D’après les clichés transmis par les enquêteurs norvégiens, la police allemande estime qu’il s’agit « très probablement » du portail de Dachau dérobé par des inconnus dans la nuit du 1er au 2 novembre 2014. Un acte alors qualifié « d’abominable » par la chancelière Angela Merkel.
[...]
La police criminelle de Fürstenfeldbruck (Allemagne) avait offert, en vain, 10 000 euros de récompense pour retrouver l’objet d’environ 2 mètres sur 1 mètre, pesant une centaine de kilos.
Premier camp ouvert par Hitler
Situé à quelques kilomètres de Munich, dans la paisible cité de Dachau, le camp de concentration a été ouvert il y a plus de 80 ans, le 22 mars 1933, soit moins de deux mois après l’accession d’Adolf Hitler à la chancellerie. Premier camp qui servit ensuite de modèle, il fut d’abord destiné à l’incarcération des prisonniers politiques.
Plus de 206 000 prisonniers venus de plus de 30 pays y ont été détenus dont l’ancien premier ministre français, Léon Blum, qui était juif. Plus de 41 000 d’entre eux y furent tués, ou moururent d’épuisement, de faim ou de maladie avant que le camp ne soit libéré par les Américains, le 29 avril 1945. Le camp accueille chaque année quelque 800 000 visiteurs du monde entier.
En décembre 2009, l’inscription métallique originale « Arbeit macht frei » avait été dérobée à l’entrée de l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. L’instigateur du vol, un ancien leader néonazi suédois de 34 ans, Anders Högström, avait été condamné en décembre 2010 à 2 ans et 8 mois de prison. Retrouvée scindée en trois morceaux, l’inscription avait été ressoudée en 2011.