Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mistral : la France remboursera près d’un milliard d’euros à la Russie

La France va rembourser 949,7 millions d’euros (1,42 milliards $ CAD) à la Russie après la non-livraison à Moscou de deux navires de guerre de type Mistral sur fond de crise ukrainienne, selon un projet de loi posté sur le site de l’Assemblée nationale.

En vertu d’un accord conclu le 5 août entre Paris et Moscou, le gouvernement français va verser aux autorités russes « la somme convenue de 949 754 849 euros », précise le texte présenté par le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Le gouvernement français avait indiqué que le coût pour la France serait inférieur à un milliard d’euros mais n’en avait pas jusqu’ici dévoilé le montant exact. La somme annoncée correspond aux avances versées par la Russie pour l’acquisition des deux navires, dont le prix d’achat s’élevait à 1,2 milliard d’euros.

L’hebdomadaire satirique français Le Canard Enchaîné a affirmé pour sa part que la facture grimperait à deux milliards d’euros en ajoutant une série de coûts annexes (frais de modification et de gardiennage des navires, annulation du contrat de maintenance...), ce qu’a démenti le ministre des Finances Michel Sapin.

Un député de l’opposition, Thierry Mariani (Les Républicains), a évalué de son côté l’addition autour de 1,5 à 1,6 milliard d’euros si l’on tient compte notamment du coût de « dérussification » des navires, c’est-à-dire le retrait des équipements aux normes russes.

Une fois les 949,7 millions d’euros versés et les équipements militaires russes intégrés aux bateaux restitués, la France « disposera de ces deux bâtiments librement, y compris en vue de leur exportation (..) sous réserve d’en informer préalablement par écrit la partie russe », note également le projet de loi.

Le texte, qui doit autoriser « l’approbation de l’accord sous forme d’échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la Fédération de Russie », sera examiné en commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale le 15 septembre et en séance plénière le 17.

Paris a engagé des négociations pour céder les deux Bâtiments de projection et de commandement (BPC) à d’autres pays.

Selon un responsable français s’exprimant sous couvert d’anonymat, l’Égypte mène des discussions avec « une partie du financement (qui) viendra de pays du Golfe ».

D’autres pays seraient sur les rangs parmi lesquels le Canada et l’Inde. La Malaisie a démenti en revanche mardi avoir engagé des discussions.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1259240
    Le 3 septembre 2015 à 15:55 par labeteimmonde
    Mistral : la France remboursera près d’un milliard d’euros à la (...)

    Le titre de l’article n’est pas juste c’est :

    Mistral : le contribuable français (le goy) remboursera près d’un milliard d’euros à la Russie

    voila c’est mieux.

     

    Répondre à ce message

    • #1259367

      Le contribuable en question aurait peut-être dû s’abstenir de voter pour Hollande.

      Il a voté pour eux et n’est donc pas tenu de se plaindre, son coup de gueule devrait être réservé au jour des élections ... Et si possible, cette fois-ci, qu’il vote pour un(e) moins pire candidat(e).

       
    • #1259846

      Désolé @Yanick, le contribuable français n’a pas majoritairement voté Hollande. Petit rappel historique des élections de 2012 :
      Votants : 37 016 309 ; blancs/nuls : 2 154 956. La différence fait ce qu’on appelle les "suffrages exprimés", par élimination des blancs/nuls (pourquoi ? Le bourrage des urnes est interdit comme tricherie mais le débourrage est autorisé !).
      Hollande : 18 000 668 ; Sarkozy : 16 860 685. Différence : 1 139 983 (rappel : au 1er tour, Bayrou : 3 275 122, il a donc suffit que 34,8 % de ses électeurs aient suivi son appel pour faire "élire" Hollande. Solidarité de François sans doute ! Merci qui ?)
      Maintenant, les vrais résultats (je considère qu’un vote blanc/nul est un suffrage exprimé car l’électeur s’est déplacé et a voté pour déclarer lucidement : "aucun des prétendants n’a la compétence requise pour le poste brigué") :
      voix contre Hollande = Sarkozy + blancs/nuls = 19 015 641 (51,3 %) ; voix contre Sarkozy = Hollande + blancs/nuls = 20 155 624 (54,4 %) soit : voix pour Hollande = 48,6 % et voix pour Sarkozy = 45,5 %.
      En démocratie, les deux candidats auraient du retourner pleurer chez leur maman. Voilà comment une élection est truquée. Le président actuel n’a jamais eu de majorité, il est illégitime et son gouvernement avec lui ! Ou comment prendre le pouvoir en débourrant les urnes de 2 154 956 voix.

       
  • #1259261
    Le 3 septembre 2015 à 16:27 par ProtégeonslaPalestine
    Mistral : la France remboursera près d’un milliard d’euros à la (...)

    Pas grave, puisque le manque à gagner sera compensé par la généralisation de la taxe audiovisuelle. Mazeltov !

     

    Répondre à ce message

  • #1259270

    Oui parce que dans le fond le titre pourrai laisser croire que c’est à cause des russes que le " gentil contribuable " va débourser...

     

    Répondre à ce message

  • #1259290
    Le 3 septembre 2015 à 17:03 par Fermer le 70pôle emploie= 00 chomeurs
    Mistral : la France remboursera près d’un milliard d’euros à la (...)

    Cest pour ça qu’il nous bassine avec le syrien noyé. Pauvre gosse il est mort 2 fois.

     

    Répondre à ce message

  • #1259297
    Le 3 septembre 2015 à 17:14 par Boris Vassilieff
    Mistral : la France remboursera près d’un milliard d’euros à la (...)

    Sérieusement qui croit dans ce chiffre 949 754 849 euros ?

    A la louche les bateaux ont couté 1.2 milliards + des pénalités du au retard et à la rupture de contrat.
    La proue et de la poupe des porte-hélicoptères sont de fabrication russe c’est à dire propriété de la Russie.
    Tous les équipements sont Russe... désarmé les navires va couter un max sans oublier que les colonnes vertébrale des bâtiments sont Russe. Si il n’y a pas d’accord financier, la France devra restituer les proues et les poupes. (T’imagine le chantier ? construire pour désassemblé…)
    Sans oublier le gardiennage à Saint Nazaire, les emplois direct et indirect (toutes les boites menacé de fermeture).

    Après on nous dit 900millions d’euros, bande de rigolo, redescend sur terre François…
    Que fait la commission parlementaire chargé d’enquêter à ce sujet ?????

     

    Répondre à ce message

    • #1259482

      L’affaire ne s’arretera pas là : il y a le " sous réserve d’en informer par écrit la Fédération de RUSSIE" ça , ce n’est pas pour des prunes !les russes vont jouer là dessus pour nous pomper du pognon , nous interdire la vente à des pays qui ne leur plaisent pas ...etc D’autant plus qu’il y a le problème des hélicos marine .Le Mistral conçu par les russes était un système d’arme complet , avec ses aéronefs adaptés .Le pays acquéreur devra également acheter les hélicos, ou le bateau ne servira pas à grand chose .La France va encore se ridiculiser au cours des prochains mois ( années) , un sketch avec bateau rouillé et " ne m’appelez plus jamais MISTRAL "

       
    • #1260442

      Sans parler pour les Russes du transfert de technologie allant avec les Mistrals.
      Transfert qui a été effectué AVANT la rupture de contrat de Hollande.
      Donc, ça reste tout bénéfice pour eux.
      On s’étonnera ensuite, de mauvaise foi, que les "Mistraux Russes" ressemblent vachement aux Français.
      NON !! "Transfert de technologie"
      Transfert de technologie qui prévoyait la construction.. DE DEUX AUTRES "MISTRAUX" !!... à Saint-Pétersbourg par les Russes.

       
  • #1259388

    Bientôt ils vous nous dire que la France a fait une affaire !

     

    Répondre à ce message

  • #1259460
    Le 3 septembre 2015 à 20:12 par Jérôme2709
    Mistral : la France remboursera près d’un milliard d’euros à la (...)

    Pourquoi ne pas en faire des ferrys gratuits pour les migrants ? BHL en donnera-t-il l’ordre à Hollande ? Ne vient-il pas de dire que la photo du petit garçon échoué sur une plage de Turquie (à ne pas confondre avec la photo du petit garçon déchiqueté sur une plage de Gaza) "fera bouger ceux qui nous gouvernent", c’est-à-dire lui-même ?

     

    Répondre à ce message

  • #1259474

    Un milliard, pour commencer ...

     

    Répondre à ce message

  • Un milliard remboursé mais ca va en couter 2 voir 2 et demi.

     

    Répondre à ce message

  • #1261410

    Si on avait un président avec des couilles il ferait réglé la note à nos cher mais vraiment très très cher alliés Américains.

     

    Répondre à ce message