Dans la ville de Gaza, une mission de l’Organisation mondiale de la santé a résumé la dramatique réalité après une visite lundi à l’hôpital Al-Shifa, détruit lors d’une opération israélienne : « Cet endroit, qui était un lieu où l’on donnait la vie, n’évoque plus que la mort », a dit un médecin membre de la délégation, Athanasios Gargavanis.
[...]
Le Hamas affirme étudier un projet d’accord de trêve
[...]
Outre un cessez-le-feu de six semaines, la proposition prévoit dans un premier temps la libération de 42 otages en échange de 800 à 900 Palestiniens incarcérés par Israël, l’entrée de 400 à 500 camions d’aide alimentaire par jour et le retour chez eux des habitants du nord de la bande de Gaza, selon la source au sein du Hamas.
Le Hamas exige un cessez-le-feu définitif, le retrait israélien de l’ensemble du territoire palestinien et une augmentation importante des aides, dont l’acheminement par voie terrestre est strictement contrôlé par Israël, qui assiège la bande de Gaza depuis le 9 octobre 2023.
Israël déterminé à lancer une offensive terrestre sur Rafah
Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, déterminé à lancer une offensive terrestre à Rafah, dernier bastion selon lui du Hamas, a affirmé dimanche que « cela se fera, il y a une date », sans toutefois préciser cette dernière. « Nous achèverons l’élimination des bataillons du Hamas, y compris à Rafah. Aucune force au monde ne nous arrêtera », a-t-il encore déclaré mardi, en visite sur une base militaire.
« Aucune force au monde » n’empêchera l’opération à Rafah, dit Nétanyahouhttps://t.co/iitoQteyVl pic.twitter.com/gU4iwRiCke
— Résistance & Réinformation (@res_reinfo) April 10, 2024
En prévision de cette offensive, Israël veut acquérir un stock de tentes d’une capacité permettant d’abriter près de 500 000 personnes. « Je confirme qu’un appel d’offres a été ouvert, destiné à la bande de Gaza », a déclaré mardi à l’AFP une source gouvernementale ayant requis l’anonymat, sans préciser où les tentes seront installées.
Aussitôt après l’annonce dimanche du retrait israélien de Khan Younès, des milliers de déplacés ont regagné cette ville à une dizaine de kilomètres au nord de Rafah pour découvrir un paysage apocalyptique. Israël a évoqué un retrait tactique de Khan Younès qui permettrait aux soldats de préparer « la poursuite de leurs missions dans la zone de Rafah », ville collée à la frontière égyptienne, fermée, où s’entassent près de 1,5 million de Palestiniens, en majorité des déplacés.
Washington a redit son opposition à une « invasion militaire massive de Rafah » tandis que Paris, Le Caire et Amman ont sonné l’alarme au sujet des « conséquences dangereuses » d’une telle offensive, dans une tribune publiée lundi soir dans Le Monde.
[...]
La Turquie restreint ses exportations vers Israël
La Turquie a restreint mardi ses exportations vers Israël, une réponse à la guerre à Gaza et à une colère croissante dans la population turque contre le maintien des relations commerciales avec Israël. Ces restrictions concernent 54 produits, dont de nombreux matériaux de construction composés d’acier, de fer ou d’aluminium, mais aussi du carburant d’aviation. (...)
Le ministère des affaires étrangères israélien a affirmé, dans la foulée, qu’Israël prendrait les « mesures nécessaires » à l’encontre de la Turquie, dénonçant une « violation des accords commerciaux » bilatéraux.
[...]
L’humanité a perdu sa « boussole morale », déplore l’ONU
« Ce qui m’inquiète profondément c’est que nous avons perdu notre boussole morale concernant Gaza, en tant qu’humanité, en tant que communauté internationale », a déploré mardi la vice-secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, lors d’une conférence de presse.
Lire l’article entier sur lemonde.fr