Y a des choses horribles qui semblent tomber à pic pour certains....
Le hasard de la vie est une chose étrange...— Patrice (@Patrice_0311) October 16, 2020
***
***
***
***
C’est une course contre la montre sans précédent dans l’univers de la pharma. Les plus grands laboratoires de la planète auront eu moins d’un an pour mettre au point des vaccins contre le Covid-19. Et quelques mois seulement pour gagner une autre bataille, non moins cruciale, celle de la production.
Dès l’été dernier, les Big Pharma se sont engagés à produire des quantités pharaoniques : 1 milliard de doses pour Sanofi, Johnson & Johnson (J&J) ou Moderna, 1,3 milliard pour Pfizer, 2 milliards pour AstraZeneca… Or le développement clinique de ces candidats vaccins est toujours en cours, la plupart des Big Pharma ayant démarré à la fin de l’été ou cet automne leurs essais de phase 3, dernière étape avant la demande de mise sur le marché.
Le planning habituel étant décidément chamboulé, la majorité des laboratoires pharmaceutiques a signé, dès le printemps dernier, des précommandes avec des États ou région. Ce qui leur permet de partager le risque financier lié à la production de ces vaccins, les investissements se chiffrant en dizaines, voire en centaines de millions d’euros pour ces groupes. Le rythme s’est accéléré ces derniers temps. Dernière opération en date : la Commission européenne a finalisé le 8 octobre la réservation de 400 millions de doses auprès de Johnson & Johnson. (Le Figaro)
***
- (Pr Éric Caumes)
***
Comment vous appelez-vous ?
Je m’appelle Janet Butlin.Quelle est votre date de naissance ?
Le 23 juin 1944.Pouvez-vous me dire pourquoi vous êtes venue à Lifecircle ?
J’ai une dystrophie musculaire des ceintures, mon état de santé est tel que je trouve la vie bien trop dure.Je vous ai mis une aiguille dans le bras, savez-vous ce qui va se passer si vous ouvrez ce boîtier ?
Oui, je sais.Qu’est-ce qui va se passer ?
Je vais mourir.Vous allez mourir, oui. Janet, si vous voulez mourir à présent, vous pouvez ouvrir la perfusion vous-même.
Oui.
***
Vendredi dès minuit, un confinement nocturne débutera en Île-de-France et dans les huit grandes métropoles concernées. Un couvre-feu que deux Français sur trois approuvent selon notre dernier sondage Odoxa pour franceinfo. Neuf Français sur dix indiquent qu’ils le respecteront.
En revanche, la prestation du chef de l’État n’a pas redoré son image : six Français sur dix n’ont pas été convaincus par les propos d’Emmanuel Macron. 59 % des personnes qui l’ont regardé estiment qu’il ne savait pas où il allait, 66 % qu’il n’était pas rassurant et 53 % qu’il ne disait pas la vérité.
Alors que le couvre-feu va s’imposer pour au moins quatre semaines, la gestion de la crise sanitaire inquiète les Français : 57 % d’entre eux ne font plus confiance au président pour la suite, c’est-à-dire pour les protéger tant sur le plan sanitaire qu’économique. (France Info)
***
Les présidents d’université n’ont pourtant cessé de le clamer : ce n’est pas entre leurs murs que les jeunes se transmettent le virus, pas même lorsque leur établissement a fait le choix de ne pas respecter la distanciation sociale d’un mètre entre les personnes. Loin de partager cet avis, des étudiants ont protesté sur Twitter, avec le mot-dièse #balancetafac dénonçant, photos à l’appui, les conditions d’enseignement dans des amphithéâtres bondés et sans aération. Des pétitions ont fleuri pour demander que les cours magistraux se déroulent à distance, comme à Lyon-3 ou à Sorbonne-Université.
« Faut-il le Covid pour se rendre compte que, comme chaque année, nos moyens d’accueil sont insuffisants ? », commente Jean Chambaz, président de Sorbonne-Université. « Si les choses se passent de manière si difficile, c’est à cause du manque criant de moyens qui nous a empêchés de dédoubler nos TD depuis des années ou de construire des locaux pour accueillir nos étudiants », abonde Catherine Rideau-Kikuchi, maîtresse de conférence à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. (Le Monde)
***
***
***
Emmanuel Macron ne dort que trois heures pour pouvoir étudier la revue médicale The Lancet alors que l’épidémie de Covid-19 continue en France, a déclaré Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste aux hôpitaux universitaires de Genève, dans son livre Vaincre les épidémies, dont des extraits ont été publiés par L’Express.
***
***
DERNIERE MINUTE - Couvre Feu : France Télé décide de modifier sa programmation en annonçant un film chaque soir « pour divertir les familles » confinées #francetélévisions #couvrefeu #film #films https://t.co/JVaERYJ75I
— Jean Marc Morandini (@morandiniblog) October 16, 2020
***
***
Allez, c'est parti, comme prévu. Tant que l'état profond nous empêchera de vivre :#ABasLaDictatureSanitaire #ABasLeDeepState #LaBeteArrive#MacronDestitution #ViveLAdministrationTrump #WWG1GWA#NAyezPasPeur #RéveillezVous #Liberté #Résistance #ViveLaFrance #RT +++++
— PrintempsFrançais #matricule 1745 (@PrintempsFrance) October 16, 2020
***
Comment croire que le vote ne serait pas truqué si Trump n'était pas réélu haut la ? Regardez le grabataire Joe Biden en train de lire son prompteur devant son immense électorat. Franchement vous croyez les éditorialistes quand ils vous expliquent que Biden est loin devant ? pic.twitter.com/3JOoipsW6b
— DUDLEYSMITH (@Torpedo974) October 17, 2020