Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

L’avènement programmé d’un euro numérique hautement centralisé et étroitement contrôlé par la banque centrale marque une nouvelle étape dans le processus de surveillance généralisée. Un monde de surveillance dans lequel l’argent sera entièrement traçable et face auquel il sera difficile de résister. Ce nouveau régime monétaire offrira non seulement l’opportunité de dévaluer la monnaie à souhait mais également de surveiller et geler les comptes des opposants.

 

La montée en puissance des banques centrales

Le développement mondial des futures monnaies numériques de banque centrale (MNBC) renforce l’accroissement du pouvoir des banques centrales sur l’économie. Ces monnaies numériques officielles permettront un traçage et un contrôle de l’ensemble des flux de transaction désormais rassemblés en un point unique.

 

La monnaie comme outil de surveillance

Sous prétexte de lutte contre le blanchiment d’argent ou le financement du terrorisme, les MNBC rendront les données financières personnelles accessibles aux banques centrales. Les MNBC constitueront ainsi un instrument de surveillance et de contrôle politique permettant une combinaison de données inédite entre données financières et données sociales.

 

L’oppression accrue des dissidents

Une monnaie numérique officielle sera une monnaie confiscable, pouvant être désactivée à tout moment. Ce contrôle électronique de la monnaie permet déjà de sanctionner les organisations (E&R) ou les régimes dissidents (Russie, Syrie, Iran, Corée du Nord) en les isolant économiquement, mais également d’étouffer les révoltes sociales spontanées, comme ce fut le cas dernièrement avec le mouvement des « truckers » au Canada [1] .

 

La disparition des espèces et la fin de l’anonymat

Par l’absence de traçage, les espèces (pièces et billets) permettent l’anonymat des paiements et des achats effectués, ainsi que la protection de la vie privée. La société « sans cash » à venir portera atteinte non seulement à la liberté d’échange mais au droit de propriété en rendant les citoyens directement dépendants de la banque.

 

Pourquoi Monero ?

Monero est la cryptomonnaie entièrement anonyme et incensurable la plus populaire. En étant accessible au grand public, Monero constitue une garantie technique de la liberté d’expression. Monero rend intraçable par défaut les transactions : il est à la fois impossible d’identifier l’émetteur, le récepteur et le montant d’une transaction. Peu médiatisée, Monero est souvent dépeinte dans la presse comme la monnaie des activités illégales.

 

Comment se procurer des moneros (XMR) ?

Vous pouvez vous procurer des moneros directement en ouvrant un compte sur l’une des plateforme d’échange suivante :

Kraken permet facilement d’acheter des moneros par carte bancaire ou par virement

LocalMonero permet d’acheter des moneros entre particuliers de manière anonyme

Les moneros une fois achetés doivent être envoyés vers un portefeuille qui vous permettra de garantir l’anonymat de vos transactions.

 

Comment envoyer ou recevoir des moneros ?

Le portefeuille Monero MyMonero vous permettra facilement de stocker, d’envoyer ou de réceptionner des moneros de manière complètement anonyme. Voici un tutoriel vidéo sur comment créer et utiliser un portefeuille MyMonero :

 

 

À cause de la volatilité des cours, nous insistons sur le fait de ne pas conserver ses avoirs en cryptomonnaies mais de s’en servir uniquement comme moyen d’échange vers des actifs stables.

 

Faire un don en Monero à E&R

Notes

[1] Le ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, avait fait bloquer des comptes en banque des manifestants sans attendre d’injonction juridique.

À voir aussi :

 






Alerter

34 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3141784
    Le 16 mars 2023 à 18:21 par leperigourdin
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Déjà je serai perdu rien qu’en lisant l’article.

    ==> on peut acheter des monéro sur Kraken et Localmonéro... OK

    Et hop on passe d’un saut de puce à : Votre portefeuille Mymonéro...

    Transition ?

     

    Répondre à ce message

    • #3142136
      Le Mars 2023 à 08:59 par Kodiak
      Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

      Tu mets tes euros sur un échangeur comme kraken. avec ça tu achètes des monero. Tu télécharges le portefeuille. Tu notes ta phrase code sur un papier que tu ne perdra jamais et tu ne donnera cette phrase a personne sous aucun prétexte. Tu transferts tes monero sur ton wallet. Fais un test avec une petite somme d abord. Et après tu peux envoyer et recevoir des monero anonymement. Si tu veux vraiment être anonyme tu fais deux wallet. Un pour recevoir depuis kraken ( ou tu devra t identifier) et après tu transfert entre tes deux portefeuille. La tu seras vraiment intracable

       
    • #3142301
      Le Mars 2023 à 14:14 par Aymard de Chartres
      Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

      Rien n’est intraçable dans la totalité de la communication Internet dans les espaces transatlantiques tout du moins. Croire que l’on peut passer inaperçu en passant par tels types de vecteurs est un effet mirage de l’esprit.

      Il n’y a que ceux qui possèdent le contrôle réel des FAI qui peuvent, s’il le souhaite, naviguer par par une porte dérobée à partir d’une passerelle spécialisée passant par tout un tas de nœuds confectionnés à partir de la théorie des graphes multidimensionnelle et d’un algorithme en émission et en réception à chiffrements en boîte de pandore.

      La plupart des FAI sont par ailleurs soumis à un espionnage de haute intensité.

       
    • #3142467
      Le Mars 2023 à 19:31 par à priori
      Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

      @Aymard de Chartres

      J’ajoute que le chiffement TLS v1.2 n’est plus fiable depuis plusieurs années, des cyber-états sont en mesures de le casser et d’altéré ce qui transite via ce protocole.

      Il est régulièrement utilisé chez certains fournisseurs VPN car ayant moins d’impact sur la bande passante, les sites des gouvernements, et les blogs, alors méfiance.

       
  • #3141957
    Le 16 mars 2023 à 23:09 par Manetto
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Vu sur Tucker Carlson à l’instant : Le gouvernement US essaie de faire passer une loi imposant une CBDC de banque centrale avec interdiction de toutes les autres monnaies numériques (Bitcoin....).

     

    Répondre à ce message

  • #3141966
    Le 16 mars 2023 à 23:48 par Aymard de Chartres
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Je n’ai aucune confiance à tout ce qui appartient au domaine du volatile. Des chiffres virtuels dans une monnaie immatérielle peuvent du jour au lendemain se transformer en cauchemars.

    L’or, l’argent, la terre, la machine, les outils, la nature, le mobilier, l’immobilier et tout ce qui se prête à la réalité des valeurs concrètes, physiques et réels sont de nature à offrir une sécurité en termes de richesse, de possession et de capitalisation patrimoniale.

     

    Répondre à ce message

    • #3148644
      Le Mars 2023 à 00:03 par Jean Rasczak
      Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

      Tu te berces d’illusions si tu penses que le coté tangible t’offre une sécurité bien plus forte que ce que tu appeles "volatile". Du moins, si tes "possessions" tangibles se trouvent dans un espace que tu ne contrôles pas ; si effectivement tu disposes d’une armée privée capable de s’opposer aux forces d’un état qui en voudrait à tes biens, là ok.

      Imagine, l’état fait passé une loi imposant un malus écologique sur la taxe foncière pour taxer les propriétaire de "trop grande surface par personne", et tu te retrouves avec un malus de 1000€ par an car tu es seul dans une maison de 120m2 sur un terrain de 1200m2 ; soudainement, la sécurité de la terre et du bien immobilier devient moins rassurante. Idem avec les "innvoations" sur le DPE...

       
  • #3142050
    Le 17 mars 2023 à 06:35 par exTatiebaba
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Une question à l’équipe d’E&rR..Si je veux acheter de l’or discrètement auprès d’une place connue à Paris, est ce que l’acheter par monéo aidera à ça ou bien je serai de toute façon fichée par la boîte vendeuses ?

     

    Répondre à ce message

  • #3142148
    Le 17 mars 2023 à 09:27 par Kiri Kou Kou
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Très super.

    Maintenant, ce qu’il nous faut, c’est un moyen d’ouvrir, à distance, un compte en banque en dehors de l’emprise de l’union européenne et des "big five" ...

    Parce que anonymiser des transactions pour, en final, montrer quand même des débits et crédits sur des comptes, je ne trouve pas ça discret.

     

    Répondre à ce message

  • #3142155
    Le 17 mars 2023 à 09:35 par Keiwan
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Mais alors... le système via le navigateur Brave, c’est mort ???

     

    Répondre à ce message

  • #3142200
    Le 17 mars 2023 à 10:55 par pistache
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Par rapport à cette évolution inéluctable je vois un retour en force du troc grandement facilité par le commerce en ligne. Les marchandises deviendront une monnaie d échange. Évidemment cela implique de garder un lien avec le système de big brother mais ça devrait permettre de garder un peu de vie privée. Un peu.
    Ou bien l’utilisation sur le sol national de monnaies étrangères sonnantes et trébuchantes venant de pays appartenant à l axe du mal,

     

    Répondre à ce message

  • #3142355
    Le 17 mars 2023 à 16:05 par Palin Foral
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Faut arrêter de penser que la crypto est une panacée en matière de non traçabilité. Les fan boys de Le Lay pour ne pas le citer se sont retrouvés au poste suite à un versement de dons.

     

    Répondre à ce message

  • #3144126
    Le 20 mars 2023 à 15:18 par Mandark
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Mieux vaut acheter de l’or qui, lui, ne perdra jamais de sa valeur.

     

    Répondre à ce message

  • #3144177
    Le 20 mars 2023 à 16:24 par Nestordamus
    Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

    Qu’on les aime ou qu’on les déteste, on aura probablement tous besoin de passer aux cryptos à un moment donné, par exemple pour échapper aux MNBC.

    Laissez le minimum de vos crytpos sur les échanges : FTX a récemment démontré ce qui pouvait vous arriver dans le cas inverse.

    Préférez les plateformes décentralisées (comme Bisq). Les cryptos sont par nature contre la centralisation, quelle qu’elle soit.

    Retenez le proverbe crypto "Not your keys, not your coins" ("Si c’est pas tes mots d’accès, c’est pas ton argent") et stockez votre portefeuille en "cold storage" (sur une clé USB vous pouvez créer votre portefeuille, en vous déconnectant d’internet au moment de sa configuration.

     

    Répondre à ce message

    • #3148647
      Le Mars 2023 à 00:12 par Jean Rasczak
      Monero, un outil de résistance à l’oligarchie

      Totalement d’accord. Pour donner une analogie un peu approximative, utiliser les cryptos à travers des plateformes c’est comme l’or papier.

       
Afficher les commentaires précédents