Il me semble que c’est largement dû au fait qu’il y ait tant interdépendances. Si (quand) la Grèce fait faillite et rend nulles la majorité de ses dettes, les banques françaises (et autres) auront de telles pertes qu’elles feront elles-mêmes faillite ; ces banques devront être sauvées (suivant les intérêts de l’hyper-classe) et cela précipitera la France elle-même vers la faillite.
Il y a aussi le fait que tant de pays (eg : Portugal, Irlande, Espagne, Italie) sont à deux pas de la situation grecque, et surtout que leur PIB et leurs dettes sont incomparablement plus grands, et donc que leurs faillites seront d’autant plus douloureuses pour les banques et les grands ’funds’ financiers.
Il y a dans tout ça un énorme problème de contagion, mais aussi l’importance immense de la *confiance*. Quand l’impossible devient réel (un pays du ’1er monde’ qui fait faillite), tout se remet en question et le prix de la dette de tous ces pays deviendra beaucoup trop grand.
Au niveau politique, il ne faut pas oublier que plus les choses iront mal, plus les politiques auront du mal à nous mener comme des moutons, plus il y aura de pression pour quitter un navire qui coule, et plus les problèmes intrinsèques du modèle européen seront rendus évidents.
Au niveau économique, la pire chose pour un pays c’est d’avoir une dette dans une devise que l’on ne contrôle pas. Les USA n’ont pas trop besoin de s’inquiéter vis-à-vis de leur dette, par exemple, par ce qu’ils n’ont qu’à dévaluer leur devise (comme ils le font) pour la diminuer. En fait, ils sont en train d’imprimer des dollars pour payer leur dette ces jours-ci.
Une fois que la Grèce tombera, il y aura un effet domino a travers le monde à cause des pertes, et les pays ’forts’ européens se trouveront incapables de continuer à ’aider’ les autres pays au bord de la crise, qui eux-mêmes ne pourront pas perdurer comme l’a fait la Grèce, ce qui mènera facilement le tiers des pays européens à la faillite aussitôt. Ceci causera encore plus de contagion et de pertes, donc tous ces cons de banquiers et d’élites ont bien peur.
(Malheureusement, tout semble avoir été orchestré par eux depuis le début, donc on imagine qu’ils ont des plans du type totalitarisme / hyper-fascisme bien préparés, même s’ils semblent aussi faire le tout pour éviter le moment fatidique...)