Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

« On peut mettre le feu à une forêt juste avec une allumette »

L’argument du penseur Onfray est de taille. Pour lui, Kalifat et le CRIF ont eu raison d’interdire la manif « Knoll » au FN et à LFi car il y a un risque d’embrasement antisémite généralisé en France. Du pur délire, mais il faut croire que Michel Onfray a ses raisons, celles qui lui font adopter une posture à 100 % sur la ligne du CRIF, alors qu’il s’enorgueillit d’être un penseur indépendant.

 

L’indépendance, c’est terminé. Son argumentaire pâteux reprend les contre-vérités les plus énormes du catéchisme atlantosioniste en France, comme Ahmadinejad qui voulait « rayer Israël de la carte », alors que chacun sait que c’est Israël qui cherche à rayer l’Iran de la carte avec son arsenal nucléaire (on parle de plus de 180 « têtes »). Mais rien n’arrête Onfray : la peur est plus forte que la raison !

 

Onfray ou le comique involontaire de la pensée morcelée

Onfray a toujours critiqué les religions en général et l’islam en particulier, et c’est son droit. Il s’est aussi courageusement attaqué au lobby des psychanalystes, représenté par le frère de Gérard Miller affublé de son « héritage » lacanien. Il a aussi avec justesse traité le faux philosophe BHL de fauteur de guerre, ce qui est la preuve d’un esprit lucide, enfin, normal. Ce n’est pas non plus un exploit intellectuel que de dénoncer l’imposture BHL.

Mais aujourd’hui, en avril 2018, après la manif organisée par le CRIF qui sera d’ailleurs un échec populaire complet, rapport à l’extrême communautarisation d’un meurtre crapuleux, Onfray prend un virage à 180 degrés pour épouser la thèse (sioniste) dominante : l’antisionisme est un antisémitisme. C’est la substance de son discours haché, bizarre, à la limite de la programmation mentale d’un « patsy ».

À partir de là, on ne peut effectivement plus critiquer Israël, sa colonisation en marche, sa « défense » très active qui consiste à assassiner des Palestiniens, violer les traités internationaux et voler les territoires annexes. Avec ce revirement, qui pulvérise son crédit d’intellectuel indépendant, Onfray choisit le camp des forts contre les faibles. C’est un choix. Mais il n’est pas sûr que ses lecteurs épris de liberté d’expression et de sens de la justice le suivent.

 

 

Onfray ou le suicide de la crédibilité intellectuelle

L’argumentation idéologique et politique d’Onfray est tellement aberrante qu’on en vient à se demander s’il n’envoie pas un message caché aux Français qui s’intéressent à la question de la surpuissance du CRIF. Mais non, la preuve à partir de 1’19 (on fait l’impasse sur les anachronismes) jusqu’à 2’32 :

« Dire que Ahmadinejad qui à l’époque voulait rayer Israël de la carte était un personnage très sympathique parce qu’il était un ennemi des Américains, ce sont quand même des choses dites par Mélenchon, eh bien ce soit des propos qu’on peut tenir comme ça en l’air, sans que ce soit extrêmement conséquent.
C’est très conséquent de défendre un individu qui veut rayer Israël de la carte, on ne peut pas défendre Ahmadinejad simplement parce qu’il est un opposant des États-Unis quand il a dit que il fallait rayer Israël de la carte, qu’est-ce que ça veut dire, c’est un propos qu’Adolf Hitler aurait pu tenir.
On ne peut pas dire d’un côté qu’Ahmadinejad est quelqu’un de défendable et de l’autre côté descendre en disant “le fascisme ne passera pas”...
Madame Knoll a été assassinée, c’est une chose qui n’est pas correcte, c’est pas correct mais je veux dire que monsieur Ahmadinejad il en aurait tué beaucoup des madame Knoll et des madame Halimi et des, et des, et beaucoup de gens qui ont été tués parce qu’ils étaient juifs !
Donc on ne peut pas d’un côté jouer comme ça faire le cador, faire le malin, faire le kéké, en disant “il faut boycotter Israël”, “Ahmadinejad est un personnage intéressant bien qu’il veuille supprimer Israël de la carte” puis après descendre dans la rue et continuer à faire du [?] en même temps en disant “on est là pour éviter les crimes antisémites” et cetera.
Eh bien non, le CRIF a eu raison, de dire à Mélenchon qu’il n’avait pas sa place ici, que les Insoumis n’avaient pas leur place ici, un peu de décence. »

La décence, c’est cet ex-intellectuel perdu qui devrait en faire preuve en évitant de colporter des ragots sionistes pour une démonstration de... sa propre lâcheté. Mais qu’est-ce qu’ils ont tous, ces penseurs français, à plier genou devant une petite association qui ne représente même pas 1 % de 1% des Français, soit, si nos calculs sont bons, un dix-millième des Français ? De quoi ont-ils peur ? De perdre leurs prébendes, leur petit siège audiovisuel, leur aura d’intellectuel, d’intervenant dans le débat public ?

 

Une leçon d’indépendance pour Michel la chiasse [1] Onfray

Onfray ne devrait pas chier dans son froc et surtout faire une vidéo où il se chie dessus de trouille. Il devrait faire comme nous, argumenter intelligemment (dans la limite de nos moyens, évidemment), avec des faits, des dates, des déclarations, plutôt que d’emprunter des arguments fallacieux à une clique qui tente de mettre la France et les Français sous l’éteignoir.

Merde, Michel, t’es français ou israélien ? Parce que là, t’es en train de choisir le parti de l’étranger, comme dirait l’autre. L’indépendance, ça demande du courage, c’est pas donné à tous. Mais le courage, cher Michel, ça ne tombe pas du ciel, ça se travaille, ça s’apprend, et ça finit par devenir un réflexe, une seconde nature, un automatisme, et ça permet de ne pas suivre les schémas de pensée pré-établis par le Système. La véritable pensée ne va pas sans courage, voilà.

Notes

[1] Attention : ne pas prendre la « chiasse » comme une pique à caractère scatologique comme le fait régulièrement Charlie Hebdo avec ses adversaires politiques. La « chiasse » doit ici être comprise en tant que synonyme de peur, de trouille, une peur qui chez certains inflige une diarrhée verbale ou intestinale quasi permanente. Les intellectuels français officiels des trois dernières décennies n’ont pas vraiment brillé par leur courage. Or la seule chose qu’on leur demande, c’est de prendre des risques intellectuels. Sinon on n’a pas besoin d’eux.

Onfray nietzschéen et féministe ? Lire chez Kontre Kulture :

Le courage intellectuel,
sur Kontre Kulture

 

Quand Onfray avait du courage, voir sur E&R :

 






Alerter

140 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1939425

    Là, il me deçoit terriblement.....

     

    Répondre à ce message

  • #1939500
    Le 9 avril 2018 à 05:48 par Carlita
    Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

    Onfray ou le suicide en direct !

     

    Répondre à ce message

    • #1939826
      Le Avril 2018 à 15:37 par gringollanero
      Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

      Formule bien résumée en peu de mots, comme les anglo-saxons les affectionnent.
      Pour paraphraser Charles Trenet, Onfray fait bien fi de la philosophie, pris la main dans le sac, dans la compromission et la cécité, tel un curé prêchant l’abstinence qui rase les murs en sortant du bordel. Pour les fans, c’est la cellule de dégrisement…
      Je souhaite que ce Môssieur lise tous ces commentaires pour recevoir la douche froide et la volée de bois vert qu’il mérite avant de se couvrir de sac et de cendres en revenant dans le droit chemin.

       
    • #1940235

      Dès qu on est pas d accord avec vous on se suicide en direct...

       
  • #1939502
    Le 9 avril 2018 à 06:03 par Marmiedoise
    Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

    On sent le mec largué, quand un "intello" s emploie au discours du beauf badigeonne de tous les poncifs débiles et les raccourcis les plus foireux soit il a décroché au niveau des capacités soit il cherche à rentrer dans les bonnes grâces !
    Toujours est il qu une telle sortie me rendrait presque Mélenchon sympathique finalement !

     

    Répondre à ce message

  • #1939661

    Hier, dans l’emission du site de rencontres Baddou, avec Ali, Apathie, Emilie, après la diffusion du zapping, le clown triste Besancenot a choisi de relever, catastrophé, résigné, abattu, dégoûté, écoeuré, etc. etc., le lapin de Pâques invité par Trump.
    Il eût été plus rebelle, plus révolutionnaire, plus courageux mais aussi plus juste et pertinent, d’évoquer les lagomorphes d’un autre volet de ce zapping, à savoir la chasse aux lapins de Gaza tirés par des militaires moralistes...
    Mais non, ça aurait pu le faire chialer à nouveau....

     

    Répondre à ce message

  • #1939701

    Action Onfray en sous capitalisation, définitivement plus crédible..

     

    Répondre à ce message

  • #1939746

    Personnification de la vacuité intrinsèque du logos.
    Y a une bibliothèque d’anarchistes flamands (déjà !) dans le centre de Bruxelles, je leur fait mon speech, et le gars pubère de 35ans, qui suçote sa pizza surgelée sortie du micro-onde, me réponds sarcastiquement :
    "Et donc, c’est l’Europe ?!?"
    Je me suis levé et je suis parti.
    Tout montre que l’Europe n’a jamais perdu son antique hégémonie, l’Histoire officielle, les chiffres, les graphiques, les techniques, la philo, les politiques, le Temps Présent... ABSOLUMENT TOUT, et STRICTEMENT PERSONNE ne peut le reconnaître ouvertement. Il faut avouer que c’est un tour de force surnaturel qui frise le mythologique.
    L’Europe était déjà fédérée par le christianisme et concrètement supranationale au XVe siècle, cette fédération comprenait d’ailleurs la Turquie ottomane et la Moscovie au moment où elle s’approprie les Amériques.
    Qu’il s’agisse des jaunes, des juifs, des rouges, des noirs, des arabes ou des barbares, notre civilisation a toujours eu besoin de "monstres", de créer son mal pour imposer son bien (expansion/mondialisation).
    Israël est factuellement une colonie européenne qui sert les intérêts européens, le reste, comme dirait le président d’une nation historiquement sioniste, c’est de la poudre de perlimpinpin.

     

    Répondre à ce message

  • #1939756
    Le 9 avril 2018 à 14:19 par Le Cynique
    Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

    Si Israël disparaît, les sionistes retourneront d’où ils sont venus. Pas besoin d’être un grand philosophe pour répondre à cette question basique.

     

    Répondre à ce message

  • #1939795
    Le 9 avril 2018 à 15:00 par THE PRETENDERS miss chrissie hynde
    Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

    OUI plus crédible, et sa crédibilité etait petite depuis un moment...................je me fous ou plutôt le proche orient n’est pas la France, le problème c’est que onfray a retourné le cerveau d’un paquet de gens depuis des années : comme ardifion : pardon Ardisson dans son émission putassière et faussement polémique : que des putes du système,et Ardisson qui dit fièrement dans son émission wc"les terriens du dimanche tapinent pour le crif" ’onfray etait le philosophe le lus lu au monde..................no comment et que c ’est grace a la compagne d’Ardisson qu’onfray a survécu a son avc : grace au carnet d’adresse de cette dernière et de son ami Ardisson : oui gerbant ! toutes cette petite famille qui font des émissions entre eux : quel manège ! quel cirque putassier avec polony qui s ela joue dissidente : mon cul !!!!polony, onfray font d el’oseille en exploitant le sujet du souverainisme : a dégueuler !!ils n’ont aucun scrupule, ils prennent les gens pour des cons : pas moi ! j’ai en mémoire une conversation avec une prof de philo qui écrivait (aussi) mais qui ELLE comme d’autrese sont pas médiatisé comme la danseuse onfray : et elle m’ avait dit : retenez bien ce que je vous dis :"vous allez voir avec le temp onfray va dire tout et son contraire : ses analyses vont devenir broillon et il renira presque ce qu’il fut : c’est juste un pantin des médias qui fait son cinema de dissident a deux balles : les vras philosophe rient de lui, ou le trouve pathétique.

     

    Répondre à ce message

  • #1939830
    Le 9 avril 2018 à 15:38 par o s s 117.
    Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

    RENAUD ou pastis sors de ce corps, les magistraux perdant, les pieds nickelés .

     

    Répondre à ce message

  • #1939896
    Le 9 avril 2018 à 16:52 par Pseudo
    Michel Onfray, intellectuel indépendant : "Le CRIF a raison"

    L’état d’Israël , évidemment créé après la dernière guerre mondiale par les juifs banquiers qui tenaient financièrement déjà dans leurs mains depuis 1917 les USA , sont les mêmes qui , depuis le début du siècle s’étaient taillés une large part des terres palestiniennes pour en arriver là . Et depuis , par ricochet , les USA ont acquis un bastion dans l’immense territoire arabe limitrophe . Bizarrement , c’est le seul pays ayant droit à l’arme atomique ?!... ceci n’est pas une digression car M. Onfray est un érudit et connaît certainement mieux que moi ce que je viens de citer ; et doit connaître egalement le discours et le parcours d’un juif rejeté par les siens car il ose s’opposer à leur dictature de la pensée : norman Finkelstein ( par exemple ) .
    Mais bon , l’épouse de son ami médiatique ( issue du peuple " élu " ) l’a sauvé d’une sévère attaque grâce à son carnet d’adresse ... peut être se croit il ALors redevable ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents