Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Amazon collaborera avec la BCE pour créer l’euro numérique

Alors que l’euro numérique est encore dans sa phase d’investigation, la BCE a fait appel à Amazon, au côté de quatre autres acteurs, pour développer les prototypes des interfaces utilisateurs. La présence de ce géant du Web dans cette liste a ravivé le débat sur la dépendance de l’Europe vis-à-vis des États-Unis.

 

Vendredi, la Banque Centrale Européenne (BCE) a dévoilé les cinq acteurs qui participeront à des travaux sur l’euro numérique, et Amazon figure parmi les candidats retenus. C’est une annonce qui n’a pas manqué de faire réagir sur les questions de la souveraineté.

Les travaux en question consisteront à développer des prototypes pour les interfaces utilisateurs de cet euro-numérique. Dans le cadre de sa phase d’investigation, la BCE avait lancé un « appel à la manifestation d’intérêt  » en avril dernier. Parmi les 54 candidats, voici les cinq entités retenues :

- La société bancaire espagnole CaixaBank  ;
- Le spécialiste du paiement italien Nexi  ;
- La multinationale française Wolrdline, également spécialiste du paiement  ;
- L’European Payments Initiative (EPI)  ;
- Et Amazon.

Cette dernière aura à charge de proposer une solution axée sur le paiement dans le commerce électronique. Une partie de la communauté s’est montrée réticente à la présence du géant du Web dans cette liste. En effet, cela remet au goût du jour le débat sur la souveraineté européenne, ainsi que cette dépendance technologique à des acteurs américains.

 

 

Lire la suite de l’article sur cryptoast.fr

À voir aussi :

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents