Deux chômeurs longue durée ont réclamé des dommages et intérêts à Pôle emploi devant le tribunal administratif de Montreuil. Ils estiment avoir été orientés, courant 2016, vers une formation de cuisinier de piètre qualité.
Le visage fatigué et les traits tirés. Khedidja Mezidi apparaît usée à quelques minutes de l’audience ce mercredi en début d’après-midi au tribunal administratif de Montreuil. Cette habitante de Neuilly-sur-Marne ainsi qu’un autre demandeur d’emploi parisien réclament 50 000 € de dommages et intérêts chacun à Pôle emploi.
La raison, une formation de cuisinier agréée et financée par l’établissement public, à laquelle Khedidja a participé de juin 2016 à février 2017 à Paris et Créteil (Val-de-Marne), et qu’elle juge « bidon ». « On passait notre temps à recopier des recettes de cuisine », fustige la mère de famille. « J’y ai perdu mon moral et ma santé. »
- En septembre 2017, Khedidja avait déposé son recours devant le tribunal administratif avec le soutien de la CGT
« Le contenu pédagogique dispensé par l’organisme ISP s’est avéré catastrophique, avec des intervenants formés aux métiers de serveur et non de cuisinier », appuie Me Emilie Videcoq, l’avocate des deux requérants. Elle estime que Pôle emploi « aurait dû contrôler au préalable la qualité de la formation, en s’assurant du CV des formateurs et en assurant un suivi du contenu pédagogique ».
[...]
Le rapporteur du tribunal administratif de Montreuil estime pour sa part que Pôle emploi n’est pas en faute.
[...]
« Dès qu’il y a eu identification des difficultés, Pôle emploi est intervenu », appuie Me Hervé Letellier, l’avocat de l’établissement public.
[...]
Et il précise qu’il est impossible « de vérifier des milliers de sites de formation pour chaque candidat ». Depuis, Pôle emploi n’envoie plus de demandeurs d’emploi à ISP.