrand Badie sauve l’honneur du monde académique

Bertrand Badie est un universitaire français spécialiste des relations internationales, qui a fait l’essentiel de sa carrière (enseignement et recherche) à Sciences Po. Interrogé sur LCI le jour de l’offensive du Hamas, par une journaliste qui fait ici son travail, il détonne grandement face à l’explosion de commentaires sans la moindre nuance et au degré d’analyse proche de zéro. Il est vrai que le propos est le plus souvent non pas d’expliquer et donc de prendre du recul, mais au contraire de nous plonger dans l’émotionnel. Rien de cela ici.

 

On a pas soigné la souffrance palestinienne depuis des décennies et des décennies, elle rebondit aujourd’hui, elle risque effectivement de connaître un nouveau choc, à travers la manière dont Israël va réagir ; peut-être s’éteindra-t-elle après-demain, mais elle renaîtra tant qu’on aura pas résolu ce problème.

Que font ceux qui ont été prompts à condamner, et à juste raison dès lors qu’il s’agit d’actes commis contre les populations civiles, qu’ont-ils fait pour contribuer à la solution du drame palestinien ? Ce drame, encore une fois, il a trois quarts de siècle d’existence. La plupart des Palestiniens n’ont jamais vu ni connu la paix. Quelles ont été les initiatives de l’Union européenne en la matière ? La dernière initiative, c’est 1999, la déclaration de Berlin de l’Union européenne, qui appelait à une solution et qui proposait un certain nombre de pistes. Mais concrètement, où s’est opérée véritablement la pression sur les protagonistes pour arriver à une solution ? On a parié, la communauté internationale tout entière, à Moscou comme à Washington, à Pékin comme à Paris, on a parié sur l’extinction progressive de ce conflit, sous l’effet du désespoir. Ceci ne marche pas. Nous sommes dans un siècle où la conscience sociale l’emporte sur le jeu politique, où le social est proactif et le politique est réactif.

De même, il y a eu quand même, depuis janvier 2023, 250 Palestiniens qui ont été tués, qui n’étaient pas tous des terroristes, qui étaient aussi des femmes et des enfants : la communauté internationale a été muette.

Journaliste : on paye aussi cette lâcheté ?

Mais bien sûr. On paye le fait qu’on arrive pas à concevoir qu’un homme vaut un homme ; qu’un humain vaut un humain. Et que la peine, la douleur d’une famille palestinienne, elle est identique à la peine et à la douleur d’une famille israélienne. Et le sentiment que l’on a dans la région, c’est qu’il y a une inégalité de traitement et une certaine indifférence par rapport aux causes du mal.

 

 

Cependant, ne faisons pas comme si Bertrand Badie était isolé. Dans un article précédent, nous avons aussi relayé l’extrait d’une intervention de Dominique Moïsi, dont les origines ne sont pas sans liens avec le monde juif, comme on s’en doute. Un géopolitologue à la longue carrière, largement derrière lui, qui n’a pas peur de déplaire, et qu’on peut difficilement accuser d’antisémitisme – encore qu’à l’heure actuelle tout soit possible. Le propos insiste moins sur la détresse palestinienne, mais il ne l’oublie pas. Nous vous proposons aussi d’écouter ce chercheur, cette fois-ci in extenso.

 

 

Il y aurait aussi quelques autres exemples, dont on pourrait résumer les interventions par quelques bribes de vérité qu’on ne souhaite pas oublier au milieu de mille précautions langagières pour montrer que l’on se place tout de même dans le camp du bien. Laissons-les de côté.

 

Le camp majoritaire dans les médias, sur E&R :

 






Alerter

27 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3260434

    Enrico Machiasse d’un côté et cet homme de l’autre. Entre les deux un abîme.

     

    Répondre à ce message

  • #3260457

    Alain Juillet a également très bien analysé cette situation en ne minimisant pas ce drame ( car toute mort civil qu’il soit de chaque côté est un drame) mais en divulgant bien les responsabilités d’Israël.

     

    Répondre à ce message

  • #3260483

    Pourquoi le Hamas, a-t-il entamé cette guerre contre Israël, alors qu’il avait toutes les chances de provoquer en réponse un massacre à Gaza, ce que Israël attendait depuis longtemps ?
    Il est désormais évident que cette étrange décision est l’occasion saisie par les dirigeants israéliens pour raser Gaza et commettre le génocide, qu’ils espéraient depuis tant d’années.

     

    Répondre à ce message

    • #3260660
      Le Octobre 2023 à 09:01 par Maître Zhou sur la montagne jaune
      Offensive du Hamas : Bertrand Badie sauve l’honneur du monde académique

      C’est pas impossible, mais il est facile de toujours dégager la bêtise humaine des faits. Peut-être que le Hamas a juste très mal calculé son coup comme bien d’autres entités au cours de l’Histoire ? Peut-être croyait-il au miracle ?

       
    • Il n’est pas impossible que la seule volonté du Hamas dans ce conflit est de casser la dynamique du dégel des relations entre les pays arabes et Israel. Ils doivent se sentir petit à petit abandonnés par leurs alliés d’alors, au nom d’intérêts qui ne sont pas les leurs.....et pourraient être en effet les grands perdants de cette normalisation.

       
    • #3261117
      Le Octobre 2023 à 20:31 par la main visible
      Offensive du Hamas : Bertrand Badie sauve l’honneur du monde académique

      Que les palestiniens ne fassent rien contre les criminels sionistes ou qu’ils mènent une attaque tel qu’ils viennent de le faire, les palestiniens se font malgré tout massacrer dans l’indifférence ou avec l’approbation des pays "démocratiques".

       
    • #3261185
      Le Octobre 2023 à 21:58 par Kévin de France
      Offensive du Hamas : Bertrand Badie sauve l’honneur du monde académique

      @ Iris : au contraire... la normalisation des relations ne peut qu’apporter des bienfaits pour les Palestiniens... à terme, le développement de la région entraînera nécessairement le règlement diplomatique de la question.

      Simplement, c’est dur à admettre pour les tiersmondistes. C’est la raison froide des "communistes" (Chine, Russie, Vietnam, etc.) qui l’a emporté sur les passions chaudes des "tiersmondistes". Et qu’on ne vienne pas me dire que la Russe ou la Chine ont eu la partie facile. Pendant que l’Afrique gémissait ses chansons panafricaines financées par Soros, la Chine est devenue la première économie du monde. Dans le monde islamique, le choix séduisant d’une résistance théocratique et d’attentats spectaculaires s’est avéré un échec historique. "Au bout d’un siècle", pour citer Poutine et Xi lors de leur dernier entretien (le temps long, c’était eux), on le voit clairement. Et c’est des BRICS bien plus que du Hamas que les Palestiniens peuvent, à terme, attendre enfin une solution.

       
  • #3260535

    À 7mn45 : la "guerre des mots" témoignant de cet insupportable double standard = "réplique" au lieu de "riposte" - "frappe" au lieu de "bombardement".
    À 14mn30 : Encore un bel exemple de double standard = le traitement du Qatar qui fournit des armes au Hamas et le traitement de l’Iran qui fournit des armes au Hamas.
    15 mn 15 : "Les États occidentaux qui condamnent l’attaque sur Israël" . En fait, il s’agit des gouvernements occidentaux (qui s’abstiennent bien de condamner Israël pour sa politique illégale de colonisation et pour ses violences) tandis que l’opinion publique va progressivement s’élever contre la violence disproportionnée dont va faire preuve comme d’habitude Israël dans sa répression. Dès manifestations de soutien au peuple palestinien ont déjà été interdites à Berlin et à Paris tandis que les manifestations pour Israël sont tolérées. Toujours ce double standard.
    À 17 mn : il est intéressant de voir l’évolution du langage qui désormais qualifié le gouvernement de Netanyahu "d’extrême droite" alors qu’auparavant, nos journalistes préféraient parler de "droite nationaliste" ou de "droite radicale". Le Rassemblement National français est très largement "modéré" à côté du Likoud ou même des "Républicains" américains.
    Comme par le passé, le fameux "droit d’Israël à se défendre" (légitime défense) laissera évidemment place à une répression aveugle totalement disproportionnée avec au minimum 10 Palestiniens morts pour 1 Israélien et des destructions civiles sans précédent chez les Palestiniens, tandis que les gouvernements occidentaux, loin de condamner cette disproportion demanderont à Israël de "faire preuve de retenue dans son droit à se défendre" et s’empresseront de s’abstenir (voire voter contre) lorsque l’ONU demandera une enquête internationale sur les exactions de Tsahal sur la population civile palestinienne. Il sera alors très intéressant de mettre en parallèle la retenue dont fait preuve la Russie vis à vis des civils ukrainiens depuis 18 mois et l’outrance des attaques sur les civils palestiniens qui seront commises par Israël et le traitement à "l’international" de ces deux pays : 15 000 sanctions contre la Russie - Aucune contre Israël (malgré la montagne de résolution de l’ONU) (BDS est même pénalisé en France - merci Alliot-Marie).

     

    Répondre à ce message

  • #3260560

    Une autre hypothèse d’enquête mais qui sera bien évidemment qualifiée de "complotiste" : le gouvernement israélien aura laissé faire son "11 septembre" afin d’une part : faire taire la contestation de son opinion publique qui dure depuis des mois (leurs Gilets Jaunes à eux) et d’autre part : avoir de nouveau un "bon prétexte" pour continuer à "casser" massivement du Palestiniens et contrôler des territoires (dans son idéologie d’expansion perpétuelle). Certains journalistes rapportent que les services de renseignement égyptiens ont prévenu leurs homologues israéliens de l’imminence d’une attaque majeure du Hamas sur Israël et qu’Israël n’en n’aurait pas tenu compte.

     

    Répondre à ce message

  • #3260584
    Le 12 octobre 2023 à 07:44 par crachetonvenin2
    Offensive du Hamas : Bertrand Badie sauve l’honneur du monde académique

    Pour évaluer le niveau du monde académique, doit-on aussi avoir un niveau académique ou carrément supérieur ?

     

    Répondre à ce message

  • #3260640

    La création d’Israel a été actée par tous les grands, dont l’URSS pourtant anticolonialiste la plus grosse erreur de Staline que je n’arrive toujours pas à m’expliquer). Les autres grands étaient les USA, la GB et la France, tous dirigés par la Banque et l’usure ! Après cela, tout le monde s’est endormi sur le dos des Palestiniens. L’avenir montrera au monde entier l’horreur d’Israel et comme l’a dit Alain Soral, cet Etat cancéreux mourra d’une maladie auto-immune. Je ne vois pas d’autre solution finale ! Sortiront alors de leur ghetto les Palestiniens. Il ne leur manquera que le costume rayé !!

     

    Répondre à ce message

  • #3260684

    Pourquoi les juifs et les arabes musulmans se détestent-ils ? Lisez leurs livres sacrés, le racisme y est écrit noir sur blanc. Quand on sacralise le démon de la destruction, ça réveille la bête sauvage dans l’homme.
    Le nouveau testament est le seul médicament à cette haine folle des hommes. « Aime ton ennemi »
    Il faudrait réveiller le divin dans l’homme, pas les démons.
    Qui peut franchement et honnêtement soutenir ce qu’a fait le Hamas, les yeux dans les yeux, sans une lueur de honte fondamentale ? Qui peut soutenir la vengeance ? Et je parle des deux vengeances, celle des musulmans et celle des juifs.
    Que fait l’Eglise ? Le pardon et l’amour effaceront les péchés du monde.
    Que Dieu décille le cœur des hommes. L’appel aux meurtres et la pedophilie dans les Hadiths, le racisme et la réduction de l’homme a l’animal dans le Talmud. Que Dieu fasse comprendre aux hommes ces abjections.

     

    Répondre à ce message

    • #3260840

      "Aime ton ennemi", c’est ça ! Tu t’étonnes que l’Europe soit devenue une serpillière ? On aurait dû accueillir et aimer les ottomans quand ils voulaient conquérir Vienne !

       
    • #3260896

      ""Aime ton ennemi", c’est ça ! Tu t’étonnes que l’Europe soit devenue une serpillière ?"

      Pourtant, c’est bien de cette façon que les Ottomans ont été écrasés à Vienne comme à Lépante, par la Sainte Ligue où beaucoup d’ennemis ont combattus côte-à-côte. Le message du Christ n’est pas de n’avoir aucun ennemi (le Diable en est un par exemple, et Jésus ne te dis jamais d’aimer le Diable), mais c’est de ne pas se laisser aveugler par sa haine pour lui au point d’en perdre son discernement.
      Exemple : à Lépante ou à Vienne, des Français (peu nombreux, honte à notre couronne d’ailleurs) se sont battus aux côtés des Autrichiens, des Espagnols, des Allemands, des Polonais, des Tchèques, des Italiens, des Hollandais, des Portugais et j’en passe. Pourtant, beaucoup de ces officiers s’étaient peut-être livrés bataille durant les années passées, dans les guerres intra-européennes. Mais devant l’ennemi commun, un front commun a été fait, et il a payé.
      Voilà par l’image la leçon du Christ (vous pouvez aussi la répéter avec la relation USA-RU-URSS durant le 2nde guerre mondiale par exemple, ou avec les coalitions antinapoléoniennes, et d’autres évènements de l’Histoire).
      Autre exemple : tu peux haïr l’occupant et œuvrer à sa destruction, sans pour autant te laisser aveugler et verser du sang innocent de plein gré.

      En fait, ce propos du Christ porte davantage sur les limites de la haine que sur la portée de l’amour... encore que, l’amour des valeurs ou de la piété peuvent justement être la raison de cette retenue, de ce contrôle de la haine intérieure. Donc au final, on pourrait presque dire que notre amour pour notre propre moral peut servir à limiter les conséquences de notre haine d’autrui, c’est un peu le principe de l’honneur (on n’est pas honorable pour les autres, mais d’abord pour soi-même, et les autres te le rendent par gratitude ou admiration).

      Enfin, tu seras pas le premier à passer à côté de la subtilité du message christique (je suis moi-même en retard sans aucun doute), combien de gens comme toi le voit soit trop niais soit archaïque ? Faites au moins l’effort de comprendre, et vous comprendrez sûrement.

       
    • #3261381

      @sauf que. Et tu devrais préciser qu’à Lépante comme à Vienne, la France était du côté des ottomans ! Et que l’Europe chrétienne était défendue par les Habsbourg du saint empire romain germanique et tous les autres pays d’Europe sauf...la France !

       
  • #3260735
    Le 12 octobre 2023 à 10:26 par Thémistoclès
    Offensive du Hamas : Bertrand Badie sauve l’honneur du monde académique

    Elizabeth Lévy sur Sud radio, ce matin, a aussi fait preuve de beaucoup de retenue concernant les assertions non vérifiées mais reprises partout, notamment sur les 40 enfants décapités, et autres forgeries vidéo.

     

    Répondre à ce message

  • #3260736

    La mère de Dominique Moisi d’abord de religion juive, s’est convertie au catholicisme au début des années 1930.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents