Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de Voltaire

Le président de la République Emmanuel Macron l’avait promis : la République ne déboulonne pas de statue ! La République, peut-être pas, mais la mairie de Paris, hein, c’est autre chose...

 

Le scandale a commencé ce lundi matin, lorsqu’un internaute a publié sur Twitter une photo montrant le démontage de la statue de Voltaire sise à côté de l’Académie française.

 

 

Mais puisque le compte Twitter qui publia cette photo appartient à un internaute classé à « droite », il fut immédiatement taxé de fake news. Non, ce que vous disent vos yeux n’était pas vrai, non, non, on ne déboulonnait pas Voltaire… La mairie de Paris elle-même démentait illico : la représentation de l’auteur de Candide a seulement été enlevée pour nettoyage, précisa dans un tweet Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, alors que les messages d’indignation s’accumulaient sur les réseaux sociaux dans l’après-midi. Sauf que...

Sauf que quelques heures plus tard, un tweet de la mairie d’arrondissement révélait le pot aux roses :

 

 

Rendue au CNAP ! Qui l’avait « prêtée » depuis… accrochez-vous… 1960 !

 

 

Bref, on accuse à tout va les électeurs de propager des fausses infos, qui s’avèrent en fait tout à fait réelles. On a bien déboulonné Voltaire dans l’idée de ne jamais le remettre. Idée qui pourrait changer si la pression devenait intenable… Souhaitons-le. Non que l’on tienne forcément Voltaire dans son coeur. Mais juste pour le principe.

 

Pour en savoir plus sur la « haine » de Voltaire,
lisez l’excellent Voltaire antisémite chez Kontre Kulture :

 


 

Poussez la logique jusqu’au bout,
chassez Voltaire du Panthéon !

Signez la pétition en cliquant ici :

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

31 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2528616

    Il y a fort longtemps, tout nouveau à Paris, lorsque nos équipées nocturnes nous conduisaient dans le quartier, le grand jeu avec les copains consistait à trouver un cône de de circulation, orange et blanc, pour lui en faire un élégant couvre-chef.
    Les plus gros ont le bon diamètre.
    Ça faisait bien rire les touristes, et nous aussi.

    Si ça peut en inspirer d’autres ...

     

    Répondre à ce message

  • #2528617

    a seulement été enlevée pour nettoyage



    On ne déboulonne pas une statue pour la nettoyer, complètement inutile, fastidieux et potentiellement risqué. C’est un peu comme si on déplaçait carrément une maison pour ravaler sa façade !
    La bonne nouvelle dans cette affaire c’est qu’au moins Soral a été entendu ! Une fois n’est pas coutume ! Prochaine étape viré du Panthéon.

     

    Répondre à ce message

  • #2528650
    Le 19 août 2020 à 02:52 par 30 millions d’amis
    Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de (...)

    "Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous puissiez l’exprimer".
    L’élite actuelle a tué cette idée de la France que se faisait Voltaire bien plus que ces idiots utiles qui déboulonnent sa statue.

     

    Répondre à ce message

    • #2528732

      Voltaire n a jamais dit cette phrase mon cher, aussi belle soit elle .

       
    • @Additeacha

      Ce n’est pas tout à fait exact.
      Cette phrase ainsi reformulée est à l’origine l’idée d’un écrivain biographe anglais, Evelyn Beatrice Hall. Elle aurait eu pour but de transformer la formule initiale trop ampoulée pour la culture anglaise protestante en une phrase plus concise et percutante.

      Toutefois elle ne trahit pas le sens 1er de l’extrait moins emphatique dont elle se serait inspirée, celui tiré du dictionnaire philosophique. L’extrait ci-après.

      « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit. Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »

       
  • #2528693
    Le 19 août 2020 à 08:02 par Bertrand Dudéclin
    Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de (...)

    Moi je propose une statue de Floyd ou de Traoré. Avec génuflexion obligatoire !

     

    Répondre à ce message

    • #2528840

      La manie de multiplier les statues aux pseudos grands-hommes a sévi au XIX ème et XX ème, dans des gouvernements laïcs, libre-penseurs ou protestants... Après avoir abattu les statues royales, place des Victoires, Pont-Neuf, etc, décapité les rois de Notre Dame, vandalisé les portails d’églises et de cathédrales (cachez ces saints que je ne saurais voir !), on a multiplié les statues d’un goût convenu, généralement académique ou douteux à la gloire de militaires, poètes, hommes politiques, maires ou célébrités locales dont beaucoup sont sortis de nos mémoires...Cela avait au moins le mérite de nourrir quelques sculpteurs....
      Qu’on déboulonne l’une des idoles de la république maçonnique est plutôt une bonne nouvelle mais les vieux cons qui se sont rassemblés à Valmy lors de la visite de Jean Paul II à Reims, en 96 (ou leurs indignes descendants) ne vont pas tarder à l’ouvrir...

       
    • Une "statue godemiché" géante sera bien mieux appropriée voire seyante en utilité pour toute cette crasse socialo-écolo-crapulo parisienne !!!...

       
  • #2528736
    Le 19 août 2020 à 09:53 par oeil pour oeil
    Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de (...)

    Une idée que les " liquidateurs " de la France auraient dû avoir ; descendre la statue au sol et l’utiliser comme .... urinoir ! Si, si ... ! , pisser sur la France et tout ce qui la symbolise , c’est une pratique courante chez ces enc.... ! Rêvons du jour où les Français sortiront enfin de leur "coma profond " et pisseront ,à leur tour , sur ces sous m... !!

     

    Répondre à ce message

  • #2528831

    Quand je vivais à Paris, je voyais toujours cette statue en allant à mon travail. J’ai toujours eu la nausée en la voyant. Voltaire n’est vraiment pas un cadeau pour la France. Je suis content qu’on la déboulonne. Voir un lâche incestueux, calomnieur, voleur, bref la "lumière", n’est pas un plaisir.

     

    Répondre à ce message

  • Bon eh bien il ne reste plus qu’à attendre les autodafés ...
    Fahrenheit 451, 1984, le meilleur des mondes, equilibrium, que de souvenirs si proche de la réalité que je me crois dans un mauvais rêve, entre ça et Melenfion qui en voyant un portrait de Marie dit : "retirez-moi ça ...". j’ai la désagréable sensation d’appartenir à la France soumise à tout et n’importe quoi, surtout à la franc-maçonnerie.

     

    Répondre à ce message

  • #2528924
    Le 19 août 2020 à 14:55 par Bertrand Dudéclin
    Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de (...)

    Moi je pense qu’on devrait remplacer les statuts de Montaigne par des statuts et fresques de futurs Montaigne ! Je crois que le clown du Vatican a déjà béni une fresque de ce genre ...

     

    Répondre à ce message

  • #2529317
    Le 20 août 2020 à 10:16 par FARNCE LIBERTE
    Nettoyage antiraciste : la mairie de Paris déboulonne une statue de (...)

    Quand un pays commence à avoir honte de son histoire, c’est quil est sur le déclain !
    POUTINE a montré l’exemple de ce qu’un pays et un président se doit de le faire : assumer toute les facettes, composantes et périodes de l’Histoire de la Grande Russie !

     

    Répondre à ce message

  • #2530306

    La gauchiasserie qui la veille se gargarisait du grand Voltaire le deboulonne !
    On est au bout du rouleau ! Apres avoir trahi l integralite de l heritage de Jaures voila que ces pommes s en prennent a une figure de leur pantheon ! Qui l eu cru ?
    Bien sur comme tout gauchiasse qui se respecte plutot que d avoir le courage d assumer, on se trouve des excuses et des pretextes pourraves !
    Hidalgo et sa clique... A peine reconduit et deja dans la fumisterie, les parigo n ont pas fini de dechanter et j irais pas les plaindre ceci etant a leur decharge en face c etait Dati ! Une femme elle aussi, comme quoi en politique, elles incarnent la logiqie du pire !
    Le serpent se mange la queue, il n y en a plus pour tres longtemps !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents