Alors que le président turc doit s’exprimer ce mardi [23 octobre 2018] sur le meurtre du journaliste, de nouvelles révélations macabres viennent étayer l’enquête : CNN dévoile une vidéo d’un agent saoudien portant ses habits, dans une tentative apparente de dissimuler sa mort.
La Turquie a affirmé lundi que le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, contributeur au Washington Post, avait été « sauvagement planifié » et promis que « rien ne resterait secret » dans cette affaire, à la veille de révélations promises par le président Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier doit en effet révéler ce mardi matin « toute la vérité » sur le meurtre lors d’un discours devant le Parlement à Ankara. « Depuis le début, la ligne de notre président est claire : rien ne restera secret concernant cette affaire », a déclaré lundi le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin.
[...]
Les Turcs avaient rapidement mis à mal la thèse officielle de l’Arabie saoudite, selon laquelle Khashoggi était ressorti du consulat. Et la presse proche du pouvoir turc s’est efforcée lundi de démonter cette version. Ainsi, selon le quotidien Yeni Safak, le chef d’un commando saoudien de 15 agents dépêchés à Istanbul pour tuer le journaliste a été directement en contact avec le bureau du prince héritier, après « l’assassinat », le 2 octobre. L’homme en question, Maher Abdulaziz Mutreb, présenté comme un membre de la garde rapproché de « MBS », a appelé « à quatre reprises le directeur du bureau du prince héritier, Bader Al-Asaker ». « Au moins l’un de ces appels a été effectué depuis le bureau du consul général », a ajouté le journal, dans un article intitulé « L’étau se resserre autour du prince héritier ».
Le corps aurait été « découpé en quinze morceaux »
[...]
La chaîne américaine CNN a pour sa part diffusé des images de vidéosurveillance montrant, selon un responsable turc, un des agents saoudiens quittant le consulat par une porte arrière et portant les vêtements dont était vêtu Khashoggi à son arrivée, ainsi qu’une barbe factice. Il s’agissait, selon le responsable turc, d’une « tentative de dissimulation » visant à faire croire que Khashoggi avait bel et bien quitté le bâtiment comme l’avait affirmé Ryad après la disparition du chroniqueur du Washington Post.
Surveillance footage shows Saudi operative in Khashoggi's clothes in Istanbul after the journalist was killed, a Turkish source says https://t.co/Nz4mmRb0qX
— CNN Breaking News (@cnnbrk) 22 octobre 2018