Mercredi, le patron de Free a convié l’ancien président de la République à Londres à assister au match Chelsea-Paris Saint-Germain.
Jusque-là, ils se croisaient dans le carré VIP du Parc des princes. Xavier Niel, « l’homme du peep-show », le surnom dont l’affublait l’ex-chef de l’État, gardait poliment ses distances. Mais depuis quelques mois, les deux hommes ne se quittent plus. La dernière fois, c’était mercredi dernier. Nicolas Sarkozy est monté à bord de l’A319 CJ (version Jet) de Xavier Niel, qui a décollé de l’aéroport du Bourget vers 17 heures en direction de Londres pour assister à la rencontre de football Chelsea-Paris Saint-Germain en Ligue des champions. À son bord, le patron de Free, coactionnaire du Monde et de L’Obs, accueillait l’ex président avec son fils, Jean.
- Zlatan Ibrahimovic au match aller
Aujourd’hui, l’ancien président de la République ne considère plus Xavier Niel comme un adversaire. Autrefois, l’actuel chef des Républicains avait mené une rude campagne contre lui lors du rachat du journal Le Monde en 2010. Malgré ses mises en garde, Xavier Niel réussira finalement à racheter une partie du capital du quotidien du soir allié à Matthieu Pigasse et à Pierre Bergé. Xavier Niel n’est officiellement d’aucun parti… ou de tous. Pour Le Canard enchaîné du 29 décembre 2010, relatant les propres propos de Niel, s’il a obtenu la quatrième licence d’opérateur de téléphonie mobile, c’est grâce à François Fillon, alors Premier ministre, et au grand dam de Martin Bouygues, un proche de Nicolas Sarkozy dont il a été le témoin lors de son second mariage. Il a investi dans plusieurs médias marqués à gauche comme Bakchich ou Mediapart qui ne ménagent pas Nicolas Sarkozy.