Un nouvel incident a opposé des navires américains et des bateaux iraniens dans le Golfe, après un précédent qui a eu lieu mardi dernier, selon un communiqué des Gardiens de la Révolution publié sur leur site officiel.
Selon le communiqué, l’incident s’est produit vendredi après-midi entre le porte-avions Nimitz et les navires l’accompagnant d’un côté et des frégates iraniennes équipées de missiles de l’autre.
« À 16H00 locales (11H30 GMT) vendredi, le porte-avion Nimitz et les navires accompagnateurs américains, qui étaient sous la surveillance des frégates iraniennes équipées de missiles dans la zone proche du champ pétrolier Ressalat (dans la région centrale du Golfe, ndlr), ont fait décoller un hélicoptère pour s’approcher des bateaux des Gardiens de la Révolution », affirme le communiqué.
[...]
Mardi, un patrouilleur de la marine américaine a tiré des coups de semonce contre un vaisseau iranien des Gardiens de la Révolution islamique, qui s’était approché à moins de 140 mètres, avait indiqué un responsable américain de la Défense.
Les incidents se sont multipliés ces derniers mois entre bateaux américains et vaisseaux iraniens dans le Golfe.
[...]
Les relations entre les deux pays se sont tendues depuis l’arrivée au pouvoir du président Donald Trump, qui multiplie les déclarations et les actions hostiles à l’égard de Téhéran, notamment en imposant de nouvelles sanctions contre le pays.
Lire l’article entier sur boursorama.com
L’Iran dit poursuivre son programme balistique
et condamne les nouvelles sanctions américaines
L’Iran a condamné samedi les nouvelles sanctions adoptées par le Congrès américain en affirmant qu’il allait poursuivre « avec toutes ses forces » son programme balistique, alors qu’un nouvel incident a opposé navires américains et bateaux iraniens dans le Golfe.
- "Nous allons continuer avec toutes nos forces notre programme balistique", a affirmé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi, à la télévision d’État
« Notre politique dans le domaine militaire et balistique (...) concerne nos affaires intérieures. Les autres pays n’ont pas le droit de s’y ingérer. [...] Nous condamnons l’action hostile et inacceptable » des États-Unis, a-t-il ajouté en référence aux nouvelles sanctions votées par le Congrès que le président Donald Trump doit encore signer.
Deux jours après la Chambre des représentants, le Sénat a adopté jeudi à la quasi-unanimité (98 voix contre deux) un projet de loi pour imposer des sanctions contre la Russie, l’Iran et la Corée du Nord.
Dans le cas iranien, ces sanctions concernent son programme balistique, les droits de l’Homme et le soutien de Téhéran à des groupes comme le Hezbollah libanais qualifiés de « terroristes » par les États-Unis.