Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

Le numéro deux français de la sécurité, Neo Sécurité, s’est déclaré mardi en cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris, a-t-on appris auprès d’un porte-parole du groupe.

"Nous avons fait la déclaration de cessation de paiement aujourd’hui à 17H00. Le compte à rebours est lancé", a dit à l’AFP le porte-parole du groupe qui emploie environ 5.000 salariés.

Vu le nombre d’emplois en jeu, si la faillite ne peut être évitée, "cela va être la plus grosse du quinquennat", a-t-il souligné.

"On ne demande pas le monde, on demande juste un prêt relais de 15 millions d’euros", a-t-il ajouté, appelant l’Etat à limiter la casse sociale.

Le porte-parole a rappelé que les conséquences en termes d’emplois seraient beaucoup plus lourdes que dans les dossiers ayant jusqu’à présent mobilisé les pouvoirs publics, comme celui du transporteur Sernam (1.400 emplois) partiellement repris par une filiale de la SNCF Geodis, ce qui devrait sauver quelque 800 emplois.

Le patron de l’entreprise de sécurité, Jean-Michel Houry, demande également à bénéficier de la suspension provisoire de sa dette fiscale et sociale (40 millions d’euros), selon la même source.

En soirée, le ministère de l’Industrie a dit que l’Etat était "très attentif" à la situation de Neo Sécurité et prêt, via la Caisse des dépôts (CDC), à "apporter son soutien à tout investisseur sérieux et crédible permettant de conforter" le groupe.

"Sur le plan de la trésorerie, la société Neo Sécurité a bénéficié d’un moratoire public conséquent, qui lui a permis de fonctionner dans des conditions normales ces derniers mois", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le ministère a également précisé que le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI) continuait à aider la société dans sa recherche d’investisseurs.

La société avait été constituée en mars 2009 lorsque M. Houry, un ancien dirigeant de la Brink’s, et d’autres cadres avaient repris les activités françaises, très déficitaires, du groupe britannique G4S.

La restructuration envisagée au moment de la reprise ayant pris du retard, Neo Sécurité avait été placé en procédure de sauvegarde en mars 2011.

Les difficultés du groupe ont été aggravées par le renoncement du fonds d’investissement IPE, qui devait apporter 25 millions d’euros en deux étapes en échange de 70% du capital. Le repreneur a préféré jeter l’éponge début avril, après un examen approfondi des comptes, estimant que le besoin réel de financement de la société était en fait plus proche de 40 millions.

Peu avant la déclaration de cessation de paiement, le syndicat FO avait dénoncé mardi la menace qui pesait sur les 5.000 salariés.

"Aujourd’hui, le poids de la dette est tel que l’on a pas mal de craintes quant à l’activité. Si l’entreprise dépose son bilan, cela risque d’entraîner une fuite des clients et des suppressions d’emplois", a dit à l’AFP Alain Bouteloux, secrétaire fédéral FO, chargé de la prévention et de la sécurité.

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #142134
    Le 25 avril 2012 à 10:09 par clairelyse
    Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

    Trouveront-ils la réponse adéquate à leur problème de base (avant qu’ils ne s’enlisent) ?...
    Et retrouveront-ils la confiance ?...

     

    Répondre à ce message

  • #142148
    Le 25 avril 2012 à 10:26 par Chrisgeorg
    Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

    C’est rien ça, c’est juste le début, une broutille, une goutte d’eau par rapport à ce qui va nous tomber sur la gueule grâce aux ordures criminelles de l’UMPS !

     

    Répondre à ce message

    • #142211

      Attention Hollande a mis en Faillite la Corrèze ,en deux Ans ,(( ce n’est pas fini)) Mais la complicité entre Grand Amis lors d’un Dîner à la Crif ;pour nous achever ,je n’irais pas voté ,car en aucun CAS je me rendrais complice de ce Marchandage de FAUSSAIRES Ceux qui ont voté Sarkozy =Hollande doivent prendre SEULS LEUR RESPONSABILITE
      Nous allons être pire que la Grèce ,l’Espagne ,le Portugal réuni ,bande d’aveugles ,vos petits enfants vous diront MERCI

       
  • #142185
    Le 25 avril 2012 à 11:31 par Barkmann
    Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

    Recrudescence des braquages "paramilitaires" à prévoir ...

     

    Répondre à ce message

  • #142203

    A Genève, Merck/Serono vient de biffer 1000 postes malgré leurs 600millions de bénéfices.

     

    Répondre à ce message

  • #142209

    Entreprise, trés, trés mal gérée ... Et ca vient pleurnicher pour 45 millions qui sortiront de nos poches. Et puis l’ Etat a deja un contrat avec la société de sécurité ( cameras et autres services) du frère de Fritz Hortefeux, il me semble...

     

    Répondre à ce message

  • #142215
    Le 25 avril 2012 à 12:27 par paramesh
    Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

    1) du travail dans la sécurité il y en a car les employés ne sont pas payés à rien foutre
    2) comme par hasard, Houry vient de la Brinks qui est actionnaire majoritaire de neo sécurité, comme par hasard neo sécurité s’est planté en rachetant G4s ultra déficitaire
    3) comme par hasard, il y a eu un moratoire accordé il y a quelques temps alors que sa dette envers le fisc est de 40 millions d’Euros.
    conclusion, laissons crever ces pourris, la concurrence reprendra le marché (sous réserve d’embaucher ces 5000 chomeurs en puissance.
    autrement c’est : 15 millions pour un soi disant prêt relai plus l’effacement de la dette envers l’état) (rendez vous Sarkozy- Houry aujourd’hui pour le petit chantage : effacement de la dette contre maintien de l’emploi), holding neo sécurité renflouée et revendue un bon prix (à Brinks ?) qui se chargera de dégraisser le mammouth.
    laissons crever ces holdings pourrisseurs de l’économie réelle.
    http://www.lefigaro.fr/societes/200...

     

    Répondre à ce message

    • #142399

      Je connais une petite Sénégalaise née en France ,son père dans les années 85/ 90 disait à ses enfants il n’y a que Le Pen qui dit la vérité ,elle a travaillé en 1998/ 2002 à la Brinks ,les autres employés ,lui ont dit ( tu vas quand même pas voté Le Pen )) Alors aujourd’hui qu’ils demandent à leurs très chers Amis Politique de Gauche de Droite des comptes ,chacun doit prendre la Responsabilité de ses Actions ,comme aujourd’hui avec ces Rapaces pas mon bulletin ,tous devraient faire cela laisser la Responsabilité aux Lâches ,qui ont trahi vendu ma Patrie

       
  • #142245
    Le 25 avril 2012 à 13:19 par Laurent
    Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

    Comme expliqué à la fin par FO "risque d’entrainer (...) des suppressions d’emploi"... C’est à dire que ce n’est même pas sûr. Les 5000 emplois ne sont pas vraiment menacés, dans la sécurité il est extrêmement courant que des employés changent plusieurs fois de société mais gardent leur poste.

    Ce n’est pas une activité qui va délocaliser... peut-être + une habile manoeuvre de cette récente société toujours déficitaire, qui veut surfer sur les médiatiques coups de pouce du président sortant.

     

    Répondre à ce message

  • #142485

    Et quel impact en considérant les foyers ?

    La sécurité dans notre société est une métier plein d’avenir !
    Cet société tombe, les autres plus solides vont absorber.

    Euh :
    "On ne demande pas le monde, on demande juste un prêt relais de 15 millions d’euros", a-t-il ajouté, appelant l’Etat à limiter la casse sociale.

    Que dire ?
    Nouvelle économie étatisé ? Demander à l’Etat de payer les pots cassés et au privé d’empocher les gains ... pfff

     

    Répondre à ce message

  • #142958
    Le 26 avril 2012 à 13:56 par paramesh
    Neo Sécurité en cessation de paiement : 5 000 emplois menacés

    et voila : nationalisation des dettes (et privatisation des bénéfices) : on va payer :
    http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/...

     

    Répondre à ce message