Lors d’une conférence organisée à Paris, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a révélé une date approximative du lancement de l’euro numérique. Il a également précisé quels seront les rôles de cette monnaie numérique de banque centrale (MNBC).
Une conférence sur les opportunités et les défis de la tokenisation de la finance ainsi que le rôle des banques centrales s’est tenue ce mardi 27 septembre.
L’événement a réuni d’importants acteurs de la finance traditionnelle, à savoir :
Christine Lagarde (présidente de la Banque centrale européenne) ;
Jerome Powell (président de la FED) ;
Agustín Carstens (directeur général de la Banque des règlements internationaux) ;
Ravi Menon (directeur général de l’Autorité monétaire de Singapour (MAS) ;
François Villeroy de Galhau gouverneur de la Banque de France.
[...]
Le gouverneur de la banque de France a [...] révélé une date approximative du lancement de l’euro numérique :
« En Europe, nous en sommes à mi-chemin de notre phase d’étude : l’Eurosystème prendra sa décision d’ici fin 2023, pour un lancement potentiel en 2026 ou 2027. Je suis sûr que la présidente Christine Lagarde pourra apporter un éclairage sur ce projet. »
Ensuite, François Villeroy de Galhau est revenu plus en détail sur les rôles à pourvoir par les MNBC de détail et de gros.
[...]
Une MNBC [Monnaie numérique de banque centrale] pourrait freiner le développement des stablecoins, type d’actifs qui, sans surprise, ne plaît pas vraiment aux banquiers centraux. Une MNBC de gros pourrait en effet accompagner la tokenisation des titres, en jouant le rôle d’actif de règlement de ces titres.
« Ne pas pouvoir offrir de MNBC de gros aux intervenants de marché risquerait d’ouvrir la voie à une utilisation large des prétendus "stablecoins", ce qui poserait un risque systémique. »
La Banque de France vient d'expliquer que les premières versions d'un euro numérique verront le jour en 2023 avec un lancement prévu entre 2026 et 2027.
Préparez-vous à ce que votre argent devienne ultra-traçable, ait une date d'expiration et soit plus centralisé que jamais. pic.twitter.com/vhuaaqAKUD
— ns.eth (@nstweetfr) September 27, 2022
« Afin de maintenir notre rôle de banquiers », Lagarde annonce l’euro numérique
« Nous les banquiers centraux, nous avons été une référence monétaire. Si nous sortons de ce jeu, si nous ne nous engageons pas dans l’expérimentation en matière de monnaie numérique "banque centrale", pic.twitter.com/dURptFKJlU
— Un Posteur (@unposteurTw) September 27, 2022