« C’est prouvé, rire augmente l’espérance de vie ! » avait encore relayé il y a peu de temps le site aufeminin.com, stupide gazette féminine qui nous promettait 7 ans de plus de vie, selon une étude de la Wayne University de Détroit dans le Michigan. Juan Joya Borja, plus connu sous le nom de El Risitas, en mourant à 65 ans a fait mentir la science. Et ça, ça doit bien le faire marrer là-haut.
L’information date un peu, l’Espagnol au rire légendaire est mort le 28 avril 2021, des suites d’un diabète. Mais tout a commencé quatorze années plus tôt, quand est sortie cette vidéo, à l’apparence anodine, mais totalisant à ce jour plus de 14 millions de vues :
Si vous n’êtes pas hispanophone et que vous n’avez rien compris, alors les détournements fonctionneront chez vous, un peu comme les nombreux (un peu trop, même) détournements du film La Chute avec Adolf Hitler, en langue allemande.
Voici celui qui rendit définitivement célèbre El Risitas en France. Mis en ligne le 9 mars 2015 par son créateur, E&R le relayait le 11 mars. Aujourd’hui, il totalise près de 1,5 million de vues et continue toujours de nous faire rire, avec ses clins d’œil à Dieudonné, Israël ou la chasse hystérique à l’antisémitisme de l’époque (qui ne s’est d’ailleurs pas démentie depuis) :
En 2016, un détournement tout à fait différent fit son apparition, se moquant du nouveau MacBook Pro 2016, vendu horriblement cher et sans ports USB, mais n’arrêtant visiblement pas le succès de la marque Apple qui trouvera chaque jour toujours plus de clients jusqu’à atteindre aujourd’hui l’indécente capitalisation boursière de 2 000 000 000 000 de dollars (on l’écrit en chiffres pour bien souligner son obscénité) :
C’est donc dans ces années 2014 et 2015, les années Valls, celles de l’explosion de la notoriété de votre site favori, celles où le forum 18-25 du site jeuxvideo.com grouillait des commentaires de jeunes biberonnés aux discours dissidents, au grand dam de nos adversaires, c’est donc dans ces années-là que le mème El Risitas prit son envol, jusqu’à se retrouver sous toutes les formes possibles et imaginables, surtout les plus moches – par le principe même du mème Internet – et signant en général un clin d’œil à la mouvance dissidente, comme on l’appelait à l’époque.
Ici avec Pepe the Frog, célèbre mème américain de l’alt right pro-Trump :
Nos lecteurs qui auront 7 minutes à perdre pourront visionner ce genre de montage mèmétique où l’on retrouvera un certain nombre de références – plus ou moins cachées – à ce que nos ennemis appellent la fachosphère :
Pendant ce temps-là, devenu célèbre dans une bonne partie du monde, El Risitas finit même par tourner une publicité finlandaise pour des pizzas :
Las, diabétique, souffrant du cœur, Juan Joya Borja finit par subir une grosse opération puis une amputation de la jambe. Ému par ce drame, le forum 18-25 de jeuxvideo.com se mobilisa et rassembla plus de 14 000 euros pour aider l’acteur humoriste tombé dans la pauvreté :
Grâce aux dons, un fauteuil électrique avait pu lui être offert, il y a à peine quelques mois :
Ah mais au fait, quelle était donc l’histoire qui fit tant rire El Risitas et le présentateur qui lui faisait face ? Les hispanophobes visionneront cette version avec sous-titres (plus de 4 millions de vues tout de même) et découvriront une presque banale histoire de restaurant, de casseroles et de marée montante. Mais le rire est communicatif et parfois se suffit à lui seul :