Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

Aux cris de "Hé Fifa, retourne en Suisse !", quelques milliers de manifestants ont bloqué la circulation jeudi dans plusieurs grandes villes du Brésil à 28 jours du Mondial, notamment à Sao Paulo où des incidents ont éclaté dans la soirée.

A Sao Paulo, ville du match d’ouverture du Mondial le 12 juin, la police a dispersé en début de soirée, avec des gaz lacrymogènes, un groupe de manifestants qui avaient enflammé des barricades. Des images aériennes de TV Globo montraient quelques casseurs en train de saccager un concessionnaire d’un fabriquant automobile partenaire officiel du Mondial. Au moins 20 manifestants ont été interpellés avant d’être relâchés pour 13 d’entre eux. Deux photographes de presse ont été légèrement blessés.

A Rio de Janeiro et Brasilia, la police a également fait usage de gaz lacrymogène pour disperser des petits groupes de manifestants. Les anti-Mondial brésiliens avaient convoqué des manifestatations sur les réseaux sociaux pour mesurer leur capacité de mobilisation à l’approche de la coupe du Monde.

Les manifestations ont réuni en tout environ 10 000 personnes à Sao Paulo, Rio, Brasilia, Belo Horizonte, Porto Alegre et Manaus. Encadrées de très près par les forces de l’ordre, elles se sont déroulées très majoritairement de façon pacifique et même festive, autour du slogan "Coupe sans le peuple, me revoilà dans la rue !". Les principales manifestations ont eu lieu dans la mégapole de Sao Paulo, où plusieurs cortèges tout au long de la journée, ont réuni 6 000 personnes, selon les autorités. Dans la matinée, quelque 3 000 membres du Mouvement des travailleurs sans toit (MTST) avaient brûlé des pneus aux abords du stade Itaquerao, où aura lieu le match d’ouverture Brésil-Croatie. A Recife (nord-est) où la police militaire (PM) est en grève depuis trois jours, certains habitants en ont profité pour piller des magasins. Plusieurs personnes ont été arrêtées.

"Fifa, go home"

A Rio, 700 manifestants, certains enroulés dans des drapeaux brésiliens, ont protesté devant la gare Central do Brasil. Ils ont brûlé un énorme billet symbolique d’entrée pour un match aux cris de "Fifa go Home !". A Brasilia, 200 manifestants se sont concentrés près de la gare routière. "Dilma, écoute, pendant la Coupe il y aura de la lutte", scandaient les protestataires. "Le peuple n’a pas accès à la Coupe et tout cet argent public aurait dû être investi ailleurs. La seule façon de changer le pays est de descendre dans la rue", a déclaré à l’AFP Karina, une étudiante de 19 ans, membre d’un groupe féministe à Sao Paulo.

Parmi les autres organisations ayant appelé à manifester jeudi figurent les Comités populaires de la Coupe, qui s’opposent aux entraves aux droits de l’homme dans l’organisation du Mondial, et le mouvement étudiant "Passe livre" (MPL). Ce dernier lutte pour la gratuité des transports et avait été à l’origine de la fronde sociale masssive de juin 2013 au Brésil, en pleine Coupe des Confédérations. "Il n’y a pas de quoi paniquer à l’idée d’accueillir trois millions de touristes brésiliens et 600 000 étrangers" dans le pays pendant le Mondial, a assuré le ministre des Sports, Aldo Rebelo, dans une audience au Sénat jeudi. La présidente Dilma Rousseff a assuré de son côté, lors d’une cérémonie publique, que les Brésiliens "sauront très bien recevoir leurs visiteurs".

L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010), parrain politique de la présidente, candidate à la réélection en octobre a déploré que la coupe de soit "politisée". "Le pays est prêt pour organiser une grande Coupe du Monde", a affirmé Lula qui avait obtenu en 2007 le droit d’organiser le Mondial.

Grèves en série

La présidente Rousseff, favorite à sa réélection en octobre bien qu’en baisse dans les sondages, est confrontée à un scénario complexe à l’approche du Mondial et des élections générales d’octobre, propices à l’éclosion de grèves sectorielles. Après une grève des conducteurs d’autobus à Rio au cours de laquelle 708 autobus ont été saccagés, apparemment par des grévites, les professeurs des écoles publiques de Rio sont en grève depuis lundi, ainsi que les fonctionnaires du ministère de la Culture. A Recife (nord-est) les policiers militaires et agents pénitentiaires sont en grève depuis mercredi alors que la police fédérale, qui contrôle notamment l’accès aux frontières, a menacé de garder les bras croisés pendant le Mondial, avant finalement de renoncer.

En juin 2013, une fronde sociale massive avait ébranlé le pays contre les sommes colossales investies dans la construction des stades au détriment des services publics.

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #822576
    Le 16 mai 2014 à 15:36 par Stefan Wul
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Je suis très fier des brésiliens. Je les connais très bien. Ils sont très loin des stéréotypes football/plage/sexe qu’on leur attribue. En réalité les brésiliens travaillent très durs et sont dotés de valeurs bien plus solides qu’en France. Ils ont une culture formidable et ils ne sont pas crétins.

     

    Répondre à ce message

    • #823072
      Le Mai 2014 à 00:14 par Thomas
      Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

      Tu connais bien les Bresiliens ? Ou-vis-tu ? Moi je vis a Sao Paulo depuis maintenant 8 ans et malheureusement selon moi ils repondent bien aux stereotypes que tu decris dans ton message. Ce pays est sympa mais peuple d’amateurs et de corrompus (je ne vis plus en France depuis plus de 20 ans, mais excuse-moi, quand tu parles des valeurs solides des Bresiliens, je pouffe comme disait Desproges !!) et c’est pour cela que cette Coupe du Monde sera une catastrophe !! D’ailleurs je serai en Bolivie et au Perou durant toute la duree de la Coupe du Monde !!

       
    • #823334
      Le Mai 2014 à 11:47 par L.titou
      Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

      "et c’est pour cela que cette Coupe du Monde sera une catastrophe !! "
      C’est pas contradictoire avec ce que tu nous dis ? Si les bresiliens ont des valeurs, ils vont tout faire pour ruiner cette coupe du monde. Quel plus beau message peut venir du peuple ? Les elites n’arretent pas de nous dire que le peuple est bete et que du pain et des jeux suffit a leur bonheur. L’annee derniere blatter nous expliquez que la revolte du peuple s’arreterait des que la competition commencerait... Si le pays du football se revolte en pleine coupe du monde, chez eux qui plus est ca serait un geste incroyable... Une belle quenelle saveur samba !

       
    • #823483
      Le Mai 2014 à 14:41 par Thomas
      Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

      Le passage des "valeurs" etait entre parentheses, donc il fallait lire que comme c’est un pays d’amateurs et de corrompus la Coupe du Monde sera une catastrophe. Si tu veux tout savoir, ma femme bresilienne et moi-meme esperons que ce soit le cas car ainsi il y a de fortes chances que le PT (Partido dos Trabalhadores) soit vire du pouvoir a la fin de l’annee............ce serait la meilleur chose qui puisse arriver aux Bresiliens !!

       
    • #823611
      Le Mai 2014 à 17:31 par Stefan Wul
      Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

      Je vis en France, d’où la raison pour laquelle je milite chez E&R. Et toi ? Ah tu as quitté la France ! D’accord...
      Donc en plus d’avoir quitté ta terre, tu te permets d’insulter ton pays d’accueil ? Bravo.
      Je connais très les brésiliens parce que je les côtoie tous les jours depuis 3 ans dans mon auberge. Et je réitère ce que je dis. Tu ne m’inspires pas confiance avec tes généralisations.

       
  • #822597
    Le 16 mai 2014 à 16:03 par Rodrick
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    qu’est-ce que ça m’énerve ce genre d’article :
    les gens manifestent, sont en colère, mais il me semble que l’article ne di pas pourquoi ?
    - parce que les billets sont trop cher
    - parce qu’il y a une prise de conscience sur ce qu’est le foot ?
    - parce qu’à cause de l’aflux de touristes il y a des restrictions sur les libertés de l’individu ?
    - parce que les nouveaux stades construits ont couté trop cher ?
    ....

     

    Répondre à ce message

    • #823566
      Le Mai 2014 à 16:38 par XX D85 XX
      Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

      @Rodrick arrête de faire le mec qui comprend pas la logique des choses. Si les Brésiliens se plaignent c’est évidement par rapport au cause que t’a cité. Est ce que t’a besoin qu’on t’explique que pour mange il faut dirigé la nourriture vers la bouche et pas sur le front ?

       
  • #822619
    Le 16 mai 2014 à 16:39 par XX D85 XX
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Les joueurs et la fédération Brésilienne sont dans l’obligation de remporter ce mondiale. Sinon ??? j’ose même pas imaginé leurs sorts.

     

    Répondre à ce message

  • #822634
    Le 16 mai 2014 à 17:04 par marlon branleux
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Si on m’avait dit un jour que l’on interdirait un comique en france, que la russie apparaîtrait comme plus libre et sensée que l’occident, que la baguette de pain coûterait 7,50 F (1 euro), qu’un simple geste associé à un aliment serait considéré comme pire qu’un salut nazi, que nos médias pourtant si pleurnichards sur la faim dans le monde se mettraient à juger le petit peuple grec comme des moins que rien, que lepen serait plus à gauche que hollande et que les brésiliens cracheraient sur le foot ; décidément, les progrès des années 2000 sont vraiment inimaginables
    Regardez les vieux films de sf qui imaginaient notre époque ; dans retour vers le futur 2, pour être "in" il faut retourner les poches de son pantalon ; aujourd’hui il faut porter une jupe, dans le film le pepsi coûte 20 $ et les procédures judiciaires sont accélérées parce qu’on a supprimé les avocats (ce qui a failli arriver à l’avocat de dieudonné récemment) ; donc mis à part pour les voitures volantes & les hoverboards, zemeckis avait vu assez juste
    On raconterait tout ce qui arrive en 2014 à un réalisateur ou un auteur de 1990 ; je crois qu’il en perdrait son dentier tellement ça le ferait rire

     

    Répondre à ce message

  • #822792
    Le 16 mai 2014 à 19:56 par fylyp82
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Je ne sais honnêtement pas quoi penser de ces émeutes.

     

    Répondre à ce message

  • #822809
    Le 16 mai 2014 à 20:09 par Abbé Penon
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Le Brésil sera un hôtel pendant un mois. Pendant ce temps, le peuple crève. Ça me rappelle quelque chose...

     

    Répondre à ce message

  • #822830
    Le 16 mai 2014 à 20:24 par Louve de France
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Peupe du Bresil, Bravo ! Boycott de ce football bingtastic et arrogant ! Boycott !

     

    Répondre à ce message

  • #822873
    Le 16 mai 2014 à 20:55 par tounet
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Le foot c’est avant tout un business qui rapporte très gros, cette coupe du monde va rapporter des milliards aux gros porcs , très vulgaires, qui s’enrichissent là dedans . Evidemment énormément de "sionistes" parmi ces messieurs . Les Brésiliens ont raison de raler , ils se font voler . Ils paient avec leurs impots les infrastructures et ne verront pas une thune des bénefs .

     

    Répondre à ce message

  • #822881
    Le 16 mai 2014 à 21:01 par cupcake
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Tout ça n’est pas si clair.
    L’inflation a repris au Brésil. Le pays n’est pas si en forme que ça. Dilma n’a pas trop la côte auprès des dirigeants US.
    Ces manifestations me rappellent d’autres manifs téléguidées par vous savez qui.

     

    Répondre à ce message

    • #823269
      Le Mai 2014 à 10:00 par fylyp82
      Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

      C’est ça. A force on s’y perd. Personnellement je pense que le fait que ces manifs s’amplifient pile au moment du mondial après avoir éclaté à la Coupe des confédérations donc pas longtemps après que Snowden se soit fait a malle, est symptomatique d’une récupération. Ya des problèmes au Brésil, mais cette façon de monter en sucette peut tout aussi bien être issue d’une réelle volonté populaire de signifier son exaspération que d’une pseudo-révolte de bourgeois à la vénézuelienne.

      Le Brésil est un pays que je connais peu, malgré le fait que de nombreux libanais y ont émigré (il y en auriat plus de 8millions sur place). Ceci dit, j’ai eu la chance d’avoir quelques amis brésiliens émigrés en Europe et même les plus rugueux semblaient s’accorder pour dire que ce n’était pas la joie (surtout au niveau de la politique sécuritaire et carcérale), mais là aussi, leur expérience de leur propre pays semblait mêler réalité et fictions sur le sujet (si ctte confusion des genres est possible sur les pauvre 10452km2 du Liban, elle est possible partout). A côté de ça, j’ai un ami français qui y a été pour études, est revenu deux ans et a décidé de repartir, normalement pour de bon. Il n’était pas tendre non plus dans sa description, mais son écœurement de l’Europe a pris le dessus.

      Ce qui m’amène à l’autre niveau d’appréciation qui pose prolème dans cette histoire, celui du modèle de société : est-ce qu’il vaut mieux être un mouton entouré de requins en Europe de l’ouest ou un chien sauvage perdu dans la jungle brésilienne ?

      Bref, pour en revenir à l’histoire, merci d’avance à E&R pour tous les relais info qui nous permettrons de mieux comprendre les enjeux de ces remous.

       
  • #824339
    Le 18 mai 2014 à 10:10 par neribu
    Nouvelles manifestations anti-Mondial au Brésil

    Pas de problèmes, l’état brésilien a trouvé la solution, Academi (ex-Blackwater) va faire le boulot. Ils "forment" en ce moment 170 000 personnes pour la sécurité.

    http://www.bakchich.info/sport/2014...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents