Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Mise au point

par Zeljko Jakic

Après la lecture du livre d’Alain Soral, "Comprendre l’Empire", que je considère comme une oeuvre didactique majeure sur la compréhension du réel dans lequel nous vivons et aux thèses duquel je souscris entièrement, je veux faire une petite mise au point sur une phrase malheureuse du bouquin qui amalgame les Croates aux Oustachis et sur laquelle je me porte en faux.

La partie nord de la péninsule balkanique est habitée par quelques petits peuples slaves et, au début du XIXe siécle, deux grandes puissances y règnent : l’empire ottoman et l’Autriche qui deviendra par la suite l’Autriche-Hongrie. Les deux empires sont multinationaux, l’un est sur le déclin, l’autre est directement menacé. Les Balkans sont un passage obligé pour le Moyen-Orient et il est naturel qu’ils soient d’un grand intéret pour l’Europe.

Les intérets des états européens s’y affrontent et les petits peuples slaves de cette région seront souvent les enjeux des politiques impériales. Conserver son identité est un impératif urgent pour ces petits peuples qui n’auront qu’un désir, celui de se libérer de ces deux puissances qu’ils rendront responsables de tous leurs maux. Du fait de la désintégration de l’empire Ottoman durant le XIXe siècle, les peuples balkaniques qui leur sont soumis auront de meilleures chances de libération que ceux qui sont sous la domination de l’Autriche ; cette dernière traverse elle-meme une crise étatique et sociale provoquée entre autre, par les aspirations nationales des peuples qui la composent.

En 1804, les paysans serbes se révoltent contre leurs oppresseurs les plus directs, les dahis et seront soutenus, au début, par le sultan. Très vite cependant cette lutte va devenir un combat pour la libération totale et la création d’un état propre. D’autres peuples des Balkans mènent la meme lutte : les Grecs, les Bulgares, les Roumains, les Albanais et les Monténégrins. Les mêmes aspirations voient le jour en Autriche : à la moitié du siècle,la révolution hongroise, prolongement des révolutions d’Europe occidentale, exprime clairement le désir d’identité nationale du peuple hongrois.

Le même phénomène se produit chez les autres peuples slaves soumis à l’Autriche. Tout le XIXe siècle sera une longue lutte pour le changement des structures sociales, la suppression des privilèges féodaux et l’affirmation de la personnalité nationale. Dans ce combat,les petits peuples ont tout naturellement cherché et eu l’appui de puissants alliés occidentaux intéressés quant à eux, à s’assurer les moyens de leur percée impériale.

On pourrait résumer cette situation de la manière suivante : les luttes de libération des petits peuples slaves des Balkans et de l’Europe centrale se sont déroulées sous l’influence du romantisme européen et, pour simplifier, sous le signe de 2 ou 3 idées nationales. Comme on le sait le romantisme fait de la langue le fondement de la nation, à cette époque il y avait 4 langues slaves : le russe, le polonais, le tchèque et l’illyrien. Ljudevit Gaj (à la tete du mouvement de renaissance nationale croate) eu tout naturellement l’illusion qu’il existait une nation slave du sud unique, la nation illyrienne, laquelle pouvait avoir son propre état.

L’histoire alla à l’encontre de cette idée romantique et l’on vit apparaitre deux conceptions antinomiques de cet état slave du sud : l’une, née dans l’empire turc, était serbe, pan-serbe et grand serbe ; l’autre apparue dans le cadre de l’empire autrichien était illyrienne ou slave du sud. Les théoriciens de la première conception étaient les Serbes Vuk Karadzic et Ilija Garasanin : les théoriciens de la seconde étaient des croates, parmi lesquels le plus connu fut Ljudevit Gaj et le cercle qui se réunissait autour de son journal "Danica".

Cette conception illyrienne voulait éviter que cette communauté slave du sud porte le nom d’un seul des peuples qui la composait, aussi l’appellation de communauté illyrienne fut-elle considérée comme la plus juste. Les Croates étaient pret alors à sacrifier et leur nom et leur langue pour la réalisation de cette idée. Mais dès le début ce fut l’affrontement avec la conception serbe qui n’admettait pas d’autre communauté slave du sud hormis la leur.

Comme la Serbie eut son propre état et put mettre en pratique ses idées, la conception grand-serbe apparut rapidement comme historiquement plus juste ; elle fut, en réalité, plus forte. Le petit duché serbe devint bientot un royaume et, après la première guerre mondiale, la paix de Versailles fit triompher la vision grand-serbe de l’union des peuples slaves du sud. Sans les Bulgares.

Ainsi naissait le royaume des Serbes, des Croates et des Slovènes qui devint en 1929, le royaume de Yougoslavie mais n’était en réalité qu’une grande Serbie. La conception grand-serbe avait matériellement triomphé mais elle ne put tuer les aspirations profondes des Croates à la création d’une communauté slave du sud basée sur l’égalité absolue des peuples qui la composaient, sur la justice.

Aussi Belgrade fit quelque compromis espérant qu’avec le temps le pouvoir finirait par venir à bout de toutes les résistances : dans le cadre de la Yougoslavie, toutes les "peuplades" devraient disparaitre, absorbées par la serbité. L’abus, le mensonge et la brutalité prenaient la place de la justice.

Historiquement, toutes les aspirations des Croates au yougoslavisme, à l’unité des slaves du sud, apparaîtront comme un réflexe de défense et s’il existe un élément primordial, constitutif de l’âme de ce peuple, alors c’est la défense, la défense de sa propre identité. Pris entre l’Est et l’Ouest, ils ont du se défendre, des siècles durant des Turcs tout en défendant l’Autriche, l’Italie et la Hongrie dont ils eurent à se défendre après que les Turcs se soient retirés de cette région.

Lorsqu’il leur sembla possible de réaliser une communauté des slaves du sud, ils firent tout pour que triomphe une communauté slave basée sur la justice, mais c’est la force qui a pris le dessus, les contraignant alors (1918) à s’y soumettre pour ne pas etre partagé entre la Serbie et l’Italie sur base d’un accord secret (1915 : traité de Londres) entre les forces de l’Entente et l’Italie pour que cette dernière change d’alliance. Les Croates, comme le disait l’écrivain Krleza, sont un peuple qui perd, par principe, non pas ses guerres mais celles des autres !

Pour comprendre maintenant les événements de la guerre 41-45, il est nécessaire de connaitre de plus près l’histoire politique des Croates dans le cadre de la Yougoslavie entre 1918 et 1941. Ainsi je me dois de rappeler la terreur et les assassinats de paysans, de citoyens, d’intellectuels, tout au long de cette période. Les formes les plus diverses de terrorisme économique, politique et culturel y ont toujours existé et culminent avec l’assassinat d’un groupe de députés du très pacifique Parti des Paysans Croates ; savez-vous où ? Au parlement de Belgrade !

Un excellent livre existe en français sur ce sujet, écrit par le chef des Serbes de Croatie, ministre de longue date et ministre des affaires intérieures du roi Alexandre Karadjordjevic-Svetozar Pribicevic,lui-meme Serbe de Croatie. Son livre est intitulé "La dictature du roi Alexandre".Vous verriez beaucoup plus clair en le lisant ! Vous verriez à quelle conclusion il a été amené après toutes les expériences qu’il a eues durant ses combats politiques sous le pouvoir autrichien et yougoslave ; enfin, pour comprendre toute l’étroitesse du pouvoir grand-serbe il suffirait de lire le livre de Jacques Augade et Emile Sicard "yougoslavie".Il ferait comprendre comment et combien, du fait d’une longue tradition, la propagande grand-serbe était devenue si efficace en France qu’on répondit cyniquement au témoignage authentique de Pribicevic, arguant de la bonne foi de l’opinion française et mettant à profit la "masse aperceptive" des citoyens français conditionnés par une longue propagande en faveur de la Serbie.

C’est pourquoi il est injuste et immoral de n’accuser que les Oustachis ou les Croates ! Ces "criminels", ces "égorgeurs" ne sont pas le produit d’une dégénérescence innée du peuple croate mais bien le produit de crimes commis plus tôt par ceux qui avaient privé ce peuple de son identité, de sa liberté, qui en avaient fait des esclaves en lui otant toute dignité humaine. Il n’est pas un seul peuple qui, dans ces conditions, n’aurait nourri en son sein de tels "assassins"... Et de surcroit quand on sait que le mouvement oustachi fut fondé au lendemain de l’assassinat du lider croate Stjepan Radic en plein parlement yougoslave à Belgrade !

Ainsi le besoin impérial de la France a fait en sorte que celle-ci avait besoin d’un état fort dans les Balkans pour contrebalancer le poids de l’Allemagne et de l’Autriche. Et L’absence d’Etat a contribué à ce que les idées les plus farfelues soient répandues en France sur les Croates. L’insuffisance d’une masse aperceptive produite par les Croates sur eux-meme est la cause fondamentale d’une telle situation.

Le fait, donc, que la Serbie avait un Etat est la cause principale à l’existence d’une pensée impériale franco-serbe ou serbo-française.

Venons-en maintenant à la plus grande des manipulations serbes consistant à faire croire que seuls les serbes auraient résisté à l’occupant nazi et que les Croates n’auraient été que des égorgeurs et des collabos. Pour démontrer que ces allégations ne sont que des calomnies honteuses je me bornerai à ne citer que quelques chiffres que toute personne amoureuse de la vérité pourra vérifier.

Ainsi :

  • Le premier détachement de partisans pour toute la Yougoslavie a vu le jour en Croatie à Sisak le 22 juin 1941 et il fut composé uniquement de Croates.
  • Le commandant du mouvement de libération nationale était Croate : Josip Broz Tito.
  • Le président du conseil antifasciste de libération nationale yougoslave (CALNY :
  • sorte de parlement yougoslave) était Croate : Ivan Ribar.
  • Le chef d’état major de l’armée des partisans était Croate : Ivan Gosnjak.
  • En 1943, 2 tiers de la Croatie était sous controle des partisans de telle sorte que Sime Balen, commissaire politique, déclara lors de la réunion du CALNY : "...Il n’y a pas de région en Croatie, pas un seul village ou ne soit passée notre armée de libération. Il est un fait que nous sentons et voyons fort bien et que Pavelic lui-meme doit sentir... le fait qu’aujourd’hui,le peuple croate entre en masse dans l’armée de libération nationale..."
  • Ou encore le rapport d’Ivan Milutinovic du 15 janvier 1943 lors d’une conférence des commandements régionaux : "..En réalité l’occupant ne règne que dans les régions délimitées par des murs. Chaque combattant partisan peut librement circuler en Dalmatie avec son laissez-passer de partisan..."
  • Vladimir Bakaric, délégué de croatie et future bras droit de Tito, disait : "Aujoud’hui,les masses croates participent, dans toute la Croatie, au mouvement de libération national. Aujourd’hui,nous pouvons dire que le peuple croate fait partie des peuples qui, par leur combat dans cette guerre, ont conquit le droit de décider eux-meme de leur avenir..."
  • A cette époque le jeune Franjo Tudman combattait l’occupant et devint le plus jeune général de l’armée de Tito. Ce qui rend absurdes les allégations de ceux qui prétendent que la Croatie de Tudman serait l’héritière du régime D’Ante Pavelic.
  • Quant à la Serbie, hormis un petit foyer de résistance communiste à Uzice qui n’exista que quelques semaines faute de soutien parmi la population serbe, celle-ci conclu des accords de collaboration avec les nazis sous la férule de Milan Nedic et des milices pro-nazie du Zbor dirigée par Dmitar Ljotic.
  • En ce qui concerne les soi-disant premiers résistants d’Europe au nazisme appelés les tchetniks, je mets au défi quiconque de me citer un seul combat livré par ceux-ci contre les Italiens fascistes ou contre les Allemands ! Ces milices serbes ont dès la chute de la Yougoslavie conclu des accords de coopération militaire avec les Italiens pour persécuter la population croate en Dalmatie, Herzégovine et Bosnie orientale. D’ailleurs, si les tchetniks serbes étaient les gentils, comme l’usine à mensonges belgradoise nous le fait croire, pourquoi alors n’ont-ils jamais organisé de soulèvement en Serbie contre l’occupant allemand mais se sont cantonné à agir uniquement sur le territoire croate ? Et cela uniquement contre les forces des partisans de Tito comme le relate de façon magistrale le film de guerre "la bataille de la Neretva" ou feu Richard Burton joue le role de Tito.
  • En 1944 sur 9 corps d’armée qui composaient l’armée des partisans, 5 étaient sous commandement croate. Ce qui démontre bien que c’est bien les Croates qui étaient proportionnellement les plus nombreux à participer à la lutte de libération nationale. Et c’est sûrement cela aussi, qui explique pourquoi ce sont les troupes de l’armée rouge qui ont du libérer Belgrade et le reste de la Serbie en octobre 1944.
  • Franjo Tudman fut la seul résistant à l’empire dans le sud-est européen et l’absence des élites maçonniques mondiales lors de ses funérailles en décembre 1999 en est la preuve vivante. Mais ceci est une autre Histoire....
 






Alerter

76 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #185417
    Le 12 juillet 2012 à 07:00 par Aziz
    Mise au point

    Voici la verité sur les raisons d’augmentation du prix du GAZ :

    Mirabile dictu : Borloo autorise les banques Goldman Sachs et JP Morgan a vendre du gaz en France

    Arrêté du 5 janvier 2010 autorisant la société JP Morgan Markets Limited (JPMML) à exercer l’activité de fourniture de gaz naturel

    NOR : DEVE1000278A

    Par arrêté du ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat, en date du 5 janvier 2010, la société JP Morgan Markets Limited (JPMML), dont le siège social est situé 125 London Wall, EC2Y 5AJ Londres (Royaume-Uni), est autorisée à exercer l’activité de fourniture de gaz sur le territoire français pour approvisionner les catégories de clients suivantes :

    ― les fournisseurs de gaz naturel ;

    ― les clients non domestiques n’assurant pas de missions d’intérêt général.

    La société JP Morgan Markets Limited (JPMML), pour l’exercice de son activité de fourniture de gaz, est soumise aux obligations de service public lui incombant en application de l’article 16 de la loi n° 2003-8 du 3 janvier 2003 susvisée et plus particulièrement des dispositions du décret n° 2004-251 du 19 mars 2004 pris pour son application.

    SOURCE http://contreinfo.info/article.php3...

    Arreté Sarkozy en faveur de la banque sioniste JP Morgan

    http://tinyurl.com/ygjo4qy

     

    Répondre à ce message

  • #185485
    Le 12 juillet 2012 à 10:57 par Julien
    Mise au point

    A quoi sert cette mise au point ?les Serbes en prennent plein la gueule depuis vingt ans par la communauté internationale et les médias.La Croatie peut dire "merci les usa et l’otan".La Serbie n’a personne à remercier en revanche.
    En ce qui me concerne je retournerai en vacances en Serbie,où d’ailleurs il y a très peu de tourisme,vu l’acharnement que ce pays s’est pris dans la gueule,mais je n’ai aucune envie d’aller me dorer le cul sur la côte Croate.

     

    Répondre à ce message

  • #185486
    Le 12 juillet 2012 à 11:02 par Serbe
    Mise au point

    Pour ceux qui sont intéressé par l’histoire et les origines des balkans, je vous conseille les excellent livres de Mathieux Aref qui a fait un boulot incroyable de recherche.

     

    Répondre à ce message

  • #185521
    Le 12 juillet 2012 à 12:42 par demitrius
    Mise au point

    Euh ?? Bon, sur le plan historique, les éléments sont complets, et chacuny puise ce qu’il lui semble bon. Mais au-delà de cela, on ne va pas refaire l’histoire passée, je ne vais pas aller emmerder l’Italie parce que Jules César a cassé les pieds à mes ancêtres les gaulaois !! Ici ça s’appelle égalité et réconciliation ! A moins que je ne me trompe, mais Mr Soral passe son temps à nous expliquer qu’on a qu’un seul vrai ennemi, et qu’il serait temps qu’on se réunisse tous pour lui faire barrage, car pendant qu’on s’étripe, eux compte les points !!! Donc, on laisse tomber l’histoire ancienne et on essaie, justement au regard des grosses magouilles du passé qui finalement, ont toujours mis les victimes à égalité quel quel soit leur bord, c’est à dire dans la merde, et on essaie de construire l’histoire future en n’oubliant pas qu’on a TOUS le même ennemi !! C’est clair, ou il faut que je développe ??? :)

     

    Répondre à ce message

    • #185559
      Le Juillet 2012 à 13:57 par utch
      Mise au point

      démitrius

      Justement, que fait cet article de Jakic sur e&r ?

      C’est un article de la discorde, pas de la réconciliation.

      Je suis d’accord pour la réconciliation( voir mon message n°
      185359).

      Mais dès lors que cet article est sur le site, c’est normal que les gens réagissent !

      Ou alors il ne fallait pas l’y mettre...

       
    • #185594
      Le Juillet 2012 à 15:21 par Strounga
      Mise au point

      Avé Démétrius ! Et Amen...
      Amen ça veut dire "d’accord" pour ceux qui ne parlent pas le latin !

       
    • #185977
      Le Juillet 2012 à 09:25 par David
      Mise au point

      Un article de la discorde ? Pas du tout, bien au contraire, cet excellent article à le mérite d’aller contre la théorie populaire largement répandue en France et totalement infondée qui amalgame Croates et Nazis. A un moment, il faut bien sortir de cette étroitesse d’esprit et faire preuve d’honnêté intellectuelle. On devrait pouvoir faire à présent un travail d’histoire honnête sur cette période malheureusement les rencoeurs sont encore vives suite aux récents évènements (depuis 90) même si un certains nombres d’ouvrages ont paru sur le sujet.

      Concrètement, sur le terrain les relations entre croates et serbes ne sont pas aussi noires que peuvent le laisser penser les quelques échanges "vifs" ayant eu lieu sur ce fil, surtout le fait d’une ou deux personnes. Des relations commerçiales se sont renouées, les uns se déplacent chez les autres sans craintes d’aucunes sortes, de ce que j’en ai vu des serbes (de Serbie je fais volontairement la distinction) viennent passer leurs vacances en Croatie sans pour autant être menacés, je ne connais pas d’exemple inverse mais je suis persuadé qu’il en existe. La Croatie va rentrée dans l’UE, il est probable que la Serbie en fasse autant prochainement et bien que je sois anti-européiste, je reste persuadé et cela n’engage que moi que ces deux nations sont vouées à se rapprocher dans le futur.

       
    • #186256
      Le Juillet 2012 à 19:00 par Franco-serbe
      Mise au point

      @David
      "Un article de la discorde ? Pas du tout, bien au contraire, cet excellent article à le mérite d’aller contre la théorie populaire largement répandue en France et totalement infondée qui amalgame Croates et Nazis."

      Mouais, la théorie la plus populaire en France et en occident en générale est plutôt celle des Serbes nazis, egorgeurs d’enfants, violeurs de femmes, avec leurs camps de concentration où se trouvaient pleins de bosniaques ou kosovares.
      La théorie des Croates nazis est plus une théorie de personnes initiés à l’histoire, car j’ai pas vu de reportage télé ou de JT passés en boucle sur le rôle des Croates pendant la 2ème guerre mondiale ou recemment se faire semoncer pour leur celebration sur Pavelic ou Stepinac. En revanche, encore aujourd’hui avec le TPI et avec les années de propagande TV, les Serbes passent pour des nazillons en puissance.

       
    • #186446
      Le Juillet 2012 à 22:21 par David
      Mise au point

      En Effet Franco-Serbe, je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il ne faut pas amalgamer non plus serbes et purificateurs ethniques, ça serait injuste et totalement malhonnête. Je ne peux pas nier non plus que depuis une quinzaine d’années le peuple serbe s’en prend plein la poire, cela aussi est une injustice insupportable.

      Si je peux me permettre de rebondir sur l’excellent livre "Comprendre l’empire, demain la gouvernance globale ou la révolte des nations" tout en lançant à la cantonade un sujet de réflexion qui mériterait peut être d’être développé ailleurs. Ce que nous avons vu de tragique dans les Balkans ne peut-il se transformer en un bien ? Je m’explique, le fait que la Yougoslavie était une fédération est connu de tous (de son nom complet : République Fédérale de Yougoslavie), son éclatement ne peut-il etre perçu comme la fameuse "révolte des nations" tant attendue par AS ? Certes, on pourrait me rétorquer que cette révolte a été incité de l’extérieur mais cet argument ne tient pas totalement car on connait les forts sentiments nationaux qui anime ces peuples (en Serbie avec la récente élection surprise de M. Nikolic, nous n’oublieront pas la Slovénie qui a un très fort sentiment national, en effet, elle a toujours été un état dans l’état du temps de la Yougoslavie privilégiant notamment le droit du sang sur son sol, et en Croatie bien sur ou le sentiment national est resté vivace). Bien sur, les forces extérieures se sont saisies de l’opportunité mais je ne crois pas à une manipulation orchestrée de A à Z. On peut opposé ici à la théorie du fractionnement celui de la révolte des nations me semble t’il. La Fédération Yougoslave devait mourir pour laisser la place aux différentes nations qui la composait...

      Paix aux âmes de bonne volonté.

       
    • #186486
      Le Juillet 2012 à 23:17 par utch
      Mise au point

      salut David, si toi tu es franco serbe, et que tu trouves cet article excellent, quelque chose a été raté quelque part dans la connaissance de l’histoire de ton côté serbe

      (ps : je suis pas serbe mais tu me scies, tu m’estomaques)

      en revanche je suis d’accord sur la 2e partie de ton message
      #185977

       
    • #186509
      Le Juillet 2012 à 00:02 par David
      Mise au point

      Bonjour utch,

      Je suis français d’origine croate d’ou nombre de points sur l’article qui me parlent et que je considère comme juste mais je conçois que les serbes aient un point de vue différent, pour autant, quand il y a injustice il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre. Je vois mal en effet comment on peut tenir responsable tout un peuple sur les méfaits qu’une poignée d’individus.

      A bientôt.

       
  • #186574
    Le 14 juillet 2012 à 04:03 par Yougoslave
    Mise au point

    utch
    #186489

    "il s’en est ajoutée une autre, un mélange de la sensibilité pré-chrétienne et du christianisme, et cet amalgame a permis aux Slaves de teinter le christianisme avec leur propre sensibilité"

    ajouter, reviendrai a un ,cumul, mais il n’y pas de cumul, puis que leur nom remplace les notres anciens dieux etc entre autre ... donc en soit ceci est une perte culturelle,ce qui caractérise un peuple en parti , et puis detruire des monument ,des ,idole ,etc ,tuer les sages etc toute trace de écris ancien,etc desolé malgré p le respect que j’ai pour le christianisme mais chez moi je n’appelle pas sa AJOUTER, mais par contre oui inversement on a enrichi le christianisme mais cela va pour tous le monde les peuple etc..

    parce que ,que servent les religions apar eux même ....

    Paix entre les slaves !

     

    Répondre à ce message

  • #186929
    Le 14 juillet 2012 à 21:06 par Mihajlović
    Mise au point

    Cet article c’est du grand n’importe quoi. Irresponsable...

    "En ce qui concerne les soi-disant premiers résistants d’Europe au nazisme appelés les tchetniks, je mets au défi quiconque de me citer un seul combat livré par ceux-ci contre les Italiens fascistes ou contre les Allemands !"

    L’operation Kopanik menée par les Allemands/Bulgares dans les montagnes de Kopaonik, Goč, et Jastrebac en octobre 1942 dans le but d’éliminer les chetniks de la Rasina.

    Aucune réflexion sur Mihajlović ?

    Cet article est rempli d’amalgames et d’erreurs en tous genres. Quelle honte...

     

    Répondre à ce message

    • #188328
      Le Juillet 2012 à 01:01 par Grobar
      Mise au point

      Draza MIHAILOVIC et non pas Mihajlovic ;)

       
  • #187920
    Le 17 juillet 2012 à 09:57 par tchetnik
    Mise au point

    Il est assez grossier et malhonête de mettre les gens au défi de trouver un combat majeur mené par les Tchetniks contre les nazis sans spécifier que pour chaque allemand tué, les nazis faisaient exécuter 100 serbes....On comprend dès lors aisément pourquoi les tchetniks ont combattu dans la discretion sans affronter frontalement l’adversaire...

     

    Répondre à ce message

  • #188394
    Le 18 juillet 2012 à 05:09 par yougoslave
    Mise au point

    " Clinton a proposé de tuer 5 000 musulmans à Srebrenica " http://french.ruvr.ru/2012_07_11/81...

     

    Répondre à ce message

    • #190672
      Le Juillet 2012 à 19:17 par Zeljko Jakic
      Mise au point

      Alors que ma mise au point n’avait pour but que d’expliquer pourquoi il était irraisonnable et injuste de faire un amalgame entre Croates et Oustachis.Ce qui m’a amené à contextualiser les événements touchant le sud-est européen car texte sans contexte n’est que prétexte,les commentaires faits sur mon article et en particulier ceux venant d’internautes ouvertement d’obédience tchetnik m’oblige à approfondir le sujet.Et cela en particulier pour les lecteurs neutres sans parti pris qui pourront apprécier et bien jauger les arguments des uns et des autres ?
      Ainsi tout d’abord en rapport avec les tchetniks qui seraient d’après nos amis grand-Serbe des résistants au fascisme et au nazisme.
      - Dès le début de la guerre 41-45,le but ultime des tchetniks était de conserver l’autorité du roi serbe Pierre II ainsi que de préserver la domination serbe.De telle sorte que dès le mois de mai 1941 le chef des tchetniks mihajlovic envoi son aide de camp Vladimir Lenac à Belgrade pour y rencontrer Ljotic,chef des milices pro-nazie serbes,pour lui faire part des intentions de collaborations de Mihajlovic.
      En Aout 1941 les rapports allemands mettent en exergue que les communistes sont les principaux résistants à l’occupant tandis que les nationalistes tchetniks évitent sciemment tout conflits avec les Allemends.
      Dans un rapport envoyé à Berlin en septembre 1941,Felix Benzler,fonctionnaire du ministère des affaires étrangères allemand en service en Serbie,écrit qu’il n’y a eu jusque là aucun heurt entre les troupes allemandes et les tchetniks.(document se trouvant dans les archives nationales des USA à Washington,micro-filmT-120,rouleau 200,enregistrement153419).
      Lorsque Milan Nedic nomma son gouvernement de collaboration à Belgrade,le meme jour celui-ci envoya un message à Mihajlovic lui proposant une étroite collaboration.Mihajlovic lui envoya une délégation en guise de réponse et lui soumis ses conditions qui étaient:création d’un front commun contre les partisans et pas seulement en Serbie mais aussi en Bosnie et au Monténégro,que les forces d’occupation allemandes reconnaissent officiellement les tchetniks,que Nedic lui donne l’argent pour le salaire de ses officiers.Mihajlovic reçu l’argent et les allemands acceptèrent les conditions.(archive du ministère serbe des affaires intérieures,minutes de l’audition de Milan Nedic du 9 janvier 1946:document 1-16,dossier 7-1).

       
  • #190684
    Le 22 juillet 2012 à 19:57 par Zeljko Jakic
    Mise au point

    partie 2 de mon commentaire des commentaires :
    Si à cela j’ajoute que l’un des bras droit de Mihajlovic,Pavle Durisic,fut décoré de la croix de fer par Adolf Hitler,je pense qu’il sera très difficile de continuer à manipuler l’histoire.
    Par rapport au soi-disant Tchetniks résistants à l’empire je dirai simplement que l’embleme des tchetniks est le meme que celui de l’organisation terroriste serbe-la main noire-à l’origine de l’assassinat de l’archiduc d’Autriche à Sarajevo en 1914 ;soit un drapeau noire sur lequel figure une tete de mort et deux os entrelacés,le meme embleme que celui des skulls and bones !!!!!!
    Le progamme politique tchetnik fut élaboré par le conseiller de Mihajlovic-Stevan Moljevic-Dans celui-ci figurait la nécessité de créer des frontière communes entre la Serbie,d’une part, et la Slovénie et l’Italie,d’autre part, en exterminant toutes les populations non serbes vivant sur les territoires de la Bosnie,de l’Herzégovine et de la Croatie.
    Lorsque les milices tchetniks sont entrée dans Vukovar le 18 novembre 1991,toute les télévisions du monde ont retransmis le chant de victoire des vainqueurs dont les paroles disaient:Slobo(Slobodan Milosevic)envoi-nous de la salade,il y aura de la viande,nous égorgeront les Croates !!!!!
    Et comme il n’y a jamais de hasard,la première victime de ces tchetniks fut Jean-Michel Nicollier,jeune Français de Vesoul,venu s’engager dans l’armée croate pour défendre Vukovar,blessé en novembre 1991,emmené par les tchetniks de l’hopital de Vukovar avec ses camarades.Il fut le premier que les tchetniks emenèrent pour le tuer à coup de marteau.
    Je suggère,donc,aux sympathisants tchetniks de ce forum d’écrire à la mère de Jean-Michel pour lui expliquer que les tchetniks sont en fait les gentils.
    Et pour ceux qui traitent Tudjman d’oustachillon alors que lui et ses principaux collaborateurs avaient participé activement à la lutte antifascicte entre 41 et 45 en tant que partisans,je pense que cela relève de la démence mentale ce qui expliquerait vraisemblablement pourquoi les leaders respectifs des Serbes insurgés de Croatie,Jovan raskovic,et de Bosnie,Radovan Karadzic,étaient tous deux psychiatres !
    Seul un tiers des Serbes de Croatie se sont insurgés contre l’état croate,les autres ont été loyaux et ont meme participé à la défens de leur patrie croate.Et je leurs rend hommage à cette occasion pour ne pas s’etre laissé instrumentaliser par Belgrade.

     

    Répondre à ce message

  • #190692
    Le 22 juillet 2012 à 20:29 par Zeljko Jakic
    Mise au point

    Parie 3 de mon commentaire des commentaires

    L’empire a voulu cette guerre dans les Balkans pour se positionner aux premières portes de l’Eurasie afin de controler la route de la soie ou se trouve les principales ressources énergétiques ainsi que l’eau(enjeu majeur dans le futur),d’une part,et afin d’encercler le heartland si cher à Mackinder et Brzezinski,càd,la Russie.Mais aussi pour bloquer le ravitaillement de la Chine en pétrole et matière premières dans le but de juguler son ascension,voire de la stopper.
    L’empire a d’abord tabler sur les Serbes pour pacifier les Balkans(principe de Versailles)mais dès lors que ceux-ci n’ont pas réussi à réaliser leur grande Serbie et surtout après leur défaite face aux Croates en 1995,l’empire n’a pas hésité à lacher ses alliés d’hier pour jouer sur la carte des intégrations européennes et atlantiques.
    Le plan consiste a créer du chaos pour pouvoir justifier la présence de l’empire par le truchement de la gestion de crise.
    Peu importe qui sera son allié,serbes hier,n’importe qui demain,seul le résultat compte pour l’empire.
    Et c’est cela que les Serbes doivent comprendre.Qu’ils n’ont été que les opérateurs de différentes crises depuis plus d’un siècle et cela uniquement pour servir les interets de l’empire.
    Promenez-vous à Belgrade,Sarajevo et Zagreb et vous verrez que ce sont les memes banques de l’empire qui controlent le système financier des pays en question,que ce sont les memes personnes qui controlent les médias en Serbie,en Bosnie et en Croatie et c’est la meme chose pour les télécommunications.
    Les Serbes doivent avoir le courage de se remettre en question,comprendre que l’idée grand-serbe n’a été que la carotte pour les attirer dans les filets de l’empire afin de mieux les manipuler.Ou en sont les Serbes aujourd’hui ?Bientot ils se retrouveront dans les frontières du pachalouk de Belgrade !
    ET comme je ne suis pas ethno-centriste,meme la Croatie,depuis la mort de Tudjman,est devenue un auxiliaire de l’empire grace à ses élites traitres à la patrie et fait en Afghanistan ce que les Serbes lui ont fait pendant 70 ans.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents