Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

“Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

Frédéric Lordon contre-attaque

Depuis jeudi 31 mars, des centaines de jeunes campent la nuit sur la place de la République à Paris. La presse internationale compare ce mouvement à celui qui a touché l’Espagne en 2011.

 

Pour la troisième nuit consécutive, celle de samedi 2 avril au dimanche 3, des centaines de Parisiens, principalement des jeunes, ont occupé la place de la République avant d’être évacués au petit matin par la police. Leur mot d’ordre, largement relayé par les réseaux sociaux : « Nuit debout ».

« Nombre de participants y voient l’amorce d’un phénomène informel comme celui des Indignés espagnols apparu en 2011 à Madrid pour dénoncer [notamment] l’austérité et la corruption », écrit le quotidien suisse Le Temps qui qualifie ce mouvement de « Creuset de la fatigue française ».

« La France aussi est indignée », titre de son côté le site web du quotidien espagnol El Mundo, qui voit dans ce mouvement une « lutte contre le capitalisme ».

Selon le quotidien espagnol El País, « les jeunes ont monté des tentes pour se protéger du froid et de la pluie. Ils ont répondu à l’appel de plusieurs mouvements associatifs qui se situent à la marge des partis politiques et des syndicats ». Même si tout a commencé à la suite de la manifestation de jeudi contre la Loi Travail.

Lire la suite de l’article sur courrierinternational.com

« C’est que mine de rien, il est possible qu’on soit en train de faire quelque chose ! »

Le discours de l’économiste de gauche Frédéric Lordon le jeudi 31 mars au soir :

L’apparition de Lordon comme représentant d’une nouvelle pensée de gauche sociale radicale, voir sur E&R :

 






Alerter

118 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1436061

    Dans 3 /4 jours , les mecs de banlieue viendront très certainement s’inviter a leur petite sauterie pour réclamer leur part de nanas bourrées si "socialement ouvertes".
    Ces jeunes gaucho béniront a ce moment la leurs retrouvailles avec les flics qu’ils caillassaient la veille..

     

    Répondre à ce message

  • #1436109

    Pff ils veulent faire la révolution avec de la musique ? haha laisse moi rire !!

     

    Répondre à ce message

    • #1436322
      Le Avril 2016 à 13:02 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      La musique , l’ art donne de l’ énergie...

      On ne peut pas prouver l’ action de l’ art et du rêve concrètement sur l’intelligence de l’action qui en résulte mais c’est essentiel (Selon la qualité de cette musique de ses arts et leur indépendances mais si l’intention est bonne et spontanée elle peut être utile je crois) pour un vrais mouvement positif et durable.
      Surtout quand on est jeune.

      Il faut dire que l’on part de tellement loin dans la culture et l’art de nos jours que les choses ne se feront pas du jours au lendemain mais est ce que ça va lancer des vocations ?

      C’est possible aussi... C’est nouveau je crois ses mouvements , ils ne peuvent pas être parfaits dès le début c’est une évidence. Ce qui compte c’est l’optimisme et que ce ne soit pas repris par les politiques... Surtout.

       
    • #1436328
      Le Avril 2016 à 13:05 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      "Repris par les politiques..."

      Je veux dire surtout repris par la propagande politique. Et par les syndicats , et ses mouvements créés pour "guider" "manipuler" les jeunes de l’interieur surtout !

      Après bien sur que les politiques en parlerons... Tant qu’ils ne les manipulent pas de l’intérieur ils disent ce qu’ils veulent

       
  • #1436119
    Le 5 avril 2016 à 01:39 par Caverne de Platon
    “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

    C’est beau...
    20 ans en 2016 ... Ça peut valoir le coup finalement .

     

    Répondre à ce message

  • #1436121
    Le 5 avril 2016 à 01:41 par etienne
    “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

    Lordon, est un des économistes des plus intéressant que nous ayons en france,, si ce n’est, le plus intéressant.

     

    Répondre à ce message

  • #1436144

    Lordon, son livre Capitalisme Désir et Servitude est pas trop mal, quelques concepts a retenir,... mais il a un côté prof de philo pseudo-intellectuel cherchant la fascination de la jeune étudiante envers son "guru".
    En plus, il me fait penser a Sartre... je le vois bien sur son tonneau en train de se la jouer "prolétarien révolutionnaire", sans se rendre compte qu’il est juste un bobo parlant a une poignée d’autres bobos insignifiants, en croyant changer le monde. On voit bien qu’il rêve d’épopée à la Che Guevara alors qu’il a surement jamais quitté son arrondissement parisien.

     

    Répondre à ce message

  • #1436173
    Le 5 avril 2016 à 08:02 par Camelot du Christ-Roi...
    “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

    Ah ! c’est une gréve, un colloque, enfin un rassemblement ou une beuverie de punk à chien intermittent du spectacle !!
    J’avais pas compris, c’est quand j’ai vu les types boire de la 8.6, avec des capuches, le poing levé, ganté d’une mitaine en cuir pourrie, que j’ai compris....
    Ça devait sentir bon là dessous !!
    Il n’y avait pas la police, parce-que il y a peu de chance, qu’il y ai des pic-poquets quand aux bagarres, encore moins, qui serait assez fou, pour risquer de choper des puces ou des morbacs !
    Des futurs clients du DAL & du centre hospitalier Sainte-Anne....

     

    Répondre à ce message

    • #1438920

      Salut Camelot.
      Peu-tu m’expliquer ce qu’intermittent du spectacle a de péjoratif ? La plupart des intermittents technicien travaillent (effectivement) autant (plus) qu’un travailleur au 35H sauf qu’il n’y a pas de week-ends, de jours fériés, heures sup, etc…
      De plus beaucoup d’entre eux ne sont pas ces "gauchos décérébrés" dont on parle.
      Je peu t’écrire un pavé sur le sujet si tu le désire

       
    • #1439009
      Le Avril 2016 à 07:39 par Camelot du Christ-Roi...
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      @premix
      C’est une image arrêtez de vous offenser à chaque mot !
      J’ai dit intermittent comme j’aurais pu dire bobo, mais je ne l’ai pas dit de peur que tous les beaux s’offusquent tu comprends !
      Mais excuse moi, en espérant qu’en plus tu n’es pas beau, toi aussi, sinon je m’excuse au carré !!
      Prendre les com’ au premier degré, c’est peut-être pas la bonne solution, si ?
      Je peux comprendre qu’il y est un échange parfois sérieux (sur certain sujet) mais là, sur nuit debout, je pense qu’il faut en rire, non ?
      Mais plus sérieusement l’ami, je m’excuse si je t’ai vexé ce n’était pas mon intention !
      Que NS Jésus Christ-Roi t’accompagne et te protège, toi les tiens et tout ce sur ce site, bien à toi et cordialement !
      Et vive le Christ-Roi et vive la France....

       
    • #1439030
      Le Avril 2016 à 09:22 par Camelot du Christ-Roi...
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      Mille excuses !!
      « toi les tiens et tout CEUX sur ce site »
      Pour la faute mais j’ai été à l’école républicaine sous contrat !!!

       
  • #1436199
    Le 5 avril 2016 à 09:33 par Don Quichotte
    “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

    Pathétique !

     

    Répondre à ce message

    • #1436257
      Le Avril 2016 à 11:27 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      Le discours n’est pas vraiment éclairé mais il y a des signe de reveil (léger) au moins de révolte ou l’on ne voit pas des drapeaux CGT partout ... La jeunesse est naïve par essence mais le rêve d’un changement est nessessaire selon moi , voir urgeant . Pour la culture , l’art et la politique et rien ne sera malin ni intelligent sans un minimum de reveil social ...

      ce que je crois qu’il se passe à Paris et bientot ailleurs en France ... Il faut l’encourager et ne pas oublier d’informer avant que ce ne soit "reprit" il faut agir vite et sagement mais le terreau est propice à un reveil de la France ... C’est un signe ... Il faut en espérer d’autres

       
    • #1436435
      Le Avril 2016 à 15:49 par Camelot du Christ-Roi...
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      @ Caverne de Platon
      Toi qui est de notre région, bonjour, déjà !
      Mais le nombre de conversion à la FSSPX, entre autre des personnes d’E&R, des milieux natio, identitaires et autres, sont en constante augmentation... (c’est pour moi le seul réveil )
      La tradition Catholique est pour moi la seule voie (mais j’ai mon partie pris et du coup tu vas me dire que je n’ai aucune objectivité), et oui tu as raison, mais je ne crois pas que cela soit un réveil, (“Nuit debout”) mais une voie de garage !
      Que NS Jésus t’accompagne...

       
    • #1436524
      Le Avril 2016 à 17:34 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      La suite nous le dira !

      je conçois m’être emporté avec l’enthousiasme naïf des artistes (je suis artiste)

      il me semble que c’est un signe d’éveil ... Aussi apres remontrances et discution j’admet que ce puit être un flop complet.

      On verra bien . Merci à vous

       
    • #1436868
      Le Avril 2016 à 08:41 par Camelot du Christ-Roi...
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      @Caverne de Platon
      Non respect l’artiste, mais il y a artiste et artiste !
      Eugène Delacroix "Le martyre de Saint Sébastien" ou Schubert " Ave Maria" c’est de l’Art ,mais le "Monochrome" Kasimir Malevitch ou le Plug Anal de Paul MacCarthy, Jeff Koons "les homards gonflables" c’est de la merde (pardon du terme et pardon du peu)
      Mozart "Lacrimosa" c’est de l’Art et Gogol 1er " J’encule" c’est de la daube !
      Je suis certain que tu me comprends, même si tu n’es ni Eugène Delacroix ,ni Mozart, je sais que l’on peut faire des choses saines, sans être un prodige et pour autant aimer le beau, pour ne pas faire de la merde, en disant Wouaw ! que c’est beau ! c’est révolutionnaire !
      Avec tout mon respect... et ce n’était point une critique, juste mon avis personnel, heureux d’avoir pu échanger !
      Que NS Jésus Christ-Roi te guide jusqu’à lui ...

       
    • #1436901
      Le Avril 2016 à 10:01 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      On est d’accord evidemment . Je suis vraiment artiste je veux dire ;)

      pas Schubert non plu mais un passeur d’émotions ... Humblement et de beau . A mon niveau... Moyen mais technique tout de même car je travaille un minimum ce que je fais . Dans la musique , la peinture , l’écriture ou le dessin .

      L’artiste est un passeur d’émotion mais sans travail il ne passe que son ego , et non ce qui est plus grand que lui. Ça demande de l’humilité , du respect pour l’art , donc naturellement le travail de la technique ...
      Gogol premier ;) il me donne la nausée depuis toujours !

       
    • #1436912
      Le Avril 2016 à 10:16 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      C’est difficile d’être vraiment tranché sur l’art ... Juger à la hate peut faire passer à côté d’œuvre de beau niveau ..
      je pense justement au PissChrist de Andress Serrano qui n’est pas une oeuvre si mauvaise que cela , contrairement à ce qui fut dit ici et là un peu à la hate ... L’image peut meme paraître belle ... Il faut la revoir.

      Mais cette exception mise à part, oui je suis très critique de l’art moderne , minimaliste et engagé encore plus. Je déteste l’art engagé... Or on a tendance (comme pour PissChrist) à voir un engagement ou l’artiste ne mesure lui meme pas ce qu’il provoque ... C’est cela aussi l’art . Quand l’œuvre dépasse l’artiste . Et le spectateur aussi.
      Si je suis un artiste comme cela je ne le sais pas ... Ce qui est sur c’est que mon succès est très relatif et inspire l’humilité !

       
    • #1436949
      Le Avril 2016 à 11:18 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      En verite le plus difficile aujourd’hui face à l’inaction je veux dire globale , en haut de l’état etc. C’est de garder la tête sur les épaules .

      Quand on est artiste c’est je crois triplement difficile.

      car tout Homme honnête aspire à une forme de justice tant dévoyé de nos jours bien que mise à nue sur internet et dans les médiats et avec de la culture , pour peu de changements.
      ’Changements moraux j’entends.

      J’en perd par fois moi meme la tete . Car je ne suis pas un grand artiste . Ni un Homme assez fort pour enquaisser et la réussite et la charge de force morale qu’il faut .
      Voila pourquoi il y a tant d’artistes petits qui ne veullent pas voir leur limites et vont au bout de leur folie jusqu’à une réussite de façade ou meme médiatique . Qui peuvent masquer les plus fins et subtiles qui sont plus difficile à découvrir. Veux la aussi mettes sans doutes les élites à mal donc sont censurés .
      je crois aussi que l’art manque de courage de nos jours... Mais ça peut changer .

       
    • #1436952
      Le Avril 2016 à 11:20 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      Je crois surtout que la société en générale manque de culture .
      ... Desolé @ChristRoi je dépasse un peu du sujet !
      je me questionne sur l’art depuis des décennies maintenant c’est un sujet central il me semble et oui on est sur la même longueur d’onde , avec EetR aussi sur bien des aspects

       
    • #1436953
      Le Avril 2016 à 11:24 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      Le courage en Art qu’il manque ce n’est pas celui de casser la morale en se mettant à poil ou en brisant les codes , mais simplement d’aller au bout de sa logique j’entend , seriez vous de mon avis ?

       
    • #1437041
      Le Avril 2016 à 13:43 par Caverne de Platon
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      ...Et "m’inspire", de ce fait, l’humilité.

       
    • #1437968
      Le Avril 2016 à 19:35 par Camelot du Christ-Roi...
      “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

      @ Caverne de Platon
      Je ne suis pas d’accord sur tout, (tu te doutes, pour piss Christ) mais cet échange est si courtois, qu’il m’en fait apprécier le fil du dialogue & la conversation réciproque !
      Que NS Jésus Christ-Roi de France, t’accompagne, te protège et t’éclaire de sa Sainte vérité révélé et de la foi en la Sainte Église Catholique Romaine ....
      Bien à toi & cordialement @C de Platon....
      Espérant un jour te rencontrer !

       
  • #1436523
    Le 5 avril 2016 à 17:32 par Orwellaraison
    “Nuit debout” : fin du capitalisme ou simple nuit blanche ?

    Si "j’aurais cru" que je verrais du Là-bas si j’y suis sur ce site...
    Daniel Mermet doit se retourner dans son urne...
    Et le Lordon, qui avait demandé à Etienne Chouard de virer le lien vers E&R qu’il avait mis sur son site...
    Les gauchistes s’enflamment (une fois de plus) pour un mouvement sans chef (sans projet) on cause, on cause et puis... rien
    Comme les "99%", comme "Occupy", comme les "Indignés", comme "Podemos" (si les espagnols savaient !)... Et comme disait Coluche : "La dictature c’est : Ferme ta gueule, la démocratie c’est : Cause toujours"
    Y’a des coups de pieds au cul qui s’perdent.

     

    Répondre à ce message

  • #1437158

    ... "globales, universelles, rassemblées, affirmatives......"J’ai la désagréable impression d’entendre du Cohn Bendit ! Bonjour l’enfumage... les pauvres hères applaudissent !

     

    Répondre à ce message

  • #1439097

    Et quelle était la position de ce chauffeur de foule étudiante de Lordon (et de Mermet, son fidèle destrier) lors des manifestations des bonnets rouges ? Juste par curiosité :-)

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents