Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mort de Prigojine : Poutine salue un "homme talentueux" qui a commis des "erreurs"

Le président russe, Vladimir Poutine, a salué jeudi après-midi la « contribution » à l’offensive en Ukraine du patron du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, malgré ses « graves erreurs », et a promis de « mener jusqu’au bout » l’enquête sur le crash de son avion. « C’était un homme au destin compliqué » et un « homme d’affaires talentueux », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion retransmise à la télévision, confirmant ainsi implicitement la mort de M. Prigojine.

 

Le chef du Kremlin, qui s’exprimait pour la première fois sur ce crash, a également adressé ses « sincères condoléances » aux familles des victimes.

« Nous verrons ce que les enquêteurs diront dans un avenir proche. L’expertise est en cours, une expertise technique et génétique. Cela prendra un certain temps », a encore dit le président russe.

Selon M. Poutine, M. Prigojine était « rentré d’Afrique » le jour du crash, mercredi.

Le chef du groupe paramilitaire – à l’origine d’une rébellion contre l’état-major en juin – se trouvait à bord d’un jet privé qui s’est écrasé dans la région de Tver, à environ 180 kilomètres au nord-ouest de Moscou. Outre M. Prigojine, l’appareil transportait, selon l’aviation civile russe, son bras droit Dmitri Outkine et d’autres responsables de Wagner.

Les autorités russes n’ont jusqu’à présent avancé aucune piste pour expliquer le crash. L’accident a toutefois nourri les spéculations quant au possible assassinat de celui qui était devenu l’ennemi du Kremlin après sa mutinerie avortée. M. Prigojine, que M. Poutine a dit « connaître depuis le début des années 1990 », avait alors été qualifié de « traître » par ce dernier.

Lire les autres développements du journal sur lemonde.fr

 

 

En lien, sur E&R :

 






Alerter

45 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3235430
    Le 25 août 2023 à 06:59 par Histoire de bras droit
    Mort de Prigojine : Poutine salue un "homme talentueux" qui a commis des (...)

    Et on nous explique que l’avion est le transport le plus sûr, le plus rapide et je rajouterai la meilleure solution (pour changé de vie) …

     

    Répondre à ce message

  • #3235448

    Poutine affirme son autorité, l’affront du mois de juin vient d’être payé.
    D’autres personnes dirigeront le groupe Wagner.

     

    Répondre à ce message

    • #3235634
      Le Août 2023 à 12:46 par ProtégeonslaPalestine
      Mort de Prigojine : Poutine salue un "homme talentueux" qui a commis des (...)

      C’est juste. Je ressens toutefois un malaise indicible à la pensée que Prigogine, qui a œuvré pour défendre la Syrie avec ses troupes, finisse ainsi.

      Pulvérisé comme un vulgaire malpropre pour insubordination et mégalomanie, Prigogine avait malgré tout mené Wagner dans des guerres moralement justes, sachons nous en souvenir.

      Malaise et sentiment de déréliction m’envahissent. Moral quelque peu en berne.

       
  • Prigo, le Soleimani du moment ?
    S’en débarrasser -si ce n’est réellement, au moins médiatiquement- pour négocier quelque chose ?
    Affaire intérieure ? Affaire Extérieure ? Commun accord ?

    Des fois j’aimerais bien savoir la vérité.

     

    Répondre à ce message

  • #3235469

    Je le suis depuis le début de l’intervention sur Télégam. C’était un homme de terrain, toujours au front avec ses gars et non un planqué.
    Quelle tristesse, mais quelle tristesse !
    Mes sincères condoléances Me Prigojine.

     

    Répondre à ce message

  • C’est quasiment impossible de comprendre quoi que ce soit à ce niveau alors je me hasarderai à aucun pronostic concernant sa mort réelle ou virtuelle... Au feeling, je n’ai pas l’impression que Poutine et lui sont/étaient fâchés.

     

    Répondre à ce message

    • #3235642
      Le Août 2023 à 12:56 par ProtégeonslaPalestine
      Mort de Prigojine : Poutine salue un "homme talentueux" qui a commis des (...)

      N’importe quoi. Parce que Poutine a besoin d’être « fâché » maintenant, pour faire liquider un élément de qualité qui dysfonctionne ? Vous le prenez pour une gonzesse à une semaine de son cycle menstruel ?

      Poutine est un animal politique de très haut vol. La décision a probablement été prise lors d’une concertation stratégique, calmement, froidement, après pondération objective de tous les éléments.

       
    • Hahaha, je n’ai à l’heure où j’écris ce commentaire pas d’exemple précis qui me vienne en mémoire, mais il est certain que dans l’Histoire il y a eu nombre d’assassinats autorisés par des chefs d’Etats, de guerre (voir mafieux) pour une cause plus grande qu’eux. Et que ceux qui les ont autorisés ont sincèrement pleuré des personnes, proches (ou membres de leur propre famille) qu’ils respectaient. Il en va ainsi de toute éternité lorsque l’intérêt du groupe prend le pas sur les intérêts individuels…

       
    • @hahaha

      Vous avez parfaitement raison. Restons en Russie : Pierre le Grand fit, au fond, assassiner son fils le tsarevitch Alexis. Fondamentalement pour incompétence.

      Celui-ci s’acharnait à ne pas comprendre un certain nombre de réformes lancées par son Père.
      (celles qui firent de la Russie un état européen).

      Jugé il est condamné à être "fouetté jusqu’à ce que mort s’en suive". Mais, torturé, il était déjà mort au moment du procès. On fit un faire-part où il était dit qu’il avait avoué ses fautes et obtenu le pardon de son père.

      Cela dit je ne crois pas que Poutine ait fait assassiner Prigo.

       
  • #3235522
    Le 25 août 2023 à 10:06 par Sélection naturelle
    Mort de Prigojine : Poutine salue un "homme talentueux" qui a commis des (...)

    Lors d’une interview il y a quelques années, un journaliste a demandé à Poutine s’il savait pardonner.
    Poutine a répondu "oui, je pardonne tout, sauf la trahison".
    Il est possible qu’on ne saura jamais ce qu’il s’est vraiment passé, le crash accidentel de l’avion étant selon moi à exclure.

     

    Répondre à ce message

  • #3235541

    A aucun moment, Poutine ne considère la mort de Prigozhin et de ses fidèles lieutenants comme une grande perte pour Wagner et la Russie qui est engagée dans des opérations militaires au Niger. Il compte peut-être sur les qualités de « stratège » d’un Shoigu qui ne brille pas particulièrement par son intelligence dans l’art de la guerre. Si Prigozhin a commis des erreurs, que dire de Shoigu qui privait de munitions Wagner pour ralentir ses avancées à Bakhmut. Pregozhin était sans doute une tête brûlée mais il était proche de ses hommes et , en tout cas, bien plus valeureux qu’un Shoigu dont les états de services au sein de l’administration de la région de la Toula sont entachés du sang des victimes des pogroms commis sur des russes blancs, au début des années 90. Shoigu va devoir composer avec les hommes de Wagner qui vont être placés sous le commandement de ce piètre individu qu’ils ne portent pas dans leur cœur. Poutine est qualifié de joueur d’échecs mais il n’est qu’un pion sur l’échiquier du nouvel ordre mondial aux avancées duquel sa politique concourt malheureusement . Outre le fait que la Russie , contrairement à la politique sanitaire d’un Loukatchenka, a appliqué toutes les directives de l’OMS, Poutine a lancé le 15 août, jour de l’Assomption, la monnaie numérique russe. Faut-il y voir un atteinte au credo catholique ? Un certain mépris de la fête de la mère de Dieu qui a annoncé que la Russie devait être consacrée à son cœur immaculé ? Quoi qu’il en soit, les mondialistes considèrent la CBDC comme un formidable organe de contrôle des populations via la programmation de leurs dépenses suivant des critères arbitraires. Comment peut-on penser que la Russie ne s’alignera pas sur cet objectif du Davos ? C’est une hérésie que d’entendre certains dire que Prigozhin était un traître alors que son groupe paramilitaire s’est illustré dans d’âpres combats qui ont permis à la Russie de remporter ses plus belles victoires. Que dire alors des citoyens russes qui ont fui le pays pour échapper à la conscription ? La mort de Prigozhin , d’ascendance juive, grand patriote devant l’Eternel, restera comme une tâche sur le règne de Poutine qui s’appuie sur les cercles mondialistes de Sverbank et de la finance apatride. Le temps fera son œuvre et il n’est pas dit que cette mort n’engendrera pas un émule de Prigozhin qui, détaché des contingences matérielles,conduira la Russie au firmament du nationalisme.

     

    Répondre à ce message

  • Tout interprétation est difficile...est ce que Wagner ...a été manipulé par une opposition russe à l intérieur du pouvoir même...ou simplement le noyau d hommes qui a les capacités de tout verrouillé le surveillant depuis le début...ou simplement il paie cash son dérapage et la leçon vaut pour beaucoup d autres puisqu’il en va de la ligne rouge pour la fédération de Russie...ou malgré les faits il a été dézingué par un coup fumant du système otanesque parce que trop efficace.
    ..et là personne n’a besoin de s afficher...l information réelle n est pas pour le péquin d ici ou de là bas...

     

    Répondre à ce message

  • #3235822

    Prigozhine détenait les preuves que les Skripal avaient été tués par le KGB.
    Poutine a dû l’éliminer pour éviter que trop de russophiles meurrent de rire

     

    Répondre à ce message

  • #3236049

    Mitterand a bien fait sauter le Rainbow warrior a une époque où on accusait souvent Greenpeace d’être financé et dirigé par le KGB...là, aujourd’hui, c’est plutôt un autre organisme à trois lettres qui contrôle le mouvement vert. Encore un arc-en-ciel direz-vous !

    D’ailleurs les verts sont, comme par hasard, parmi les plus belliciste contre les Russes : ils veulent tout envoyer en Ukraine et construire des tanks et des tanks, ultra polluants pourtant, pour les faire tirer de l’uranium ou encore les faire sauter sur les mines russes. Ces écologuerriers sont surtout allemands et scandinaves, au point ou on pourrait les appeler les "chemises vertes". D’ailleurs Greta ressemble à une certaine jeunesse allemande, jusque dans sa façon de crier ses discours propagandistes !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents