Les agriculteurs d’occitanie ont défilé hier dans les rues et crépi d’excrément les bâtiments publics.
Entre 1 200 et 1 500 agriculteurs de la région ont manifesté contre la réforme des aides aux zones défavorisées. Des tonnes de déchets agricoles ont été répandues et des affrontements ont eu lieu avec les forces de l’ordre.
Démarrée sous le soleil et dans un concert de klaxons, la manifestation et son ambiance bon enfant a vite laissé place à des actions plus dures. Les motivations du défilé étaient somme toute assez prévisibles à la vue de la colonne d’une centaine de tracteurs transportant des tonnes de déchets agricoles. Vieux palox, plastiques agricoles et surtout du lisier avaient été préparés par les agriculteurs tarn-et-garonnais. Il a fallu arriver devant les premiers CRS en faction devant l’entrée de la Direction départementale des territoires (DDT) pour que la manifestation des agriculteurs se durcisse. Des œufs puis du lisier ont été projetés sur les policiers et la façade du bâtiment, protégée par les gendarmes mobiles.
Après quelques minutes de marche à travers la ville, le cortège s’est ensuite regroupé sur l’esplanade des Fontaines histoire de préparer l’assaut final. Une action qui s’est terminée hier après-midi dans la confusion devant la préfecture. Le bâtiment, protégé par un imposant cordon de CRS et un canon à eau a pu néanmoins être préservé. Un tel déploiement de force n’était pourtant pas pour impressionner les agriculteurs. Tentant de dégager les barrières installées devant le bâtiment de l’état, les manifestants ont été immédiatement repoussés par des gaz lacrymogènes et des salves d’eau. L’atmosphère était vite irrespirable en début d’après-midi où les badauds détalaient dans les rues piétonnes adjacentes. Ambiance particulière dans le centre-ville dont les parkings avaient été vidés, le collège de l’Institut familial fermé et les commerces rideaux baissés.
Pendant ce temps, les responsables syndicaux étaient reçus par Pierre Besnard, préfet de Tarn-et-Garonne. « Nous lui avons fait remonter nos souhaits, à commencer par un rendez-vous à obtenir très rapidement avec le ministre de l’agriculture. Si Le Foll tarde trop à nous recevoir, il nous faudra être plus persuasif, assure Alain Iches. Nous n’accepterons pas que le gouvernement joue la montre sur ce dossier. Il est impératif que l’Etat revoit sa copie avant qu’elle ne parte à Bruxelles ». De leur côté, les Jeunes agriculteurs, co-organisateurs de ce rassemblement se félicitaient « du succès de la mobilisation où près de 1 500 agriculteurs ont répondu présent, venant de tous les départements de la nouvelle région », liste le président du syndicat départemental Edouard Forestié.
« Ce nouveau zonage est en réflexion depuis 2008, reconnaît Vincent Labarthe, vice-président de la région présent dans le cortège. Tout n’est pas à jeter. Il faut simplement prendre le temps de gommer les erreurs grossières avant de livrer le document final à l’Europe ». Mobilisés, les agriculteurs ont déjà promis de nouvelles actions s’ils estiment que le gouvernement préfère jouer la montre avant les prochaines élections présidentielles.