Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Obama et le Pentagone préparent les plans de guerre contre la Syrie

C’est un fait avéré désormais, les Nations Unies sont bel et bien mortes en 2011 avec la guerre en Libye et le renversement du Colonel Kadhafi. La façade de la résolution 1973 établissant la "no-fly zone" au-dessus de la Libye n’avait dupé personne, malgré la propagande des médias occidentaux.

Mais désormais, nul besoin de résolution de l’ONU pour lancer une offensive contre un pays souverain comme la Syrie : le Pentagone va prendre les choses en main, n’en déplaise à la Chine et à la Russie qui ont jusqu’ici retardé l’échéance en opposant leur véto lors des précédentes tentatives américaines au Conseil de sécurité, comme leur statut le leur permet.

Ces règles internationales ne sont plus du goût du Prix Nobel de la Paix Barack Obama qui a donc demandé au Département de la Défense d’accélérer les choses, et d’envisager toutes les options "y compris militaires" pour renverser le régime syrien de Bachar al-Assad.

Témoignant devant le Comité du Sénat US mercredi dernier, les chefs civils et militaires du Pentagone ont confirmé qu’ils étaient en train d’élaborer les plans d’attaque de la Syrie sur demande de la Maison Blanche d’Obama.

Les déclarations du ministre de la Défense Leon Panetta et du chef d’état-major interarmes, le général Martin Dempsey, corroborent les preuves toujours plus nombreuses que Washington et ses alliés-clés européens, en collaboration avec l’aile droite des régimes d’Arabie Saoudite et du Qatar, sont en train de préparer une opération secrète visant à renverser le régime syrien.

Dans sa grande majorité, la couverture médiatique des auditions de mercredi s’est concentrée sur l’intervention empreinte de chauvinisme du sénateur McCain, l’ex-candidat républicain aux présidentielles. Il exige que les USA lancent des frappes aériennes contre la Syrie, pour aménager des « zones sécurisées » dans lesquelles les groupes armés soutenus par l’Occident pourront préparer des offensives militaires contre le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad.

« Combien faudra-t-il encore de victimes civiles pour vous convaincre que les mesures militaires que nous proposons sont nécessaires pour en finir avec les massacres et pour forcer le Assad à quitter le pouvoir ? » a demandé McCain à Panetta.

Le secrétaire à la Défense a répondu en disant, « Nous ne sommes pas divisés là-dessus. » Il a précisé que le Pentagone « étudie actuellement toutes les étapes supplémentaires nécessaires qui peuvent être mises en œuvre » pour accélérer la chute du régime d’Assad, « y compris des options militaires, si nécessaire. »

Le Général Dempsey a prévenu qu’une intervention US en Syrie serait plus difficile que ne l’avait été la guerre de l’OTAN en Libye, car le pays est « très différent aux niveaux démographique et ethnique, et plus complexe au plan religieux. » Cela dit, il a assuré le Comité du Sénat que « si nous sommes appelés à défendre les intérêts US, nous serons prêts. » Le chef d’état-major a ajouté que les opérations militaires envisagées incluaient l’imposition d’une « no-fly zone », l’ouverture d’un « corridor humanitaire », un blocus naval des côtes syriennes et des frappes aériennes.

Panetta et Dempsey ont tous deux répété les déclarations faites la veille par le président Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche, disant que ce serait une « erreur de lancer une attaque militaire de façon unilatérale. »

Pourtant, aucun d’entre eux n’a parlé de demander une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies qui autoriserait l’usage de la force militaire, comme condition préalable à une intervention militaire américaine en Syrie.

Un haut responsable du département de la Défense a clairement dit à CNN que l’Administration [Obama] ne considère pas une résolution de l’ONU – qui a jusqu’à maintenant été bloquée par la Russie et la Chine, tous deux opposant leur véto devant le Conseil de Sécurité – comme une chose indispensable. Le responsable a expliqué que « n’importe quelle forme de mandat d’une organisation locale » sera suffisante, ou toute alliance multilatérale soutenant l’intervention US, comme la « coalition de la volonté » que l’administration Bush avait rassemblée avant l’invasion de l’Irak.

Dans cette perspective, l’appui important est celui de la Turquie, qui accueille une conférence des « Amis de la Syrie » ce mois-ci. Même si elle s’oppose à une intervention militaire par toute force provenant « d’un pays étranger à la région, » la Turquie a appelé à la chute du régime d’Assad et a demandé à la Syrie de permettre l’ouverture de « couloirs pour l’aide humanitaire. »

De la même façon, les Nations Unies ont préparé un plan sur 90 jours pour gérer l’urgence et amener l’aide humanitaire aux civils syriens. Le département d’État US s’est empressé de soutenir ce plan, demandant l’accès immédiat, sécurisé et sans entraves à toutes les zones affectées [par les combats] en Syrie.

En réponse, le ministre des Affaires étrangères, Walid al-Muallem a déclaré que son gouvernement s’opposerait à toute intervention étrangère. L’établissement de « couloirs humanitaires signifie des couloirs militaires, » a-t-il affirmé. « Vous ne pouvez pas établir des couloirs humanitaires sans protection militaire. »

Durant sa déposition, il a été demandé à Leon Panetta si les USA fourniraient des « équipements de communication » aux groupes armés qui cherchent à renverser le gouvernement d’Assad. Panetta a répondu qu’il « préférait parler de cela en séance privée, » admettant que l’Administration Obama « étudiait un éventail d’assistances non létales. »

En réalité, de multiples rapports indiquent que le gouvernement US est allé bien plus loin que cela.

Dans un rapport paru mardi, le ministère des Affaires étrangères a cité certains hauts responsables du gouvernement qui confirmaient qu’une réunion des délégués du Comité au Conseil de sécurité nationale avait permis de valider le projet d’ « étendre l’engagement US auprès des militants syriens et de leur fournir tous les moyens pour [mieux] s’organiser. »

Un représentant officiel a dit au journal : « La politique des États-Unis consiste maintenant à aider l’opposition à renverser le régime Assad. Cela représente un changement significatif dans notre politique en Syrie. »

Ce fonctionnaire a ajouté que des mesures sont prises pour soutenir le comité militaire formé récemment par le Conseil National syrien, que Washington considère comme une marionnette plus fiable que l’Armée Syrienne Libre. « Nous reconnaissons qu’une assistance létale sera peut-être nécessaire, mais pas pour le moment, » a-t-il affirmé.

Cependant, un message révélé par Wikileaks parmi les documents internes de la société de renseignement états-unienne Stratfor indique qu’une telle "assistance létale" existe depuis plusieurs mois.

Le message, datant de décembre 2011, émane de Reva Bhalla, Directeur des analyses de Stratfor. Il rend compte d’une réunion avec des officiers du renseignement militaire du Pentagone, à laquelle assistaient également un officier britannique et un officier français. Ces officiers, éléments des groupes d’études stratégiques de l’armée de l’air états-unienne ont suggéré que « des équipes des Forces spéciales sont déjà sur place et se concentrent sur des missions de reconnaissance et d’entrainement des forces d’opposition. »

Ces officiers, d’après Bhalla, ont affirmé que l’objectif de ces équipes des forces spéciales était de « commettre des attaques de guérilla et des séries de meurtres pour briser le dos des forces alaouites et de provoquer leur implosion de l’intérieur. »

Le jour précédent la comparution de Panetta et Dempsey devant le comité sénatorial des Services de l’Armée, le général des marines James Mattis, chef du Centcom (commandement central états-unien) responsable de l’ensemble des forces états-uniennes au Moyen-Orient s’est adressé au même auditoire et a candidement fait l’aveu des objectifs US en Syrie.

« Si nous devions offrir des options, quelles qu’elles soient, pour accélérer la chute d’Assad, cela constituerait une grande source de préoccupation et de mécontentement pour Téhéran, » a attesté Mathis.

Désignant l’Iran comme « la menace la plus significative de la région, » Mattis a ajouté que « la chute d’Assad constituerait le pire revers stratégique de ces 20 dernières années pour l’Iran. »

Derrière les attitudes affichées de protection des civils en Syrie, les objectifs et les méthodes réels de l’impérialisme US commencent à apparaitre clairement. Ils consistent à mener une campagne terroriste en Syrie, en préparation d’une intervention militaire plus directe.

Ils cherchent à renverser Assad, non pas en vertu d’un quelconque intérêt pour la démocratie ou les droits de l’homme, mais plutôt pour faire progresser les intérêts US en affaiblissant l’Iran, allié de la Syrie, que Washington voit comme l’obstacle principal à sa tentative pour assoir sa domination sur les régions riches en pétrole que sont le Golfe Persique et l’Asie centrale. Ainsi, masquée derrière l’escalade croissante de l’intervention américaine en Syrie, se profile la préparation d’une guerre beaucoup plus vaste, aux conséquences globales.

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #117506

    Kony 2012 cela ne vous dit rien ? Alors creusez !!

     

    Répondre à ce message

  • #117510

    C’est tout bonnement abject. Et quel sentiment d’impuissance face à tant d’inhumanité...

     

    Répondre à ce message

  • #117521

    Je suis horrifiée ,je souhaite que Poutine ,va réagir fermement avec la Chine ,Inde Pakistan ,la Corée du Sud ,tous ces Pays seront les Grands perdants si ils n’agissent pas où Alors c’est voulu ,la 3 ième Guerre ,es-que l’Iran va dire son MOT
    La seule façon que les Américains pour oublier que certains Etats se préparent à se séparer ,de Washington,que le Dollars n’a plus aucune valeur ,
    Nous attendons ,les élections ,en temps de Guerre ,pas d’élections (( sauf les Chefs d’Etat que nous imposons ,au Pays envahie ,
    je connais des Irakiens immigrés en Syrie pour fuir ,la Démocratie du massacre ,et tous ceux qui sont entre les frontières Syrie Irak ,
    Nous sommes avec le Qatar Arabie Saoudite Koweit sont-ils en Démocratie ,ils ont la loi de la Charia ,de débauchés comme nous
    Qui peut voter pour Sarkozy ,lui serrer la main ,les Français la bêtise Humaine ,la folie Humaine va les engloutir ,ils ne s’en rendront même pas compte ,
    2 euros le litres d’essence rouge de sang

     

    Répondre à ce message

  • #117866

    S ils s amusent à contourner le conseil de sécurité juste pour affaiblir l Iran,ça ne me parait pas trés plausible,ils ne se mettront pas à dos la Russie pour aussi peu,car c est elle l objectif final et non l Iran,Poutine est le seule capable aujourd hui de bloquer l établissement d un nouvel ordre mondial,en favorisant à l inverse un ordre multipolaire,chose impensable pour l empire qui veut etre seul maitre à bord ;sans oublier bien sur Israel ,qui represente la finalité de ce projet eschatologique.Mais derriere ce rapport de force titanesque,l Islam demeurera l Islam,car aucune force sur terre ne peut éteindre sa lumiere,ou détruire ses fidèles.Je vais aborder un sujet un peu métaphysique en livrant une information capitale,pour pouvoir saisir l importance que représente la main-mise sur la Syrie:Damas va etre le théatre d une confrontation entre le Mal et le Bien,plus précisement entre un certain Jésus Christ,où sa venue est attendue à Damas,et el massih dajjal,plus connu sous le nom d anthéchrist,je ne peux pas vous dire s il s agit d un symbolisme religieux ou d une réalité en trois dimensions,une chose est sure c est que ça va se dérouler à Damas.J espere qu avec cette information et d autres complémentaires votre perception des évènements sera meilleure.

     

    Répondre à ce message

  • #117876

    Les américains sont des arrivistes. Rappelez-vous les indiens d’amérique tués eux aussi. Les américains marchent sur des cadavres. Quant à la vieille sorcière sioniste Clinton, je ne m’étonne plus maintenant que son époux et Monica Lewinski... En effet, elle était hilare, folle de joie à l’annonce de la mort de Mouammar Kadhafi. Honteux, cette femme n’a aucune retenue. Sa réaction m’a énormément choquée. C’est une sorcière et moi qui pensait que c’était une femme bien. Belle erreur. Pauvre Bill Clinton.

     

    Répondre à ce message

  • #117946

    Je pense que c’est de plus en plus probable.

    Une chose ne trompe pas : les fermetures de plusieurs ambassades européennes et des pays du golfe. Même approche que pour la Lybie.

    Ils attaqueront de façon unilatérale la Syrie parce qu’ils pensent que personne, même pas la Russie, ne pourrons les empêcher sans risquer une guerre mondiale et que, aucun pays n’est prêt à aller aussi loin.

    Ce serait dailleurs une menace directe contre les Iraniens : faites ce que l’on vous dit où vous êtes les prochains.

    d’où : Otan=Onu=Pentagone=Président USA (quel qu’il soit)=Nouvel Ordre Mondial.

    Les bruits de bottes se font de plus en plus forts... sauf qu’ils n’ont plus vraiment besoin de bottes, leur armement de plus en plus sophistiqué suffira amplement.

     

    Répondre à ce message

  • #118009

    N aller pas trop loin s il vous plait dans vos théories complotistes,ce forum est destiné à des points de vue intelligibles,ne le discréditons pas avec des histoires de reptiliens ou autre ovni,ce genre de thèse ne fait qu intoxiquer un travail de longue haleine,tel que celui de mr Soral ou celui de mr Meyssan,ce genre d argument est utilisé par les sionistes pour nous faire vraiment passer pour des illuminés qui auraient un peu trop tirer sur le bedo.Par contre,il n est pas exclu qu il y ait des connivences avec des forces maléfiques issues de mondes paralleles,mais aborder des sujets ésotériques de la sorte requiert une science approffondie du sujet,et difficile à exposer aux communs des mortels. P.S:windlight je ne doute pas de votre bonne foi mon ami,cordialement.

     

    Répondre à ce message

  • #118650
    Le 16 mars 2012 à 17:19 par Leader price
    Obama et le Pentagone préparent les plans de guerre contre la (...)

    Pour info : à quoi sert le NPA ?
    Réponse ci-dessous : à soutenir l’OTAN.

    http://www.npa2009.org/content/comm...

     

    Répondre à ce message

    • Pas mal le site NPA : côté droit de l’écran : non au colonialisme ! côté gauche : pour une intervention militaire étrangère en Syrie contre le pouvoir en place !!! Comme le dit la chanson de Brassens " Quand on est con..."

       
  • #119315
    Le 18 mars 2012 à 00:33 par Jasmin Indien
    Obama et le Pentagone préparent les plans de guerre contre la (...)

    "Derrière les attitudes affichées de protection des civils en Syrie, les objectifs et les méthodes réels de l’impérialisme US commencent à apparaitre clairement."
    Non pas "commencent" mais sont confirmées. l’Oncle Samuel est au bout du rouleau de sa Politique Quasar. Le pétrole et les richesses disparaissent malgré les faux dollars encore humides qui sèchent au balcon de la Fed. Il n’y a que la prédation qui fasse encore recette, entre dissection et diversion. Alain Soral a dit que l’Empire étend son pouvoir par la dette épaulée par l’armée. C’est donc que leur besoin accru de pouvoir et d’argent, ne peut se réaliser sans la troisième composante, le goût du sang.

     

    Répondre à ce message

  • #119328
    Le 18 mars 2012 à 01:27 par Jasmin Indien
    Obama et le Pentagone préparent les plans de guerre contre la (...)

    La situation est explosive et compliquée. Il n’y a que le bon sens pour les arrêter. Un conflit armé déclencherait une réaction en chaine pour les états-unis et sa politique aussi bien intérieure qu’extérieure. Ces plans et préparatifs montrent qu’ils sont pris dans une spirale d’ingérence. C’est la continuation d’une politique de domination où les présidents américains n’ont été que des jouets dans les mains des intérêts sionistes obstinés et irresponsables. L’entrée en guerre des USA contre la Syrie va saigner les États-Unis. Coup double ou suite de l’effondrement économique voulu par les élites talmudiaques, la suite est dans la marche militaire, la fuite c’est la fin. Un succès en Syrie redonnerait confiance à l’Amérique anémiée et névrosée mais pas la santé. Un leader charismatique devra lancer un message fort pour que le reste des américains suivent ou ne suivent pas. Si Obama ne fait rien, il sera bientôt remplacé par celui à qui on demandera de continuer la suite du plan d’esclavage mondial. McCain est déjà sur le pont pour arranger les foules, mais il n’a pas le charisme voulu. Un message fort sera t’il lancé par Poutine pour arrêter le délire américain ?
    L’Amérique se retrouve donc bloquée par ses alliances et choix passés, entre attaquer tout de suite ou demain. A moins qu’un sursaut de réalisme, peut-être du peuple lui-même ou à sa suite, ne fasse sortir le Congrès de sa torpeur, de son hallucination. Ce serait le status quo, mêlant des émotions et des attitudes contradictoires. Incapable de prendre des décisions claires dans un climat de suspicion et d’égoïsme matérialiste, ils feront finalement des concessions qui se retourneront contre eux. L’histoire est-elle écrite ?

     

    Répondre à ce message