Heureux de voir qu’ER relaye le travail d’Henri Guillemin. Çà prouve qu’on est loin d’une organisation d’extrême droite ! Je vous conseille de visionner l’intégralité de ses conférences qui sont autant passionnantes que passionnées. Il écorche voire ridiculise les mythes et réhabilite certaines figures ou évènement de l’histoire de France salis par l’histoire officielle.
Là on a un aperçu avec Nabotléon, mais vous découvrirez aussi les bassesses de certains des "intouchables" de notre histoire ; Alfred de Vigny le grand poète était aussi un vil indicateur de police, Môsieur de Voltaire, toujours à la table des puissants, aimait à ridiculiser le grand Euler, l’attitude dégueulasse de Mme Sand la lubrique à l’égard des communards, et bien d’autres choses.
Il aborde aussi souvent la question du divin avec une telle sensibilité que çà vous mettra les larmes aux yeux. C’est d’ailleurs là la clé de ses appréciations. A la manière de Sainte-Beuve, il met toujours en relation l’œuvre avec la vie de son auteur, ce qui fait qu’il est parfois très "assassin" avec certains, mais qu’il en encense d’autre (Sorel, Jaurès, Clémenceau, Lamartine, Rousseau...)
Et enfin pour ne rien gâcher et pour avoir une énième preuve de l’incroyable rapidité de la dégénérescence depuis les années 70 et qui s’accélère toujours plus, il a un français très agréable à entendre, fluide et impeccable, à des années lumière de l’insupportable Finkielkraut ou du vulgaire Zemmour, que Todd a raison de traiter d’individu grotesque et répugant ! D’ailleurs Guillemin a toujours été écarté de l’ORTF de l’époque et a passé l’essentiel de sa vie à Neuchâtel. Quid du réac’ Zemmour et du cumul Figaro, RTL, France2 (pendant plusieurs années) et maintenant M6, I-télé...
En tant que nationaliste et patriote, H. Guillemin l’anti-Maurras peut paraître très éloigné de ces idées, mais son intégrité, sa morale, sa recherche de la Vérité qu’il incarne m’ont attirées vers lui comme m’ont attirés d’autres honnêtes gens (Dieudonné, Soral, Salim par exemple). Et ce n’est pas parce qu’il s’attaque AUSSI aux mythes nationaux (à la Michelet) qu’il faut le rejeter à mon sens, bien au contraire !
Répondre à ce message