Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Meurtre des policiers : 4 000 “musulmans ordinaires” défilent “contre la barbarie” à Mantes-la-Jolie

Ce sont ceux qu’on ne voit pas, ceux qu’on n’entend jamais. Ceux sur lesquels les caméras et les micros glissent généralement sans s’arrêter. Ceux qui ne font pas de bruit. Voila Aziz, agent à la RATP, sa femme Zohra, assistante maternelle et leurs deux fils, qui viennent d’acheter un pavillon. Ou encore Mohamed, ingénieur, avec Hasna, agent de sécurité, fans de marche à pied. Leur fille n’est pas là : elle joue à un concert de flûte traversière.

 

Et encore Farid, 28 ans, graphiste, qui rêve d’écrire des romans, à côté d’Hamid, professeur de philosophie et Zouhair, agent d’assurance. Ce dimanche 19 juin, tous défilent vers le commissariat de Mantes-la-Jolie (Yvelines) ; un cortège d’invisibles, venus de toute la région. En hommage au couple de policiers assassinés lundi 13 juin à Magnanville, un bourg voisin, le collectif des mosquées mantoises avait appelé les « citoyens français de confession musulmane » à une marche silencieuse. Cinquième rassemblement après le meurtre, celui-ci a créé la surprise : près de 4 000 personnes (2 500 selon la police), un des plus nombreux, avec celui organisé par les policiers.

 

JPEG - 70.8 ko
Omar Eddaoudi, imam de la grande mosquée de Mantes-la-Jolie, en tête de la marche à la mémoire des deux policiers assassinés au nom de l’État islamique

 

Depuis les attentats contre Charlie Hebdo ou le Bataclan, Mehdi Berka, 43 ans, recteur de la grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, participe régulièrement à tous les hommages. À chaque fois, il a l’impression pourtant d’entendre le même reproche : «  Pourquoi les musulmans restent-ils silencieux ? Pourquoi ne bougent-ils pas ? » Avec les quatre responsables des mosquées de la région, ils ont décidé, cette fois, de marquer le coup :

« Afficher la réalité de notre désarroi, prendre nos responsabilités et signifier un message clair à nos concitoyens : nous nous démarquons. »

Des tracts ont été diffusés dans les alentours, après la prière du vendredi, ainsi que des SMS ou des messages sur les réseaux sociaux, sans faire appel aux institutions religieuses ou politiques traditionnelles. « Nous ne nous adressons pas à la puissance publique, mais aux gens du quotidien », reprend le recteur, Mehdi Berka. L’affaire n’était pas gagnée. Seul précédent comparable, une manifestation confessionnelle avait été organisée par Hassen Chalgoumi, l’imam de Drancy parfois controversé, au moment de l’affaire Mohamed Merah, en avril 2012. Bilan : deux cents personnes à peine, place de la Bastille.

 

 

« Ce n’est pas dans nos habitudes de s’afficher »

L’atmosphère, cette fois, est toute autre, du monde, des familles surtout. Pour beaucoup, c’est le premier défilé. « On est des musulmans ordinaires, ce n’est pas dans nos habitudes de s’afficher », dit Said, professeur de maths. En marchant vers le commissariat, Zoubida, 35 ans, croit entendre son père quand il lui répétait : « Ne fais pas d’histoire, ma fille, et surtout pas de politique. On n’est pas chez nous. » Elle n’a pas osé lui dire qu’elle venait. « C’est tout un apprentissage pour nous. On a peut-être eu tort, au fond, de ne jamais nous montrer. »

[...]

JPEG - 80.2 ko
Dépôt de gerbe devant le commissariat de Mantes-la-Jolie, par des représentants des mosquées des environs, dimanche 19 juin

 

Devant l’hôtel de police, des scouts musulmans déposent une gerbe, avec une grande photo du couple assassiné. Applaudissements. On attend qu’un officier ou une délégation sorte. Personne. En revanche, plusieurs voitures de police déboulent du garage, sirènes hurlantes, forçant la foule à décamper. Quelques-uns leur font des signes de solidarité. Pas un regard, les visages des agents sont tendus, à cran.

Lire l’article dans son intégralité sur lemonde.fr

La timide représentation des musulmans en France, voir sur E&R :

 






Alerter

47 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Nous les "de souche" nous ne demandons pas mieux que ces braves gens manifestent pour se désolidariser de ces fous de jihadistes ; par contre ça ne fait pas l’affaire des sionistes qui font tout pour créer des conflits entre chrétiens et musulmans .

     

    Répondre à ce message

  • C’est bien ce genre d’initiave. Bien sûr on demande pas aux musulmans de s’excuser, mais ce genre de manifestation fait du bien car on les entend jamais condamner les terroristes de façon médiatique ou collective. Car, je regrette, mais l’islamisme est quand même une sacrée gangrène qui se répand, et il y a un fort retour au religieux. Après je dis pas que c’est bien ou mal, mais en tant que Français "de souche", c’est pas toujours rassurant de voir ces mecs d’une vingtaine d’années avec leur djellaba et leur longue barbe noire. Alors peut-être que je devrais être plus ouvert, mais la vision de ces mecs et ce sentiment anti-france que l’on voit chez certains, ça commence à faire beaucoup. Les 2 communautés, on se regarde avec méfiance, faut pas le nier, alors ce genre de ressemblement, même si ça peut paraître un peu bêbête, moi je pense que ça fait du bien.

     

    Répondre à ce message

  • @nina

    "des musulmans du quotidien qui dans leur immense majorité ne posent absolument aucun problème en France"

    J’ai mis quelques temps à me réveiller ce matin mais en lisant ça, autant vous dire que ça mis tout de suite d’aplomb. Vous vivez dans le déni le plus total ! Et puis quel mépris, condescendance envers les prolétaires qui ne s’abreuveraient que de la télé et autres hanouneries. Il se fait que mon père était un prolétaire qui a fait en sorte que je puisse avoir une jeunesse auquelle vous n’oseriez même pas vous comparer. A moins que vous étiez aussi inscrit dans un club de tennis quand vous étiez jeune, partiez déjà en vacances avec de potes à l’étranger à l’âge de 16 ans... ? Nous, en Belgique, ce genre de rassemblement nous laisse ni chaud ni froid. Vous savez pourquoi ? Parce qu’on parfaitement conscient au train où vont les choses qu’on n’aurait plus que ça à faire. C’est le pragmatisme belge. Un peu paysan mais ayant les pieds fermement sur terre.

     

    Répondre à ce message

  • #1492123

    Bravo !!!!!

     

    Répondre à ce message

  • Communautarisme et peur de l’amalgame.
    On ne peut pas leur en vouloir d’avoir peur, tant leur réputation se fait plomber ces temps-ci.
    Par contre pour le communautarisme, un peu de clairvoyance ne serait pas de trop.

     

    Répondre à ce message

  • Un ras- le -bol général par-delà toutes les ethnies et les confessions devant la violence illégitime et commanditée est une excellente chose . L’arrivée des musulmans prolétaires dans l’expression de ce refus du false flag et de la fabrication des conflits horizontaux est une bénédiction . Elle prouve l’unicité de l’espèce humaine et son égale capacité à s’émouvoir et à souhaiter la paix . Continuons tous dans ce sens et désamorçons les conflits qui sont méthodiquement fabriqués pour nous diviser .

    Seigneur Jésus-Christ , puisses -tu revenir régner sur l’Europe .

     

    Répondre à ce message

  • A quand des manifs pour dénoncer les bombardements "démocratiques" ,ceux qui coûtent des dizaines de milliers de morts depuis des décennies ?

     

    Répondre à ce message

  • Ça fait chaud au cœur de voir nos frères musulmans s’unir pour honorer la mémoire de ce couple de policier. C’est très émouvant aussi de voir l’assurance et l’intégrité de leur foi, car leur discrétion habituelle comme pour dire tout leur respect envers la France me touche tout autant. Cette France qui est la leur aussi nous uni devant Dieu, nous Français musulmans chrétiens de toute confession n’oublions jamais que c’est pour l’ amour que nous avons la foi et l’avenir du monde c’est le cœur. La politique, la haine, l’injustice et les mensonges ne sont que trahison depuis la nuit des temps c’est pourquoi l’amour actif est notre salut. Merci d’être à nos côtés alors la France se relèvera.

     

    Répondre à ce message

  • Le geste est beau et appréciable.
    Cela dit c’est dommage de se sentir obligé de se justifier. C’est une sorte de communautarisme "forcé" dont la forme à la fois me réjouit et me rend mal à l’aise.
    Défiler cela peut aussi donner l’impression qu’on a quelque chose à se faire pardonner. C’est beau mais c’est un peu une sorte de piège validant l’amalgame tout en voulant lutter contre. Cela divise tout en voulant rassembler.
    C’est une démarche plus "parti socialiste" que "Egalité et Réconciliation" quoi...
    Enfin bon, c’est mieux que de se cracher au visage ! Ne nous plaignons pas quand les gens se tendent la main.

     

    Répondre à ce message

    • #1492840

      Ah bon, et en quoi c’est une demande de pardon ?
      Au contraire, ils marquent le coup et se désolidarisent totalement des exactions de tarés avec de la fierté, et avec une GRANDE dignité.
      Ils ne demandent et n’ont en aucun cas à demander pardon.
      Vous n’avez pas compris. Ou vous le faites exprès... Non mais c’est incroyable cet orgueil mal placé !
      En tous les cas, ils ont pris les devant et ont eu BIEN raison de le faire. Et s’il y en a encore qui critiquent et bien c’est leur problème !
      La paix et la concorde font leur chemin.
      Que Dieu les bénisse. Il n’y a que l’amour qui transforme les cœurs.

       
  • L initiative est louable mais si tous ces braves gens ne se vetissaient pas comme si ils vivaient toujours au bled pour montrer qu’ on peut également adopter la culture du pays d accueil tout en conservant ses propres croyances ils attireraient plus de sympathie.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents