Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nouveau combat féministe : forcer les hommes à consulter un psychologue

Nombreuses sont les femmes à consulter un psychologue pour régler leurs problèmes de couple ou ceux de leur partenaire qui lui, refuse d’y aller.

 

« Après la naissance de notre premier enfant, ma psy m’a fait remarquer qu’on passait de plus en plus de séances à parler de problèmes que j’avais avec mon conjoint. En confinement, on a atteint un pic où quasiment chaque séance virtuelle servait à ça. » Comme tant d’autres femmes en couple hétérosexuel, Emma consacre beaucoup de temps chez sa psychologue à parler de son conjoint qui aurait, selon elle, lui aussi besoin de consulter quelqu’un. Les problèmes non résolus de son compagnon ont des impacts sur leur relation et sur elle.

Situation similaire pour Leïla : « Je passe environ 80 % de mes séances avec ma psychologue à parler de ses problèmes, de nos problèmes : son manque de communication, la charge mentale qui me revient pour la gestion de l’appartement, sa manière immature de réagir lors de nos conflits… J’essayais de trouver avec ma psy des stratégies, pour mieux communiquer et comprendre ses réactions. Du temps qui ne sera pas utilisé pour parler de mes problèmes à moi. »

Paolina Caro, psychologue sociale et psychothérapeute féministe, le constate : « Les femmes sont nombreuses à venir en consultation parce que leur conjoint n’a pas accepté de faire une thérapie de couple, alors elles viennent seules pour essayer de préserver leur couple, mais je n’ai jamais vu l’inverse avec un homme. »

Les séances de psychothérapie servent dès lors à la fois à aborder ses difficultés dans le couple et à analyser le comportement du conjoint. « Je parle régulièrement à ma psy des disputes fréquentes que l’on peut avoir avec mon conjoint sur la répartition des tâches ménagères. J’explique comment il fonctionne et comment il réagit, elle me donne des conseils pour mieux communiquer et lui faire comprendre mon ressenti », décrit Camille, 29 ans.

Parfois, le mal-être de l’autre est trop dur à porter. « Le fait que mon ancien compagnon aille mal me rendait mal aussi, alors j’ai fait plusieurs séances avec une psychologue. On parlait beaucoup de lui, mais sans pouvoir mettre en place des choses, puisque cela doit venir de lui. Je ne lui demandais pas de guérir de sa dépression car c’est long et compliqué, mais d’être en chemin, de commencer à construire le fait d’aller mieux. Il a vu plusieurs psys mais cela ne lui convenait pas. Il faisait des efforts de temps en temps en retentant avec un autre, mais plus pour se donner bonne conscience par rapport à moi que pour vraiment essayer de régler ses problèmes », relate Claire, 32 ans.

 

Des hommes très réticents à consulter

Il est à noter que « les femmes consultent majoritairement davantage des psychologues que les hommes, d’après Paolina Caro. Dans ma pratique, le peu d’hommes que j’ai en consultation sont souvent orientés par leur compagne (parfois avec un ultimatum), et ce sont souvent elles qui prennent leurs rendez-vous. »

Les femmes se retrouvent donc à faire pression sur leur partenaire pour qu’il se décide à son tour à consulter, pour son bien, mais aussi celui du couple. « J’ai évoqué plusieurs fois l’idée qu’il aille voir un psy de son côté, car il a une hyper-émotivité et de grosses angoisses, mais il refusait systématiquement. Il estimait qu’il n’en avait pas besoin, alors que cela lui arrivait de jeter des objets lors d’accès de colère. Il ne sait pas gérer ses émotions », observe Emma.

(...)

Les hommes cis hétérosexuels seraient un peu plus faciles à convaincre pour entamer une thérapie à deux, même si c’est encore à l’autre de fournir les efforts.

Lire l’intégralité de l’article sur slate.fr

À lire, sur E&R :

 






Alerter

85 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2985273
    Le 1er juillet 2022 à 08:20 par Telecaster
    Nouveau combat féministe : forcer les hommes à consulter un psychologue

    Il y a des femmes à la tête farcie de théories ésotériques ,qui tirent les cartes et font du pendule mais ne discernent pas leurs propres intérêts ,collectionnent les compagnons toxiques et se retrouvent seules.
    Il y a les expertes en psychologie qui voient de la perversion narcissique partout mais qui ne veulent pas entendre que Jésus-Christ chassait les démons.
    Il y a les moulins à paroles qui ont un avis sur tout, prétendent tout savoir, ont des projets au-dessus de leurs compétences et de leurs moyens, mais qui se font larguer par un mari gentil, patient et tolérant.
    Derrière tout cela il y a néo-paganisme et un ésotérisme omniprésent dans le supermarché de la spiritualité et dans toutes les branches de l’industrie du divertissement .

     

    Répondre à ce message

  • #2985418

    pour un mec aller consulter une psy féministe pour des problèmes de couple, c’est vraiment être maso ; déjà qu’ avec un psy homme c’est limite

     

    Répondre à ce message

  • #2985480

    Époque de destruction des couples et de l’homme. Je le vis actuellement. Tout les prétextes sont bons pour détruire ce qu’est l’homme et je peux vous dire qu’une femme quand elle a décidé de vous détruire pièce par pièce elle sait très bien s’y prendre. On a donné trop de « pouvoir » aux femmes 2.0. Elles se sentent supérieure à nous pour beaucoup pas toutes heureusement. Mon ex c’est son cas. Une situation pro stable et bien payée, deux enfants ensemble, une maison, et c’est elle qui récupère tout, j’ai tout perdu. Et pour elle aucun soucis c’est limite normal. notre époque a pour unique but de briser le peu de testostérone qui reste chez les hommes. On donne carte blanche aux femmes pour nous pourrir des qu’elles le peuvent, et elles le font avec beaucoup de talent. Mon ex parle comme une féministe de base, avec des analyses de féministe de base etc … putain elle est où l’époque où les hommes bossaient tenaient les rennes de la famille ? aujourd’hui cette tendance s’inverse en plus de culpabiliser les hommes qui ne rentre pas dans le moule de la fiote qui accepte tout de sa femme. Plus jamais je ne donnerai ma confiance aux femmes désormais. Je le savais déjà mais là, la mère de mes enfants joue exactement au même jeu. J’attends avec impatience le retour de bâton.

     

    Répondre à ce message

  • #2985536

    C’est l’oisiveté qui pousse à trop blablater, à tout psychologiser.
    Avant, les femmes avaient minimum 4 mômes à gérer. Il n’y avait pas de lave-linge, lave-vaisselle, thermomix, wifi, télé...
    Elles avaient donc de quoi s’occuper.
    De nos jours, elles lâchent leur bébé à 2 mois et demi dans des crèches pour aller tapoter des claviers. Ça crée ce que ça crée comme caractère.

     

    Répondre à ce message

  • #2985694
    Le 1er juillet 2022 à 20:24 par mathcraftz
    Nouveau combat féministe : forcer les hommes à consulter un psychologue

    La psychologie de magazine fait qu’à 30 ans elles se prennent pour des déesses et croient encore qu’elles vont vivre dans un château. Elles privilégient donc le plus gros mythomane possible car elles adorent qu’on leur mente, suite à quoi tout se passe mal.
    Ensuite la psychologue prend le relai pour leur faire croire que leurs malheurs viennent du mytho qu’elles ont choisi.

     

    Répondre à ce message

  • #2985850

    Pourquoi c’est toujours l’homme qui est fautif dans une dispute ?

     

    Répondre à ce message

  • #2986000

    Je le dis humblement : j’ai vu plusieurs psychologues dans ma jeunesse, des femmes pour la plupart. Mais même après des dizaines de séances, les problèmes ont persisté, je n’ai pas su les aider.

     

    Répondre à ce message

  • #2986263
    Le 2 juillet 2022 à 21:35 par Semaurelaqueu
    Nouveau combat féministe : forcer les hommes à consulter un psychologue

    Ça me fait marrer, tout le monde désertent les églises et prêtres qui ne racontaient pas que des conneries loin s’en faut et gratuitement ou presque. Maintenant, le lieu de confession est devenu le cabinet du psy, à chacun son psy donc et sa note d’honoraires, résultat non garanti puisqu’un des buts est de vous renvoyer à vous-mêmes.

     

    Répondre à ce message

  • #2986516

    Moi pour faire plaisir à ma femme je fais la cuisine, la vaisselle et le repassage en jupe en soutien aux femmes victimes de mon patriarcat, je vais au psy,et je lui ai acheté un gode ceinture pour qu’elle me sodomise, en soutien aux femmes violées, la nuit j’enfile un hijab pour nettoyer le sol avec la serpillière,en soutien à l’islamophobie de ma blanchitée, évidemment quand je me réveille je met un genou a terre, habillé en arc-en-ciel....qui suis-je ?
    1) un bon citoyen
    2) Étienne Liebig
    3) le mari de Sandrine Rousseau

    Cochez la case qui vous semble juste
    Vous avez 4heures

     

    Répondre à ce message

  • #2986876
    Le 4 juillet 2022 à 12:43 par En la línea del frente
    Nouveau combat féministe : forcer les hommes à consulter un psychologue

    Quand je pense qu’aujourd’hui les mecs s’épilent et que les femmes se battent pour le droit du Poil sous les bras et qui sort du maillot comme un paillasson..je me dis quelle étrange époque

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents