Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

New York Times : la CIA a financé douze bases ukrainiennes à proximité de la frontière russe

Le New York Times, pas le journal le plus complotiste ni le plus droitier de la presse américaine, avoue que la CIA a financé douze bases ukrainiennes, tout près de la Russie ! C’est un secret de polichinelle pour les gens informés : les USA sont derrière la guerre entre la Russie et l’Ukraine, et ce depuis 2014 – et même avant, que l’on se souvienne de la révolution orange de 2004 !

 

Depuis 1991, les États-Unis financent des groupes politiques pro-européens en Ukraine par l’intermédiaire d’ONG comme la Fondation Carnegie. La diplomate américaine Victoria Nuland, représentante du Bureau des Affaires Européennes et Eurasiennes à Washington, indique que ce financement a dépassé 5 milliards de dollars depuis 1991.

En décembre 2004, Madeleine Albright, à la tête du National Democratic Institute, finance à hauteur de 65 millions de dollars signé par le gouvernement américain pour le renversement du président, Leonid Koutchma. L’Ukraine vit à l’heure du mouvement Pora. Pendant un mois, des milliers de tentes s’installent dans le centre-ville. Kiev est paralysé. Viktor Iouchtchenko est démocratiquement élu lors d’une nouvelle élection présidentielle.

Ces organisations seraient elles-mêmes alimentées par des organisations occidentales, telles le Konrad Adenauer Institut, proche de la CDU, l’Open Society Institute de George Soros, le National Democratic Institute for International Affairs, proche du parti démocrate américain et la Freedom House, proche du gouvernement américain. Selon le journal britannique The Guardian, le gouvernement des États-Unis a dépensé 14 millions de dollars pour organiser la révolution orange, et plusieurs autres organisations américaines, notamment le parti démocrate et le parti républicain, y ont contribué.

Wikipedia

En définitive l’Amérique a un pied en Ukraine depuis longtemps, car ce pays, d’où sont originaires un nombre important de juifs américains influents (la communauté Ashkénaze y est implantée depuis de nombreux siècles) est un pays pivot entre l’Europe et la Russie, et stratégiquement essentiel.

Dès lors, apprendre que la CIA organise une guerre d’intelligence (le renseignement, comme disent les anglo-saxons) voire de déstabilisation par aide active à l’armée ukrainienne, n’est pas un scoop. Mais cela officialise une information qui, dès lors, peut être relayée à un entourage qui ne croit qu’aux informations provenant de médias officiels et grand public. Et, accessoirement, être versé au crédit d’articles Wikipédia, encyclopédie collaborative qui ne jure que par ces même sources ultra consensuelles. Une petite bataille de gagnée, en attendant de remporter la guerre (de l’information).

L’article du New York Times est payant, et seules les premières lignes sont accessibles. Mais elles disent déjà tout, elles avouent l’essentiel, et nous vous les soumettons ici, dans leur traduction française, à toutes fin utiles dans vos prochaines conversations amicales ou familiales.

Nichée dans une forêt dense, la base militaire ukrainienne semble abandonnée et détruite, son centre de commandement n’étant plus qu’une enveloppe calcinée, victime d’un barrage de missiles russes au début de la guerre.

Mais tout cela est en surface.

Non loin de là, un passage discret descend vers un bunker souterrain où des équipes de soldats ukrainiens traquent les satellites espions russes et écoutent les conversations entre les commandants russes. Sur un écran, une ligne rouge suit l’itinéraire d’un drone explosif se faufilant à travers les défenses aériennes russes, d’un point situé dans le centre de l’Ukraine jusqu’à une cible située dans la ville russe de Rostov.

Le bunker souterrain, construit pour remplacer le centre de commandement détruit dans les mois qui ont suivi l’invasion russe, est un centre nerveux secret de l’armée ukrainienne.

Il y a aussi un autre secret : la base est presque entièrement financée, et en partie équipée, par la CIA.

"Cent dix pour cent", a déclaré le général Serhii Dvoretskiy, l’un des principaux responsables des services de renseignement, lors d’un entretien accordé à la base.

À l’aube de la troisième année d’une guerre qui a fait des centaines de milliers de morts, le partenariat en matière de renseignement entre Washington et Kiev est l’un des piliers de la capacité de l’Ukraine à se défendre. La C.I.A. et d’autres agences de renseignement américaines fournissent des renseignements pour des frappes de missiles ciblées, suivent les mouvements des troupes russes et aident à soutenir les réseaux d’espionnage.

The New York Times

Dernières actualités d’Ukraine :

 






Alerter

44 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Les USA occupent l ’Ukraine ; en réalité c ’est territoire US . Occupation qui devait être sanctuarisée par l ’entrée de ce pays dans l ’Otan . Poutine qui n ’avait pu réagir jusqu ’au Maidan à cette appropriation par étapes a finalement su in extrémis ravir la Crimée d ’entre les serres de Washington . Et c ’ était peu . La politique brutale et criminelle même génocidaire en puissance des fantoches de Kiev contre l ’Ukraine russophone et russophile ( d ’outre Dneipr ) a offert à Poutine une opportunité de faire enfin reculer un peu les frontières de l ’Otan qui après avoir englobé tout le glacis de l ’ex URSS venait même de franchir le coeur historique de l ’ex Empire russe . poutine heureusement pour la Russie a su après longues hésitations la saisir . Et ce fut la guerre dite opération spéciale qui en fait est une guerre directe de la Russie contre l ’occupant US , un affrontement entre les deux plus grandes puissances nucléaires ce qui oblige de part et d ’autre à une retenue qui se révèle un chemin de crête périlleux . A l ’heure qu ’il est 80 % de l ’Ukraine est encore entre les mains yankee et il est encore tôt pour parler de victoire comme X Moreau même si l ’objectif de la Nova Russia n ’est plus fantaisiste . Il s ’agit d ’une guerre territoriale dont l ’issue sera la détermination d ’une frontière russe avec son voisin le bloc atlantique . La seule incertitude est de savoir jusqu ’ou les armes russes pourront aller : ligne de front actuelle ? Plus ? Nova Russia ? occupation de rives du Dniepr ? Plus Odessa ? ce serait ici l ’extension maximale . Jamais la Russie n ’ira plus loin et elle a fait son deuil de l ’ouest de l ’Ukraine qui restera à L ’Otan . Mais la progression de l ’Otan sera désormais devant une butée : celle de la frontière même de l ’Etat Russe et la menace d ’une formidable puissance atomique .

     

    Répondre à ce message

    • lLaRussie est le plus vaste pays à la surface de la planète , 17 fuseaux horaires , une population 4fois moins nombreuse que celle de l UE, en moyenne elle regorge du quart des matières premières indispensables à l économie , quant à son agriculture....elle n’a pas besoin d’étendre sa surface , elle ne le cherche pas , elle assure sa sécurité , aujourd’hui , comme par le passé lorsqu’elle le fit contre les teutonioques , les tatars , les suédois , les polonais , les français , les allemands ....(On notera , au passage que en EURASIE , toutes les tentatives de conquetes venant de l’ouest vers l’est , sont vouées à l’échec , et mortelles pour leurs auteurs )
      https://www.youtube.com/watch?v=ztQ...

       
    • Sans doute la Russie n ’a t elle pas besoin d ’étendre sa superficie dans un monde pacifié ; or elle se trouve affrontée à des ennemis qui veulent la soumettre , la démembrer e . Bref la Russie lutte pour sa survie .C ’ est dans cette stratégie de guerre qu ’elle a fait le choix de s ’engager dans cette guerre contre l ’Otan qui s ’est emparé de l ’Ukraine avançant ainsi ses armes dans le périmètre dans les terres russes historiques . Alors vous pourrez dire toujours qu ’il reste encore assez de territoires russes ; sans doute . Et pourtant . Plus on recule et plus on reculera . Je vous rappelle l ’importance vitale pour la Russie et garder la Crimée (récupérée in extremis ) pour le contrôle de l ’espace et la détection la plus rapide possible des tirs de missiles nucléaires depuis tout le flanc sud de l ’Otan ; ( voyez comme en face ils parlent tant de reprendre la Crimée ! ) l ’autre base vitale de détection étant Kaliningrad , un territoire petit qui vaut pourtant de l ’or . Vrai la Russie est vaste mais son faible est que ses grandes villes sont toutes excentrées à l ’ouest et de plus en plus à portée des missiles de l ’Otan , raison pour laquelle d ’ailleurs l ’Otan s ’est constamment avancé ; de ce point de vue d ’ailleurs St Pertersbourg ne pourra être protégé efficacement d ’une attaque depuis l ’entrée de la Suède dans l ’Otan en cas d ’installation probable de vecteurs US sur le sol Suédois ou par des tirs depuis des bombardiers stratégiques . A l ’ouest russe la tension est maximale et c ’est ce qui rendrait toute implication de l ’Otan sur le territoire russe et même en Ukraine depuis la russification des provinces de l ’est , tout à fait dramatique et justifiable de la part de la Russie d ’un coup de semonce nucléaire qui entamerait un processus inédit dont nul humain ne peut apprécier les conséquences . De toute manière il faut prendre en compte une autre dimension essentielle qui est psychologique : la capacité des dirigeants russes à ouvrir le feu nucléaire ; c ’est là dessus que l ’occident teste Poutine ; c ’est dans cette guerre une dimension essentielle . Si l ’Otan va très loin dans les provocations c ’est qu ’il spécule sur l ’impossibilité russe de presser le bouton jusqu ’à une borne reculée dont ils cherchent les limites extrêmes . Vous pouvez avoir toute la force possible c ’est la décision d ’engager le feu qui importe , une décision inhumaine , rien à voir avec la bombe d ’ Hiroshima

       
    • @ Veronine suite ; contre un japon sans réplique ; ici ce sera un processus sans doute inarrêtable et sans maîtrise de la part des acteurs ( comme des cow boys se canardant au saloon comme le dit Abderkhan dans une belle image ) . La guerre en Ukraine est aussi cela un test sur l ’envie de vivre de la Russie et de vivre libre , non esclave . Poutine a réagi pas seulement pour le Donbass comme on le dit mais pour arrêter de subir ( avancées de l ’Otan sans limite depuis la ligne Oder Neiss jusqu ’ au limites de l ’ukraine ! ) si Poutine n ’avait pas réagi cela eût été un signe de faiblesse mortel . dieu merci , la Russie a réagi , avance en territoire ukrainien et fera avancer sa frontière peut être jusqu ’au Dniepr .Le bénéfice territorial sera plus mince ( mais quand même ! contrôle plus total sur l ’europe du sud ) que l ’effet psychologique qui pèsera lourd , très lourd sur les développements futur et ébranlera le messianisme américain jusqu ’en ses tréfonds . La force la vraie aura changé de camps . Je vous salue bien ainsi que notre modérateur pour qui j ’ajoute à mes amitiés mes excuses et mes scrupules térébrants pour mes textes trop longs sur la Russie que j ’aime . Vive la Russie !

       
  • S’il y avait une justice, le Mexique et le Canada se rangeraient derrière la Russie et les Russes pourraient rendre aux Ricains la pareille.

    Hélas, mille fois hélas il n’y a pas de justice en ce bas monde régi par la loi du plus fort, tout juste pouvons nous rêver qu’un jour David Moscovitch puisse l’emporter sur Goliath Washington.

     

    Répondre à ce message

    • @Antoine

      Sachez que la Russie a conclu des accords avec le Venezuela (2 Tu-160 en permanence sur l’Isla La Orchia avec missiles nucléaires), Cuba facilités portuaires pour les SNLE (again) et dernièrement avec le Nicaragua. Un vol de Kinzal ou Iskander sur New York ou Washington DC, ne prendrait donc que quelques minutes.

      Nouvelles technologies obligent, la MHD permet de faire voler les missiles russes à Mach10 ! Ce qui fait que les cotes californiennes ne sont qu’à un jet de pierre du Kamchatka.

      Enfin, la torpille nucléaire Posseïdon peut déclencher une vague de 500 m de haut au large des cotes US. Et puis, il y a le Bourevesnik et le Zircon... Et là, on ne parle pas du Sarmat MIRV ...

      Il y a donc une justice immanente : Mort aux cons !

      Ce qu’il faut retenir, c’est que depuis le 1er Mars 2018, l’armée US est totalement obsolète !

       
  • #3327872

    Donc pour résumer :
    - Les (des) terres agricoles d’Ukraine ont été vendues à des multinationales US
    - Des labos d’armes biologiques violant à peu près tout ce qui gère ces armes ont été découverts en Ukraine
    - L’Ukraine engloutit un paquet d’oseille en aides militaires dont personne ne se soucie du sort et dont personne n’a vu la couleur, à part ceux qui les ont reçus en première main.
    - Tous les stocks d’armes obsolètes occupant un espace important et fort utile ont été envoyés pour être utilisés (détruits) dans le hachoir russe.

    Et maintenant des bases militaires frontalières ont été "officialisées", et demain Dieu sait ce qui sortira de l’ombre

    C’est le Jackpot et la lessiveuse à tous les étages.
    Je comprend le zèle qu’ils mettent dans leur guerre par proxy et à vider le pays de ses hommes.

     

    Répondre à ce message

  • Les américains se croient encore les maîtres du monde, plus dure sera la chute.

     

    Répondre à ce message

  • Du coup, la Russie a toute légitimité à se défendre.

     

    Répondre à ce message

  • mouais, on se demande bien comment et pourquoi la CIA laisserait sortir un tel article :
    mon idée : "c’est nous les ricains qu’on l’a installé mais c’est pas nous qu’on s’en sert"
    Histoire de dire que si on est pris ben c’est pas nous les ricains mais les ukros.

    "est un centre nerveux secret de l’armée ukrainienne"

    Comme ça si y’a un attentat en Russie, les ricains diront ben nous on a prêté le matos mais les ukros y z’en font qu’est-ce qu’ils veulent, faut pas se venger sur les ricains.

     

    Répondre à ce message

  • #3328270

    Je suis beaucoup plus curieux de savoir *pourquoi* le NYT est autorisé à sortir précisément maintenant et très officiellement ce secret de polichinelle de son transparent placard que de l’info elle-même.

    Bientôt le Washington Post va balancer aussi, si ça se trouve.

     

    Répondre à ce message

  • Décidément l’appareil d’état US, pléthorique, superlatif, vampirique, n’a rien a envier et est finalement encore bien pire que celui qui sévissait en URSS. Cela explique le marasme dans lequel est maintenu sa population laissée à l’abandon, qui n’avait en fait pas d’équivalent en URSS. Le goulag n’y enfermait pas tant de monde que les pénitenciers de cette merveilleuse démocratie, la mortalité par arme à feu n’avait aucun équivalent, le trafic de drogue pas davantage, l’immigration clandestine sans équivalent etc...etc...etc. En fait, pour vanter les mérites d’une telle ignominie, d’une telle brutalité, d’un tel échec socio-économique, il n’y aura jamais assez de sadiques, d’escrocs, de menteurs, de masochistes et d’idiots utiles.

     

    Répondre à ce message

  • Quelqu’un d’autre a remarqué que dans son entrevue avec Tucker Carlson, Poutine en bon mâle alpha s’est carrément moqué de Tucker et l’a même directement associé à la CIA plus d’une fois ? Une fois pour se moquer de lui pour avoir autrefois tenté sans succès de joindre les rangs de la CIA. La seconde fois, en répondant à la question "qui a fait sauter le Nordstream", Poutine soutient que c’était "vous" (pointant clairement vers Tucker !), et que s’il a un alibi pour ce jour là, la CIA quant à elle n’en a aucun ! Il a clairement associé Tucker Carlson à la CIA, et il l’a fait deux fois ! Si les fans de Tucker Carlson n’ont même pas remarqué cette partie de l’entrevue, il y a lieu de s’interroger à savoir si l’entrevue a été correctement traduite en français, sans omission ni déformation, ou bien alors il faudrait se demander si les fans de Tucker ont un cerveau qui fonctionne, ou s’ils font de l’amnésie sélective, s’ils ont une attention trop sélective, ou s’ils sont trop fanatiques de Tucker pour seulement écouter les réponses de Poutine aux questions qui lui sont posées... Poutine aurait pu continuer longtemps à disserter sur les liens archi connus des Carlson avec la CIA. Un homme intelligent et bien renseigné comme Poutine ne pouvait pas ignorer cela, bien sûr.

     

    Répondre à ce message

  • des titres de films pour @anonyme :
    arrête de ramer, t’attaque la falaise
    c’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule
    j’ai perdu le 3è, mais il y en d’autres, pleins...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents