Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

Pour une chronique anti-Macron en mai 2018

« “J’arrête, cela fait seize ans que je me bats, je passe le flambeau”, lâche Michel Onfray, amer, au Figaro. Le philosophe, célèbre pour ses ouvrages à succès et ses sorties souvent hostiles contre le monde politique et médiatique, a annoncé vendredi sur son site “qu’il ne donnerait pas cours cette année, ni les années qui suivront” à l’Université populaire de Caen. Ce penseur athée et libertaire a fondé cette association d’éducation populaire, ouverte à tous et gratuite, en 2002 et y assure chaque année ses enseignements, qu’il prononce devant 1500 personnes. Un petit exploit dans le monde de la philosophie.

Michel Onfray n’a pas supporté d’apprendre que France Culture mettait un terme à leur collaboration, ce que révélait Marianne dès jeudi. Chaque été, la chaîne radiophonique retransmettait ses cours. Avec succès, puisque, selon lui, “près d’un million de podcasts étaient téléchargés l’été”.
“Je n’ai même pas été prévenu directement. C’est mon éditeur, Patrick Frémeaux, qui m’a transféré un mail qu’il avait reçu de la directrice de France Culture”, explique le philosophe au Figaro. “Sandrine Treiner met fin unilatéralement à [cette] collaboration sur la chaîne qu’elle dirige – avec pour tutelle un ministre nommé par Emmanuel Macron”, écrit-il dans son communiqué, laissant entendre que la décision est de nature plus politique qu’autre chose. » (Source : Le Figaro)

La fin de la diffusion des cours de l’université populaire de Caen sur France Culture ajoute Michel Onfray à la liste des intellectuels interdits d’antenne à France Télévisions.

 

Michel Onfray a appris, sans sommation, sans d’ailleurs que la direction de la radio ait seulement la délicatesse et la courtoisie de l’appeler directement, que France culture cesserait désormais de diffuser les cours qu’il donnait à l’université de Caen. Exit donc, cette parole dérangeante, devenue insupportable pour le pouvoir. Après Éric Zemmour, interdit de service public, après Frédéric Taddeï, contraint de s’exiler sur RT pour recouvrer la liberté d’inviter les débatteurs de son choix sans qu’on lui dresse une liste des bannis d’antenne, c’est au tour d’une autre voix dissidente d’être congédiée, sans un mot, sans une explication.

Depuis des années pourtant, la station publique diffusait pendant l’été les cours que Michel Onfray donnait dans le cadre de son université qu’il avait créée en 2002 après que Jean-Marie Le Pen s’est qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. Signe que les audiences de Michel Onfray ne devaient pas être si mauvaises et qu’il bénéficiait d’un public captif et fidèle, France culture coéditait également des coffrets audio du philosophe. Mais Michel Onfray, qui pendant des années a participé de bonne foi au théâtre de l’antifascisme, soufflant sur les craintes qu’un jour, la peste brune prenne le pouvoir en France, a fini par renoncer à jouer plus longtemps cette pièce qui n’était qu’une fable pour que se maintiennent au pouvoir les mêmes gens.

 

« Il suffisait d’utiliser la grosse ficelle Le Pen pour transformer une élection à deux tours faciles à perdre en un plébiscite contre le fascisme facile à gagner haut la main »

Aussi, le philosophe n’a jamais souscrit à l’idée qu’au soir du 7 mai 2017, avait émergé un nouveau monde et n’était pas dupe de la manière dont l’élection s’était jouée. À l’Express, il confie, ainsi que

« l’élection présidentielle s’effectuant théoriquement en deux tours, il faut, pour que rien ne change, qu’elle soit jouée dès le premier afin que le second ne soit plus qu’un plébiscite entre ce qui nous est présenté comme le Bien et le Mal par les médias dominants aux mains de propriétaires ayant clairement choisi leur camp. »

Et Michel Onfray ajoutait : « Dès lors, l’élection devient un plébiscite plus facile à gagner en faveur du Bien contre le Mal, le Bien étant comme par hasard l’État maastrichtien et son idéologie, autrement dit le marché imposé par l’Etat, et le Mal, tout ce qui s’y oppose et qui se trouve diabolisé, criminalisé, hitlérisé même – souvenez-vous du double message envoyé par Macron entre les deux tours à Oradour, puis au mémorial de la Shoah. »

Lire l’article entier sur valeursactuelles.com

 

Voici la chronique de mai 2018 qui lui a peut-être valu son éjection du service public audiovisuel :

 

Qui censure en France et pourquoi,
à découvrir sur Kontre Kulture

 

Michel Onfray, sur E&R :

 






Alerter

74 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #2052011
    Le 29 septembre 2018 à 19:39 par julot
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Michel Onfray est plus un pédagogue formidable en philosophie pour qui ne lit pas ou n’a jamais ouvert un livre de philosophie. Il est à mille lieu de l’inénarrable Raphaël Enthoven, reconnaissons lui au moins cela.
    Ses volumes de contre-histoire de la philosophie sont une belle entrée en matière et permet de découvrir des auteurs méconnus.
    Sortie de là, sa propre philosophie plutôt nihiliste et truffée de paradoxe ne débouche sur aucune alternative.
    Mais le souhaite t’il vraiment ? Je crois plutôt qu’il s’efforce de susciter des vocations en même temps que de profiter (en hédoniste comme il aime se qualifier) des avantages matérielles que notre époque post soixante huitarde a offert à sa génération.
    Comme le dit Jonathan Sturel sa production est moins riche à partir du moment où il devient omniprésent à la télé. D’ailleurs que reste t’il à un homme qui n’a pas engendré de descendance, à part philosopher voir s’en faire l’écho en l’enseignant plus qu’en la pratiquant.
    Une manière personnelle de ne pas mourir deux fois, un point commun avec peu être Mitterrand pour qui la mort était à peu prêt la seule chose capable de le déstabiliser.
    Bref il représente bien ce qui fait défaut à nos institutions occidentales qui ne produisent plus que du vide sur tous les plans.
    Lorsqu’il n’y a plus d’effervescence spirituel, métaphysique dans une civilisation, elle meurt sous le poids de son incapacité à s’adapter aux questions existentielles de son époque.
    Continue de jouir Michel en rêvant de jours meilleurs, du printemps qui revient, alors que l’hiver et la mort qui l’accompagne n’a pas encore entreprit son œuvre funeste.
    J’ai des enfants et donc un avenir et il est hors de question que je ploie le genou sans me battre, il faut donc savoir faire place lorsqu’on n’a plus que son jardin à cultiver !

     

    Répondre à ce message

  • #2052024
    Le 29 septembre 2018 à 19:59 par europhobe
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Cette époque me fait réellement penser à une grande purge intellectuelle digne du XXème siècle. Tous sans exception sautent.

     

    Répondre à ce message

    • #2054956
      Le Octobre 2018 à 02:12 par envolée-des-incultes
      Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

      A mon avis, vous êtes sous l’influence d’une fausse information, et vous n’avez pas pris conscience du glissement sémantique opéré entre l’intellectuel, le propagandiste, l’exhibitionniste et l’opportuniste. Le premier a laissé place aux autres. D’ailleurs, on peut se demander si les autres ne se sont pas accaparés, dès les débuts, des attributs du premier pour parader et escroquer.

      Les intellectuels savent qu’ils sont considérés comme des animaux dangereux par le pouvoir, et ils se cachent, comme la colère qui gronde en sourdine.

      L’époque est étonnamment calme pour les saloperies, les tromperies qui s’y déroulent ; même si les médias, les syndicats, les associations diverses font du bruit régulièrement pour tenter d’évacuer les tensions, elles s’accumulent malgré tout.

      Les intellectuels eux sont en retrait ; ils observent et analysent. Ils ne vont pas sur les plateaux, ils ne se font pas entendre, ils ne rédigent pas de livres : ils boivent le monde, le goûtent, l’analysent et imaginent les avenirs possibles loin du brouhaha du cirque républicain quotidien.

      Leurs tâches sont trop importantes pour qu’ils souillent leurs sens en se mêlant à la dégénérescence. Garder l’humanité libre et en vie exige des efforts, de la rigueur et de la pureté que les conditions de vie en société ne permettent plus depuis l’ouverture de la boite de Pandore.

      Les intellos sont nécessairement ermites, ils ne défilent pas sur les plateaux, et fuient le pouvoir.

       
  • #2052084
    Le 29 septembre 2018 à 21:29 par James Fortitude
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Si Onfray rejoignait E&R sans y être membre pour autant et bien là ce serait un méga pied de nez au gouvernement autoritaire et ses médias !

     

    Répondre à ce message

  • #2052111
    Le 29 septembre 2018 à 22:06 par louise
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Il a son propre média sur internet..., dans la logique il aurait du disparaitre des médias mainstream depuis longtemps.

    Totalitarisme ou pas, personne n’a envie de faire la promotion des concurrents.
    Ca paraissait clair dès le début qu’il aurait a choisir entre les deux.

    Il a organisé son indépendance médiatique, ce n’est pas anodin ni sans conséquences.

     

    Répondre à ce message

  • #2052214
    Le 30 septembre 2018 à 08:36 par Sion Dujambon
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Moi aussi, j’aime beaucoup l’intervention du journaliste en seconde partie de vidéo. Il est dans le vrai : nous ne sommes pas en dictature. La preuve ? On a le droit d’acheter du Coca au supermarché du coin ! Et même des chips, c’est dire ! Sérieusement, je n’écoute jamais ces "défenseurs de la liberté d’expression" tant leur morgue, leur condescendance me sont insupportables. Par contre, je prends toujours plaisir à les regarder s’agiter à la télé sans entendre ce qu’ils disent, avec de la musique dans les oreilles. Ce sont pour moi de vrais moments de sérénité.

     

    Répondre à ce message

  • #2052234
    Le 30 septembre 2018 à 09:47 par Potpot
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Si Trump est un petit enfant Onfray est quoi ? Un spermatozoïde ?

     

    Répondre à ce message

  • #2052310
    Le 30 septembre 2018 à 13:08 par goy pride
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Treiner ? C’est catholique ?
    Il reste des goyim aux commandes dans cette colonie israélienne ? Discrimination négative pour les indigènes majoritaires !

     

    Répondre à ce message

  • #2052914
    Le 1er octobre 2018 à 12:11 par philibertasperger
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    il faut faire une pétition au lieu de rester dans notre coin

     

    Répondre à ce message

  • #2053059

    Il peut postuler chez RT, ce sera une bonne aubaine pour la chaine où il pourra se dechainer.

     

    Répondre à ce message

  • #2053137
    Le 1er octobre 2018 à 17:52 par Paul82
    Michel Onfray renvoyé du service public ou le totalitarisme soft

    Bof c’est pas une grosse perte ! Et puis, la République semble se radicaliser (pour prendre un terme à la mode) alors...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents