Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort du général Soleimani : pour Hubert Védrine, "Trump ne veut pas la guerre totale avec l’Iran"

Pour l’ancien ministre des Affaires étrangères français, le président américain est motivé par des enjeux de politique intérieure mais pas uniquement.

 

[…]

« […] Trump cherche à asphyxier le régime et plus précisément à casser les Iraniens modérés, ceux qui avaient signé l’accord avec Obama. Casser les modérés et donc renforcer les tenants d’une ligne radicale à Téhéran. Ce que veut Trump, c’est que l’Iran soit aux mains des plus durs afin de bien démontrer au monde qu’on ne peut pas discuter avec l’Iran. Lorsque s’est présentée l’opportunité d’éliminer Soleimani, Trump s’est dit "il y a un coup à faire". Mettre en scène la vengeance américaine contre les tenants d’une ligne dure à Téhéran est payant politiquement pour le président américain mais l’entrée en guerre véritable contre l’Iran, je n’y crois pas. Trump ne veut pas la guerre totale avec l’Iran. »

« […] tout ce que Trump fait découle de la politique intérieure américaine. À cet égard, il y a un lobby dont il ne faut absolument pas négliger l’influence, c’est celui des évangélistes américains. Ils sont 80 millions dans le pays. Et le genre d’actions telle que la frappe ciblée sur Soleimani leur plaît beaucoup. »

[…]

« Ils [les Iraniens] sont en train de chercher des moyens de se venger mais sans que cela n’entraîne des représailles trop importantes. Ils savent que Trump ne veut pas d’une vraie guerre en Iran. Ils sont donc en train de passer en revue les différents modes d’action, les différentes cibles vulnérables. […] Mais attention : les plus radicaux parmi les radicaux peuvent être tentés d’attirer Trump dans une vraie guerre par des actions encore plus brutales. »

 

 

Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr

 

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

77 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents