Des milliers de piétons, des centaines de tracteurs et de cyclistes bloquent samedi le périphérique de Nantes réclamant l’abandon des procédures d’expulsion contre 11 familles et 4 agriculteurs sur le site de Notre-Dame-des-Landes.
Derrière une banderole « Ni expulsions ni procès », les manifestants sont rassemblés au son des tambours sur le pont de Cheviré au-dessus enjambe la Loire en aval du centre-ville.
Le convoi des manifestants anti #NDDL en marche vers le pont de Cheviré #Nantes pic.twitter.com/wMrB5elG3T
— FranceBleuLoireOcéan (@bleuloireocean) 9 Janvier 2016
RT @EmmanuelVautier : A l'entrée Nord du pont de Cheviré #nantes #nddl #poinfos https://t.co/I8DShNbDi7
— Presse Océan (@presseocean) 9 Janvier 2016
À 14h30, la manifestation rassemblait 20 000 personnes selon les organisateurs, tandis que la police parlait de 7200 personnes. L’Acipa, l’une des principales associations d’opposants au projet d’aéroport, comptait 10 000 participants et 400 tracteurs.
Foule impressionnante sur le périphérique nantais en soutien aux expropriés de #nddl pic.twitter.com/O1l4L0Gout
— ACIPA (@ACIPA_NDL) 9 Janvier 2016
« La mobilisation paysanne est au rendez-vous au-delà des espérances », a commenté Julien Durand, porte-parole de l’Acipa, la principale association d’opposants au projet d’aéroport nantais. « C’est à François Hollande aujourd’hui de prendre acte de la mobilisation extraordinaire à Nantes (...). Il faut que le processus (judiciaire) des expulsions s’arrête avant mercredi » lorsque une audience est prévue à Nantes pour réclamer l’expulsion d’une quinzaine d’habitants du site prévu pour le projet, a-t-il déclaré à l’AFP.
#NDDL #Nantes la foule descend sur le périphérique pic.twitter.com/rDJ7DfgdwL
— Télénantes (@telenantesinfo) 9 Janvier 2016
Cette « démonstration de force » vise à faire « plier » le gouvernement, quatre jours avant une audience judiciaire, lors de laquelle Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale du groupe Vinci et concessionnaire du futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, compte demander l’expulsion immédiate de ces habitants, assortie d’une astreinte journalière de 200 à 1 000 euros et d’une mise sous séquestre de leurs biens et cheptels s’ils n’obtempèrent pas.
La mobilisation des agriculteurs contre aéroport #Notre-Dame des Landes reste forte. Manifestation autour de Nantes pic.twitter.com/8ia7ylF5fa
— Rémi Barroux (@remibx) 9 Janvier 2016