Extrait de l’émission Zone interdite diffusée sur M6 le 14 septembre 2014, où Xavier Niel explique son bonheur à peine contenu de voir les élèves de son école d’informatique « 42 » partir travailler partout dans le monde :
Extrait de l’émission Zone interdite diffusée sur M6 le 14 septembre 2014, où Xavier Niel explique son bonheur à peine contenu de voir les élèves de son école d’informatique « 42 » partir travailler partout dans le monde :
Cet article a été vu 39279 fois Popularité : 1 Commentaires : 202 |
Article précédent Le château de Pommard vendu à un patron de la Silicon Valley |
Article suivant Le nouveau plan de "changement de régime" : attaquer Damas par le sud |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
En tant que dirigeant de 42 j’ai toujours du mal a comprendre cet absolu besoin de voir le mal partout même quand on essaye juste de faire un truc cool pour les jeunes et pour la France. Je vous rappelle a tous qu’il n’y a aucun engagement contracte que les étudiants ne sont pas la pour être des esclaves de qui que ce soit ni finir a bosser chez Free ... Sérieusement c’est bizarre de toujours négativer les choses au lieu d’essayer d’y voir le bien. Venez au 96 boulevard Bessieres parler avec nos étudiants, venez voir par vous même si ce sont des esclaves parqués dans des sous sol ... En attendant je suis sur que pas mal d’entres vous avec quelques milliards auraient mis 70 millions dans autre chose que dans une école !
En temps qu’ancien responsable des détails administratifs du Bocal, je ne peux qu’être d’accord ;)
Je n’y vois pas une critique réaliste et argumentée, mais juste un défoulloir caricatural. C’est dire le niveau de frustration.
Je ne comprends pas les critiques surtout quand les mêmes s’entredéchirent sur ce site pour se dire "mais vous faites quoi vous, pour mettre en œuvre des solutions concrètes"
Près de la moitié des jeunes diplômés cherchent toujours un emploi http://www.latribune.fr/actualites/...
Outre le scandale des inscrits en facultés qui n’assistent jamais à aucun cours, le scandale du niveau très faible de qualification apporté par les formations scolaires et universitaires, il y a surtout le scandale du chômage des jeunes diplômes qui ne trouvent pas de premier emploi, et parfois, ne trouvent même pas de stage en entreprise.
Alors taper sur le seul type qui propose une solution à ces trois fléaux en sortant l’argent de sa poche, je ne comprends pas.On est vraiment une nation en déclin.
Bonjour Niel,
Il m’est possible d’argumenter sur certains points quant à la qualité de l’enseignement "sans professeurs".
Nous savons tous deux que leur niveau restera faible en mathématique et du coup en algorithme complexe.
Rien que la première année de cours, c’est 20h de math par semaine et avec plusieurs professeurs doctorant en mathématiques.
Calcul machine 4h/sem
Algorithme théorie 4h/sem
Algorithme pratique 4h/sem
Math théorie 4h/sem
Math pratique 4h/sem
Sans compter les travaux à domicile où l’on peut dire que c’est du 30h/semaine au total.
Ce que vous fabriquer (tester ?) dans ce labo, ce sont des personnes qui coderont des bouts de logiciels qu’ils ne comprendront pas forcément et qui nécessitera des chefs de projet sortant toujours d’un cursus universitaire.
L’idée de donner une chance à qui que ce soit et de manière gratuite, tout le monde est d’accord.
Par contre, faire croire que vos étudiants ont un niveau supérieur aux universitaires alors qu’ils n’ont pas de docteurs en mathématiques me laisse sceptique.
Connaître les balises de plusieurs langages orienté objet ou non est une chose, savoir les utiliser en est une autre et sans math, ...
Seront-ils capable de coder autre chose que des "tchats" ou des "AS400" orienté objet ?
Ce n’est pas une élite que vous faites, c’est prolétariser le secteur de l’informatique.
Voici ma conclusion
Etant donné que le niveau de cours laisse à désirer réellement et que les conditions de "catching" sont juste inhumaines "c’est gratuit mais 7j/7 365j/365 !", bonjour le conditionnement !! Apple va être content de les recruter pour des bas prix. (Car c’est leur modèle que vous imiter si je ne m’abuse ?)
Je ne peux que dire que vous chercher à modéliser un processus basé sur le taylorisme pour fabriquer en usine, une génération de codeur à bas prix et de faible qualité pour le profit des grosses sociétés esclavagistes qui ne veulent pas payer de véritable salaire.
Je vous dirai bravo réellement que si vous garantissez ceci :
1) De créer une élite nationale et non mondialiste-esclavagiste car pourquoi les envoyer dans les 4 coins du monde si ce n’est pour prolétariser le secteur ?
Pourquoi ne pas créer une élite nationale qui créera des sociétés françaises ?
Si j’avais des milliards et croyez-moi sur parole, je mettrai en place d’authentiques projets pour concurrencer les autres et non envoyer des compatriotes aux usa ...
@Krp
Arrêtes de nous la faire à l’envers : les gens qui ont fait des études savent que le monde de l’école est fortement contrasté avec le monde du travail, c’est passer d’un cocon moelleux vers au panier à crabes, je rajouterai que démocratiser un métier spécialisé à long terme = paupérisation, donc des travailleurs esclaves et précaire.
@horizons lumineux,
Tu ne serai pas un peu lucéférien sur les bords avec pseudo pareil par hasard ? Bref, tu fais semblant de pas comprendre ou tu comprend pas parce toi tu dois être bien planqué(e) !
Ensuite tes solutions concrètes que tu défends, c’est un peu choisir entre la peste et le choléra, non ? tu piges toujours pas ?
Le problème du chômage n°1 en France : c’est la désindustrialisation du pays ! Dans les années soixante dix, avec bac-3 et pas trop con, on rentré facilement dans une boite, et croissance oblige accèder aux échellons supérieur en apprenant sur le tas : et le pays rayonnait mieux que jamais à travers le monde !
Faire passer niel pour un sauveur ? niel à creer des multi-millionnaires dans son groupe iliad ? combien de personnes ? qui étaient-ils ? que faisaient-ils ? et pouquoi un tel traitement de faveurs ? et pouquoi pas les autres salariés esclaves du groupe ? il leur à donné un travail alors c’est déjà pas mal ?
Ce type, niel, c’est l’enfer des technos du virtuel qui répond au cahier des charges malthusien, il est à l’avant garde des pires roman d’anticipation dystopique, et ne reste qu’une version beta test généralisé en reconfiguration perpétuelle d’un des bras armée du système !
C’est le modèle Mosanto :
Posséder le marché des semences et vous posséder le marché au complet.
@actionspacifiques
Comme beaucoup ici, je crois que tu parles d’un sujet que tu ne maitrise pas ou pas assez. Personnellement ça fait 13ans que je travaille dans l’informatique, comme beaucoup j’ai commencé développeur, j’ai bossé sur pas mal de technos, et je suis aujourd’hui Architecte de SI en freelance. J’ai toujours été passionné par l’algorithmique est les sciences cognitives, et laisse moi te dire que j’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé qu’une seule fois job en France qui me permettait de bosser dans ce domaine. Les seuls débouchés sont dans la recherche, dans des startups (dont l’une m’a employé 2 ans avant d’être rachetée), dans les jeux vidéos ou à l’étranger. Donc concrètement, les maths niveau doctorat : on ne s’en sert jamais !
Prétendre que les étudiants ont un niveau supérieur est clairement peu objectif de la part de Niel puisque pour l’instant 42 n’a sorti aucune promo, donc difficile d’évaluer le niveau. Sur ce coup là il fait sa pub, ce qui ne veut pas dire qu’il ne le pense pas vraiment... il a recruté une équipe qui correspond parfaitement à sa vision des choses, c’est bien qu’il y croit un minimum !
et pour répondre à ta question sur une élite nationale qui créera des entreprises françaises, je t’invite à lire le dernier paragraphe de cette page de leur site : http://www.42.fr/notre-pedagogie-pr...
@fuzzy
Ta description du monde des études correspond bien à la réalité... et c’est justement en cela qu’Epita et encore plus Epitech étaient différentes ! Et c’est à cause de ça que Niel est allé en débaucher l’équipe pédagogique pour créer 42. Si tu veux des exemples concrets voilà quelques principes de fonctionnement des ces écoles :
Pas de partiels (ou quelques un à l’Epita, mais avec un coeff faible) pourquoi ? parce que jamais dans la vie active on ne se trouve dans une situation comparable à un partiel... bachoter une semaine avant l’exam pour oublier ce qu’on a appris 2j après, ça ne sert à rien
tous les résultats sont basés sur des projets en équipes. Plusieurs projets à réaliser en même temps... les équipes doivent s’organiser, se gérer et bosser !
Pas de vacances ! dans certaines spécialisations, les cours ne s’arrêtent jamais. C’est à l’étudiant de gérer ses congés comme il le souhaite, rattraper son retard et reprendre le train en marche... comme dans la vie active !
de nombreux enseignants sont en fait des professionnels qui veulent transmettre leur passion ou leur expérience d’une technologe ou d’une méthodologie.
On nous donne parfois un projet à faire basé sur une techno pour laquelle on a jamais eu de cours. C’est aux étudiants de se démerder pour apprendre ce qu’il faut pour répondre au besoin.
Et pour finir je vais vous raconter une anectode assez originale, nous avions un projet à rendre pour fin de l’année (année civile). Ce projet avec un coeff énorme pour le passage dans l’année suivante, et personne ne pouvait se permettre de le bacler. Un jour on nous a dit que le projet est à rendre le 24/12 à minuit !! Alors là évidemment tout le monde a gueulé ! Mais on nous a donné une réponse qui nous a fait la fermer à tout jamais : "Si certains veulent rendre leur projet avant la date limite, il n’y a aucun problème..." Et là on s’est retrouvés face à nos responsabilités.
non vraiment, tu peux en croire mon expérience, j’ai trouvé que le monde du travail était bien plus simple que mes études à l’Epita ! Rien que parce que je n’avais plus de travail à la maison... ça faisait une grosse différence !
@Django (#974666),
Les conditions de l’apprentissage sont exécrables, ou à l’arrache ? Alors les conditions dans le travail parraissent très sympathiques (logique ! bien que ce soit une illusion !) et surtout grâce aux mauvais souvenirs, l’affrontements revendicatif devient inopérant.
En revanche, apprendre de façon très confortable et ordonnée, tout comme avoir connu une expérience professionnelle 100 fois meilleur, va faire apparaitre tout les défauts de la nouvelles entreprise, et accentuera naturellement le sens critique :
sens critique qui n’est pas bon pour le système qui a besoins de gens résignés, réactifs, et qui n’opposent aucunes contres mesures envers les toliers : nous sommes en voie de normalisation d’une nouvelle forme d’esclavage car la technologie l’exige.
La NAZA va leur proposer du boulot ! mais bien sûr et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’aluminium.
Jeunes cons esclaves et contents de leur sort.... à l’ouest rien de nouveau -
LA BOETIE l’a écrit depuis plus de 4 siècles dans son fameux discours sur la servitude volontaire....
Je pense qu ’à la base son idée d’école part d’un bon sentiment au sens ou on manque cruellement de gens qualifiés en France.
Au passage il faut rappeler que l’Etat français dépense chaque année 32 milliards pour la formation professionnelle.
Il est dommage qu ’ils aillent travailler à l’étranger et non pas en France.
Comme il dit : aux USA ils sont payés 2 à 3 fois plus cher.
Si je me trompe pas avant de créer Free Niel est allé aux USA où il a travaille avec les fondateurs de Google
Xavier Niel, c’est un gars qui a su rester indépendant. À l’époque où les licences telecom coûtaient la peau des fesses, Niel a dit non. Il a refusé de donner son entreprise aux banquiers et de s’endetter pour être la 4 ème grand opérateur de France. Et il a bien fait ! Aujourd’hui, il reste maître de son buisness et c’est ce qui lui permet de faire avancer ses idées... n’est-ce pas ce que dit Soral en permanence ? Être libre économiquement pour l’être politiquement ?
Alors ne soyez pas jaloux !
Pourquoi Niel fait peur ? Parce que dans son école, on ne peut pas rentrer par piston ou en payant ! Il faut être bon et le prouver. Et ça, les magouilleurs et faussaires en diplômes ne le supportent pas !
Niel dit simplement qu’il ne suffit pas d’avoir envie de faire de l’informatique pour coder. Et cela ça va contre l’illusion qu’on nous vend que tout le monde peut faire n’importe quoi, uniquement parce qu’on le décide. Au GIGN, on ne laisse pas entrer n’importe qui ! À Polytechnique, on ne laisse pas entrer n’importe qui. En revanche... n’importe quel abruti friqué ou pistonné peut faire l’ENA !
La force de la France, c’est justement la tradition des écoles, de l’enseignement, de la transmission du savoir. Et la France a 1000 ans d’expérience ! Renseignez-vous, c’est le clergé qui est à l’origine de cette tradition d’excellence en mathématiques et en sciences. L’histoire n’a pas commencé avec la Révolution !
Il ne faut surtout pas casser ce qui fait la richesse de la France mais au contraire le faire vivre. Xavier Niel le fait très bien. S’il n’y a pas assez de places dans les écoles d’excellence, c’est parce que certains (comme Hollande) ont peur de l’excellence.
Les usurpateurs veulent bien des grandes écoles... à condition qu’il y ait très peu de génies. Juste quelques-uns qu’ils pourront maîtriser en les submergeant d’une vague de bureaucrates, juste quelques-uns pour donner de la valeur aux diplômes qu’ils usurpent.
Les salauds ne veulent pas d’une armée de brillants citoyens contre laquelle ils ne pourront pas lutter. Les salauds ont tout intérêt à créer des goulots d’étranglement vers le pouvoir et la connaissance, pour justement contenir cette intelligence libre avec des cons bien fidèles, dévoués et redevables car illégitimes !
Extrait du Deutéronome 23:19-20 :
19 Tu ne prêteras point à intérêt à ton frère, ni de l’argent, ni des vivres, ni quoi que ce soit qu’on prête à intérêt
20 Tu pourras prêter à intérêt à l’étranger, mais tu ne prêteras point à intérêt à ton frère ; afin que l’Éternel ton Dieu te bénisse en toute chose à laquelle tu mettras la main, dans le pays où tu vas entrer pour le posséder.
Pas étonnant qu’il ne fasse pas de prêt le lascar.
Et pour l’indépendance politique... S’il l’était il n’aurait pas fait tout ce qu’il a fait.
"Alors ne soyez pas jaloux !"
C’est du bon sens...
"Pourquoi Niel fait peur ? Parce que dans son école, on ne peut pas rentrer par piston ou en payant !"
Cela ne garanti pas un enseignement de qualité.
"Il faut être bon et le prouver."
Accumuler des compétences et être capable d’en accumuler n’apporte rien sur le plan moral et intellectuel.
"Et ça, les magouilleurs et faussaires en diplômes ne le supportent pas !"
Je ne suis pas sur que le taux de fraude des diplômes soit majeur en France...
"Niel dit simplement qu’il ne suffit pas d’avoir envie de faire de l’informatique pour coder. "
Oui, suffit juste d’avoir besoin d’argent et de choisir un métier.
Les hangars de chinois codeurs restent moins cher à qualité équivalente.
"Et cela ça va contre l’illusion qu’on nous vend que tout le monde peut faire n’importe quoi, uniquement parce qu’on le décide."
C’est exactement l’illusion qu’il vend en résumé : Vous pouvez le faire ! Pas besoin de diplôme je vous offre votre chance. Tous à la même enseigne.
"Au GIGN, on ne laisse pas entrer n’importe qui !"
J’ai toujours rêver de voir Dexter rentrer au GIGN !
"À Polytechnique, on ne laisse pas entrer n’importe qui."
L’excellence ça ne s’invente pas...
"En revanche... n’importe quel abruti friqué ou pistonné peut faire l’ENA !"
Et comme il faut avoir fait l’ENA pour atteindre les sommets, il est fort probable que ni vous n’y moi y touchions !
"La force de la France, c’est justement la tradition des écoles, de l’enseignement, de la transmission du savoir."
Et la France a 1000 ans d’expérience ! Renseignez-vous, c’est le clergé qui est à l’origine de cette tradition d’excellence en mathématiques et en sciences.
L’histoire n’a pas commencé avec la Révolution !
Il ne faut surtout pas casser ce qui fait la richesse de la France mais au contraire le faire vivre."
La je vous appuie à 200%
"Xavier Niel le fait très bien."
Xavier Niel n’est pas du clergé mais de la communauté opposé au clergé.
"S’il n’y a pas assez de places dans les écoles d’excellence, c’est parce que certains (comme Hollande) ont peur de l’excellence.
Les usurpateurs veulent bien des grandes écoles... à condition qu’il y ait très peu de génies.
Juste quelques-uns qu’ils pourront maîtriser en les submergeant d’une vague de bureaucrates, juste quelques-uns pour donner de la valeur aux diplômes qu’ils usurpent."
La peur n’a rien à voir dans cela. Il s’agit de calcul et de stratégie.
Le prolétaire n’a pas à être excellent.
Petit retour sur Soral et la face cachée de l’école :
https://www.youtube.com/watch?v=5Eo...
"Les salauds ne veulent pas d’une armée de brillants citoyens contre laquelle ils ne pourront pas lutter.
Les salauds ont tout intérêt à créer des goulots d’étranglement vers le pouvoir et la connaissance, pour justement contenir cette intelligence libre avec des cons bien fidèles, dévoués et redevables car illégitimes !"
Très belle conclusion.
Cordialement
Niel est indépendant des banques ? Il me semble que lorsque l’on s’endette c’est que l’on redevable des banquiers ? Ce qui n’à rien à voir avec la manière dont ont choisi de faire du fric pour rembourser avec intêret ses banquiers et à ce jeu il joue celui du nouvel ordre mondial...
Ce qui pose problème avec niel c’est que c’est une fabrique à esclave ! va donc bosser 1 ans dans son monde ou tu devras te rendre joignable 7j7 24h24 et être mobilisable en conséquense, car c’est comme ça que ça se passe !
Etre Jaloux ou envieux ? comme si le fric illimité et le pouvoir illimité étaient le rêve suprême ! Je pense que si niel est encore actif c’est surtout pour ne pas s’ennuyer et qu’il ne sait rien faire d’autre.
Savoir faire de l’informatique en tant qu’utilisateur ne veux pas dire avoir le potentiel pour devenir codeur en informatique, bah oui et c’est enfoncer une porte ouverte de le dire.
Chez iliad aussi on ne laisse pas rentrer n’importe qui, les cadres (les vrais, issues de formations d’ingénieur à la Française à 97%) actionnaires pour beaucoup, ceux qui contrôles et qui manages les esclaves ou les machines, ils sortes d’une formation d’ingénieur minimum, après il y a quelques exception comme partout ! Pour le reste c’est la selection par le chaos et également par le piston (réveilles toi !).
Ce qui fait la richesse de la France ce sont les asservis et les précaires, et cette école 42 va faire la richesse du monde de la même manière mais avec un haut degré de rendement.
Des usurpateurs, il y en a toujours eu, et il y en aura toujours, c’est comme le diable qui à su faire croire qu’il n’existait pas.
Les salauds en questions ça peut-être n’importe qui, du moments ou tu fais ce qu’on te dit, et que tu paies au bout du compte, le salaud aura toujours l’ascendant sur toi.
Le problème n est pas ça, c’est qu il fait de la formation pas pour la France mais pour d’autres pays.
Le terrible constat à la vu de la majorité des commentaires d’E&R : les gens sont capitalistes, ils ont parfaitement intégré le salariat qu’ils considèrent comme du travail alors qu’il n’est qu’aliénation mondialiste.
l’informatique, ça va quelques années... en plus si on n’évolue guère, mais qu’est ce qu’on doit se faire chier...
Je confirme.
Etant du milieu je peux te dire que j’en ai morflé pour trouver un job. Un employeur exigera un pur geek (c’est à dire un type qui a monté sa propre bécane à 12 ans).
Aujourd’hui même s’il est vrai que je n’ai qu’un niveau bac + 2, même un simple boulot en hotliner (on te casse les roubignolles avec une centaine d’appels par jour)les recruteurs exigent au moins plusieurs années d’expérience et de connaître tel ou tel technologie, de savoir parler au moins l’anglais. Oui je sais c’est caricatural, mais c’est un peu le tableau.
Alors ceux qui pensent que l’école permet une meilleure insertion professionnelle, laissez moi aller m’exploser de rire je reviens dans dix minutes... Plus sérieusement, la réalité est que l’on a formé beaucoup trop de gens et on embauche en même temps de moins en moins d’informaticiens, en tout cas s’il est pas bac + 5 et "update" au niveau des exigences des recruteurs. Vous allez me dire que je suis un cas particulier, mais j’en connais un tas de mecs qui galèrent et qui sont loin d’être des abrutis et certains tout autant diplômé que moi.
Un petit conseil aux jeunes pour finir, ne suivez pas cette voie là, l’informatique, c’est une impasse professionnelle ou alors préparez vous à vieillir dans les études et à vous mettre à jour. Aujourd’hui seuls les bac + 5 tirent leur épingle du jeu. Et j’imagine que c’est idem pour la finance et les banques. Car je le vois dans le monde du travail, les cadres ne chôment pas, contrairement aux techs.
Ni trop diplômé ni pas assez, quelle connerie :S
Grâce à « 42 » la cupidité à encore de beaux jours devant elles ! futures esclaves version custom !
si seulement les fac d’info pouvait en prendre de la graine !!! cela fait longtemps que la forme ravage le fond de cette filière
Niel = Tapie, pas même époque mais même profil.
C’est le moi-JE dans toute sa magnificence... et le profit comme graal !
Le pouvoir, le prestige et la manne les intéressent, le don, le beau et le sacré les ennuient.
C’est notre temps, c’est vraiment triste et superficiel