Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Objectif Odessa

Le nœud, c’est Odessa. Le Donbass est revenu sous bannière russe, la Crimée est russe, il reste Odessa. C’est là où les forces contraires convergent, là où l’UE, l’OTAN, la France et la Russie regardent.

 

Pour comprendre cet enjeu stratégique, rien de mieux qu’une carte, prêtée par Ouest-France. Elle date un peu mais elle montre le prolongement de la ligne de front jusqu’à la frontière moldave.

La Russie a globalement rempli ses objectifs annoncés en 2022, mais la prise d’Odessa lui permettrait de fermer l’accès de l’Ukraine à la mer Noire, donc aux navires de l’OTAN dans cette zone.

L’objectif russe se heurte à deux obstacles, l’un militaire, l’autre politique. Politiquement, l’UE vient de verrouiller – ce n’est pas un hasard – la Roumanie où Georgescu menaçait d’être élu démocratiquement. Ce qui importe à l’OTAN et à l’UE, ce n’est pas seulement la Roumanie, mais aussi la Moldavie.

Le reportage de la chaîne de BHL est évidemment orienté, mais Arte reconnaît quand même que la Transnistrie est russophone. La guerre du Dniestr est un avant-goût, trente ans en arrière, de la guerre du Donbass.

 

 

La Moldavie compte double pour la Commission européenne, qui trafique ouvertement les résultats des élections (55 % pour la candidate pro-UE en 2024). Coincée entre le conflit ukraino-russe et l’UE, c’est un point de tension politique.

Odessa, dans ce schéma, avec son ascendance française, constitue un point de tension politico-militaire entre la Russie et la France. C’est pourquoi autant de soldats français stationnent en Roumanie. Mais la France a-t-elle les moyens de défendre Odessa ?

 

 

En Roumanie, l’intervention directe de Bruxelles dans le processus électoral a soulevé les foules. On comprend alors que l’UE est la version civile de l’OTAN : les pays qui tombent politiquement dans l’escarcelle de Bruxelles sont autant de bases politiques pour cerner la Russie, à l’image des bases de l’OTAN.

 

 

Le game changer, pour parler comme les pros, c’est l’abandon, pour l’instant dans le discours, de l’OTAN (et de l’ONU) par l’Amérique de Trump. De toute façon, les Américains font depuis longtemps cavalier seul, et comme bon leur semble.

Odessa sera donc un test pour une UE abandonnée en rase campagne, qui ne devra compter que sur ses propres forces pour arrêter Poutine. Heureusement, chez nous, on ne manque pas de soldats valeureux, de vrais hommes.

 

La bataille d’Odessa

 






Alerter

55 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3502673
    Le 5 mars à 19:21 par Louise55
    Objectif Odessa

    Que vont faire les Français à Odessa ?
    Alors que nos politiques chantent à tue-tête l’anticolonialisme,
    ou la lutte contre le néo-colonialisme. (encore plus vilain !)

    Alors qu’ils ne sont même pas capables de garder dans leur giron
    des pays amis de longue date (en Afrique)...
    Et voir le comportement des multinationales à ce sujet !

    Et bientôt même leurs départerments (d’outre-mer,)
    qui foutrons le camp aussi à la première occasion.

    Mais il y’aurait une légitimité historique, culturelle,
    et populaire à Odessa ?
    La bonne blague !

    Ils ont peut être la nostalige de la culture Française d’il y a 1 ou 2 siècles,
    mais apparemment, et contrairement à l’Afrique, ils n’ont aucune idée
    de ce qui se passe en France à l’heure actuelle !

    Pour peu que l’information passe, ce seront les premiers à vous dire
    d’allez voir ailleurs ! Incroyable cette arrogance, ce déni des réalités.

     

    Répondre à ce message

  • #3502683
    Le 5 mars à 20:00 par Rose
    Objectif Odessa

    Avec consigny et attal dans ta section tu fais vachement gaffe à pas faire tomber ton arme car si tu te penches pour la ramasser ...

     

    Répondre à ce message

    • #3503147
      Le 6 mars à 21:38 par Sedetiam
      Objectif Odessa

      Vous risquez de l’avoir dans le fût, mais pas du canon, et de comprendre le sens inattendu donné aux fusils, comme aux troupe, d’assaut...
      Il faut reconnaître que les hoplites de l’époque classique étaient autrement mieux gaulés que les deux freluquets aux tendances pipelettes dont vous nous entretenez. J’imagine bien, l’un comme l’autre, se péter un ongle en armant la culasse afin d’engager la première cartouche...

       
  • #3502685
    Le 5 mars à 20:03 par Patarro
    Objectif Odessa

    Attal, qui parle au nom de l’Ukraine en dépit de son peuple, est d’un cynisme lamentable. Mais en l’occurrence, en inversant les valeurs, c’est-à-dire en remplaçant l’Ukraine par la Palestine et la Russie par Israël, le discours devient cohérent.
    C’est un exercice plaisant. Surtout lorsque que l’on remplace les termes "république" ou "démocratie" par d’autres, aux connotations religieuses notamment, on appréhende alors mieux le fanatisme de ces gros tarés.

     

    Répondre à ce message

  • #3502687
    Le 5 mars à 20:09 par JL29
    Objectif Odessa

    La Russie doit impérativement prendre Odessa, ce n’est pas une option mais une nécessité vitale pour son avenir.

     

    Répondre à ce message

  • #3502690
    Le 5 mars à 20:20 par Fautquecachange
    Objectif Odessa

    Poutine a clairement signifié qu’il ne peut pas se permettre de laisser une chance de récidive des évènements ukrainiens perpétrés pour le démembrement de la ste Russie en abandonnant Odessa. Il veut la récupérer avec le moins possible de dégâts eu égard à son histoire et architecture. L’entêtement des ukrainiens et consorts ne pourra avoir pour conséquence que Lviv comme capitale .

     

    Répondre à ce message

    • #3502778
      Le 6 mars à 03:23 par Fautquecachange
      Objectif Odessa

      Pour qu’elle puisse tomber comme un fruit mûr, son encerclement passe par un pilonnage massif de la frontière avec la Roumanie ; d’où la frénésie des gesticulations de l’OTAN et de l’ingénierie sociale dans ce pays.

       
  • #3502740
    Le 5 mars à 22:33 par XR
    Objectif Odessa

    La Russie a globalement rempli ses objectifs annoncés en 2022, mais la prise d’Odessa lui permettrait de fermer l’accès de l’Ukraine à la mer Noire, donc aux navires de l’OTAN dans cette zone.




    La Russie ne contrôle pas les territoires annexés en 2022 et elle n’a pas renversé le régime fantoche de Zélenski, pire que ça, alors que la Russie avait demandé des garanties à l’OTAN, la Suède et la Finlande on rejoint l’organisation.

    La Roumanie, la Bulgarie la Turquie sont riveraines de la mer Noire et membres de l’OTAN, la prise hypothétique d’Odessa n’y changerait rien.

    Cela fait deux jours que Paris est sillonné de convois de voitures diplomatiques et escortes de police toutes sirènes hurlantes : on a l’impression que l’Europe est en train de décider la guerre directe contre la Russie. C’est la même ambiance qu’avant l’attaque de la Syrie...

     

    Répondre à ce message

    • #3503120
      Le 6 mars à 20:41 par Paul82
      Objectif Odessa

      La Turquie membre de l’OTAN.... oui enfin, quand ca l’arrange. Pour les autres, c’est quoi leur efficacité ? Si la Russie contrôle (directement ou indirectement) Odessa, la Mer noire deviendra un lac russo-turque.L’Otan, donc les Ricains, devront demandé la permission à Istanboul de s’y promener....

       
    • #3503271
      Le 7 mars à 09:24 par Gopfdami
      Objectif Odessa

      @paul82. C’est déjà le cas avec les accords de Montreux !

       
  • #3502743
    Le 5 mars à 22:44 par Decul
    Objectif Odessa

    Trump veut la paix mais il peine à regagner la confiance du Monde et en particulier la russe. Un bon moyen pour commencer serait d’offrir Odessa à Poutine sur un plateau en gage de bonne volonté. Les marionnettes obéissant aux fils qui les animent, Trump n’aura qu’à dire à celles que ça chiffonnent, qu’elles sont d’accords.
    Tout ceci est très naïf mais si on le considère objectivement ce serait au vu du nombre de victimes russes (depuis 2014) le moindre des dédommagements. Enfin, c’est pour arriver au même résultat que par la guerre, plus rapidement, sans victimes supplémentaires et les protagonistes s’en sortent la tête haute, sauf Zelinski, mais ça on s’en fout.

     

    Répondre à ce message

  • #3502905
    Le 6 mars à 11:05 par menfin
    Objectif Odessa

    le code couleur utilisé par ouste france (noir et rouge pour la russie, vert pour l’ukraine) est autant manipulatoire que le vocabulaire martelé sur la page france diplomatie sur l’ascendance française d’odessa.....

     

    Répondre à ce message

  • #3502909
    Le 6 mars à 11:29 par miles davis
    Objectif Odessa

    Le gang des lumières ne lâchera pas le morceau, l’Ukraine est une de leurs plaques tournantes pour toutes leurs magouilles et divers trafics. Les gens ne se rendent même pas compte de QUI est derrière cette guerre... et pourtant ça se voit comme jamais.

     

    Répondre à ce message

    • #3503542
      Le 7 mars à 18:34 par garcia miguel
      Objectif Odessa

      pour le savoir il suffit de demander au général DELAWARDE que j’aimerais avoir à la place de macron

       
  • #3503141
    Le 6 mars à 21:24 par Decul
    Objectif Odessa

    Notre ennemi est redoutable, il nous fait la guerre sur nos propres fonds, il nous grille avec notre allié le plus puissant, nous met sur le dos l’armée la plus redoutable, et moi j’aboie après le freluquet. J’hésite entre, relire "Utopie", de Thomas Moore ou Pif Gadget.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents